Critique de Verdure35

C'est un formidable roman que ce nouveau texte de C.Boltanski.
C'est comme un livre à tiroirs qui traite de la mémoire, et c'est surtout la quête d'un fils parti sur les traces d'une mère qu'il a volontairement oubliée dés qu'il a vécu en dehors du noyau familial(bien abîmé, il faut le dire)
A la mort de cette mère un peu bizarre, il vide le dernier appartement où elle a vécu, celui-ci est presque transformé en terrier, toutes les fenêtres sont occultées, elle dormait par terre comme ci elle devait fuir à tout instant, ne sortait que la nuit, seul un chien lui tenait compagnie.
C'est en faisant du vide que le fils retrouve des cahiers sur lesquels sont ébauchés des romans policiers ; il s'y intéresse et commence à dévider la pelote qui va le renseigner sur les différentes étapes de la vie maternelle.
Une adolescente rebelle d'abord, puis, le point essentiel du livre, la guerre d'Algérie alors qu'elle est étudiante, et sa participation clandestine dans des réseaux pro algériens.
Et c'est là que les actions donnent toutes leur valeur au titre du roman ; de guetteur on peut être guetté, le temps passe , mais pas la mémoire qui s'obstine et qui oblige à rester aux aguets,et ce jusqu'à la folie.
Ce qui m'a le plus touchée, c'est la quête effrénée du fils qui veut connaître sa mère quitte à passer accidentellement chez un psy.
J'ai beaucoup aimé ce livre bien écrit, qui balaie beaucoup de sujets. Pour l'instant c'est celui que je préfère, même si « la Cache » m'avait beaucoup intéressée.
C'est un roman à recommander.
Merci aux Edts Stock et à NetGalley pour cette lecture.