Le guetteur est un récit raconté à la première personne par un fils parlant de sa mère récemment décédée, une femme secrète qui écrivait.
Notre narrateur va aller de surprises en surprises et découvrir une femme qui, au final, ne connaissais pas.

Si le sujet est attirant de prime abord, j'ai personnellement eu du mal à accrocher à cette histoire pour deux raisons.
Premièrement (et c'est ce qui m'a le plus dérangé), le narrateur est d'une froideur incommensurable.
Deuxième point, je me suis ennuyé la plupart du temps, et ce à cause d'une intrigue entre deux eaux, entre littérature contemporaine et roman noir, c'est bien écrit, même très bien, mais l'écriture ne correspond pas et ne se prête pas à un livre qui est presque du registre du polar, l'auteur nous complique la lecture avec des digressions parfois pas très utiles.

Pour conclure je dirais que c'est un bon roman noir mais pour lequel je n'ai pas accroché malgré la belle écriture, et ce à cause d'un positionnement décalé entre le thème et la manière de l'aborder. Je pense que ce roman est bon, mais qu'il correspondrait mieux à des lecteurs aimant plus les belles écritures que les bonnes intrigues.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
En vidant l'appartement de sa mère après son décès le narrateur, derrière lequel se cache l'auteur, tombe sur le manuscrit d'un polar qu'elle avait entamé et nommé "Le guetteur". Il va partir à la découverte de sa mère, une femme fantasque et mystérieuse qui vivait recluse, retirée du monde, depuis plusieurs années avec pour seul compagnon son chien. "Était-elle devenue romancière en noir, à la suite, elle aussi, d'un déraillement? D'une sortie de route?"

Christophe Boltanski mène alors une enquête minutieuse, s'appuyant sur les carnets qu'elle a laissés, sur son agenda, remontant le temps, depuis les années où sa mère étudiait à la Sorbonne. Il découvre son engagement pour aider les Algériens dans leur lutte pour l'indépendance, sa vie au sein d'un réseau clandestin, l'opération Flore au cours de laquelle sont arrêtés une trentaine de responsables du FLN provoquant le démantèlement du réseau suite à la trahison ou la négligence d'un des leurs. D'autres combats militants suivront en faveur "des sans, des sans-travail, des sans-papier, des sans-logis, des sans-nom, des sans-visage, des gens qui n'ont plus rien ou n'ont jamais rien eu", elle participera à une multitude d'associations à buts politiques ou humanitaires.

Se dessine alors l'image d'une femme suractive, loin de l'image de mère solitaire désoeuvrée, à la santé mentale fragile, clouée au lit qui était la sienne depuis quelques années. Comment et pourquoi a-t-elle basculé?

Ce roman raconte la quête d'un fils à la recherche de sa mère, de son histoire et de ses propres racines. Pour percer le mystère de sa mère le fils doit forcer l'intimité de celle qui ne s'était jamais confiée à sa famille. J'ai parfois eu des difficultés à trouver de l'intérêt à l'histoire de cette femme malgré l'intéressante plongée dans la période de la guerre d'Algérie et j'ai trouvé le récit parfois un peu confus. La froideur de son enquête ne m'a pas permis d'éprouver de l'empathie ni pour lui ni pour sa mère. Un roman nettement moins réussi que La cache, son premier roman que j'avais dévoré.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Roman à la première personne, le narrateur découvre un début de manuscrit policier intitulé "Le guetteur" écrit par sa mère. Dès lors, il est intrigué et souhaite en savoir plus sur sa défunte mère...

Boltanski devient un guetteur à travers son narrateur.
Voilà un livre qui fait débat parmi les blogueurs, alors qu'il semble recevoir des critiques plus unanimement positives parmi la communauté des journalistes littéraires. Il m'a donc naturellement intriguée !
Une fois celle-ci décédée, et après s'en être délibérément éloigné, le narrateur, Chris, cherche à connaître sa mère, à travers les souvenirs qu'elle a laissés dans son appartement. Il découvre une femme qui à eu une vie totalement différente, dans sa jeunesse et à la fin de sa vie. D'un côté, une femme très active, engagée politiquement aux côtés du FLN dans le cadre de la guerre d'Algérie, qui s'est par ailleurs essayée à des ébauches de polars. Puis, la même femme qui deviendra paranoïaque, pour finir sa vie recluse dans un appartement aussi sombre que ses idées. Christophe Boltanski part donc à la recherche de cette mère pour comprendre qui elle était et comment elle a basculé.

Les thèmes abordés par l'auteur avaient tout pour me séduire : la quête de la mère, l'engagement politique et un volet historique qui apportent un champ et une dimension supplémentaire au récit, et, le rôle du guetteur qui m'a paru le sujet le plus intéressant du livre. le guetteur est certes l'un des personnages du livre qu'écrivait la mère de Chris. Elle-même sera guetteur de ses voisins dans sa propre vie, et se sentira guettée par eux. Chris le devient en partant à la recherche de sa mère. Et ne le sommes nous pas en tant que lecteurs? Pourquoi guetter la vie des autres : pour mieux les connaître ou se connaître soi-même? Jusqu'où cela peut-il mener? L'analyse du repli sur soi de la mère est également intéressante : repli sur soi pour guetter, pour se protéger d'un ennemi, pour se faire oublier ou parce qu'on a été oubliée?

Cette lecture par pourtant apporté quelques déceptions. Je n'ai pas ressenti particulièrement d'émotion ni dans le personnage de Chris, ni dans celui de sa mère. L'auteur a peut-être voulu garder une certaine distance dans ses personnages, pour donner davantage d'importance à ses recherches et à l'histoire proprement dite. En outre et surtout, je me suis malheureusement souvent perdue dans le récit, à cause de sa construction et du style. On alterne entre le polar qu'écrivait la mère de Chris, et l'enquête de Chris sur sa mère, avec un plan qui m'a parfois paru confus. Récit, enquête policière, enquête journalistique, roman? Christophe Boltanski, romancier mais aussi journaliste comme en atteste sa façon de rassembler et analyser les éléments qu'il découvre, mélange ces différents styles, et c'est probablement cela qui m'a le plus déstabilisée et laissée sur ma faim.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
C'est confus, voila le sentiment que j'en retire . Je l'ai lu par petites tranches en même temps qu'un autre roman autrement plus palpitant, ça n'a pas aidé !
L'histoire de cette mère et l'enquête que son fils
mène sur elle aurait pu susciter plus d'intérêt ..ça ne prend pas, c'est lent, plein d'allers- retours.
Je pensais que la fin du roman
livrerait une info surprenante .
Je me suis ennuyé.