Critique de Bazart

Un fils fouille l'appartement de celle qu'il croyait connaître, cette mère ingérable qu'il avait mise à distance avant de comprendre qu'elle était sur le point de mourir. Quand il découvre au milieu du désordre de toute une vie de courts manuscrits, trois polars inachevés, il reprend le flambeau et va "guetter" afin de tenter de remplir les blanc, d'écrire la suite de l'histoire, et par la même retrouver cette mère à travers les deux époques dont il n'était pas présent ( avant sa naissance et lors de la vieillesse de celle ci).
Après "La cache", premier essai récompensé par une excellente presse et un Prix Fémina bien mérité, Christophe Boltanski négocie bien le virage du second roman avec la même pudeur et le même talent, en allant encore creuser du coté des souvenirs personnels et douloureux.
Boltanski se penche sur la biographie de sa mère, un personnage qu'il va découvrir, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, au fil d'une enquête passionnante et étonnante conçu sous le principe des poupée russe, un peu à la manière des romans policiers de James Cain ou de Raymond Chandler : au fur et à mesure de ses découvertes l'auteur va tour à tour dérouler et dénouer des fils importants de l'histoire d'une mère dont le mystère reste tenace tout au long des pages.
Avec, en toile de fond l'histoire trouble de la France d'après-guerre et la décolonisation, ce roman rend grâce à une vie aussi cachée que romanesque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..