CHALLENGE PAVES 2015/2016 (2/10)

J'ai découvert le talent de Sharon Bolton avec "Sacrifice". Pour moi, il se confirme avec "Moisson de sang". En plus d'avoir concocté un thriller psychologique remarquable, l'auteure plonge son lecteur dans une atmosphère si fantasmagorique qu'il en arrive à douter de son intégrité mentale.

En s’installant à Heptonclough, petit village perdu dans la lande anglaise, la famille Fletcher pensent avoir trouver un havre de paix pour leurs 3 enfants (Personnellement, la simple vue du plan en début de roman me donne froid dans le dos). Ils font la connaissance d'Harry, le jeune pasteur plutôt anticonformiste nouvellement nommé dans la paroisse. Les rites obscurs que pratiquent les habitants du village, sous la houlette d'une riche famille de propriétaires terriens, les Renshaw, semblent datés d'un autre âge mais ce qui inquiète surtout Alice et Gareth Fletcher, c'est le comportement récent de leurs enfants. Depuis quelques temps, Tom, 10 ans et Joe, 6 ans, parlent d'une étrange fillette blonde qui semble hanter le cimetière voisin où ils jouent, près des ruines de l'ancienne abbaye. Même Millie, la cadette de 2 ans a été témoin de ses apparitions. Puis c'est le prêtre qui reconnait lui aussi entendre des voix et sentir des présences suspectes dans son église. Lorsque le vin de la communion est transformé en sang, une question se pose : mysticisme poussé à l'extrême ou hallucinations ? Alice Fletcher va découvrir que par le passé, plusieurs fillettes du village sont décédées accidentellement, d'autres ont disparu. Gillian, par exemple a vu son enfant périr dans l'incendie de leur maison. Fragilisée psychologiquement, elle se confie à Evi Oliver, la psychiatre qui va se trouver ainsi mêlée à cette histoire et tenter d'apporter un regard pragmatique à tous ces mystères.

Ce roman a été un vrai coup de cœur. L'ambiance du départ créée par Sharon Bolton est si intense par son côté irréel, presque fantastique, qu'elle m'a donné l'impression que l'histoire se déroulait à une époque révolue, alors que l'action est tout à fait actuelle. Le lecteur est complétement perturbé par ces drames vécus qui touchent des enfants et lorsque les fantômes du passé vont menacer la petite Millie, il se retrouve dans l'impasse car aucune explication rationnelle n'éclaire son esprit. La fin du roman va enfin le ramener dans la réalité mais l'horreur indicible du dénouement va lui faire regretter la présence bienfaisante des spectres du début. Des personnages bien campés, une intrigue des plus tortueuses, un style simple mais efficace, il n'y a rien à redire dans ce roman qui m'a fait hérisser les poils des bras et qui mérite un 20/20.

C'est le troisième roman que je lis de cette auteure et à chaque fois j'avoue je suis bluffée.
Alors « Moisson de sang » ça raconte quoi

La famille Fletcher fait construire une maison aux abords de deux églises, dans un village de la campagne anglaise, pour donner un cadre de vie tranquille et agréable à leur trois enfants. C'est vrai ‘en emménageant aux abords d'un cimetière dans une petite ville de campagne, on peut pensait trouver la quiétude.
Seulement, à Heptonclough, on n'apprécie guère les nouveaux venus et la famille Fletcher n'échappe pas à la règle. Si les habitants se montrent courtois voire amicaux, leurs sourires de façade cachent des sentiments plus troubles. Et l'intérêt que certains portent à Millie, la cadette, âgée de 2 ans est pour le moins... déconcertant. Son frère Tom, lui, est persuadé qu'une étrange fillette les épie en permanence depuis le cimetière. Mais s'agit-il vraiment d'hallucinations ? Pour Evi Oliver, la psychiatre qui le suit, le doute s'instaure.
Très rapidement, ils devront s'apercevoir que les autochtones sont bien moins accueillants qu'il n'y paraissait, des signes étranges et inquiétants de leur hostilité à leur égard commencent à se manifester. Quant au nouveau pasteur de la paroisse, le jeune et très moderne Harry, il doit admettre avoir assisté à des phénomènes perturbants dans son église.

Sharon Bolton confirme tout son talent dans ce troisième roman. Elle nous propose là une intrigue parfaitement huilée ou le suspense monte crescendo . Un roman psychologique qui vous tient en haleine du début à la fin. Alors… Amateur de situations oppressantes, ruez-vous sur ce livre

Lien : https://collectifpolar.com/
Sharon Bolton, que j'ai découverte avec "Sacrifice" emprunté à la bibliothèque, a un don pour les thrillers "en milieu clos". Elle a une faculté de description de ces sociétés (ou familles ou villages) "fermées", leurs rituels et leur psychologie tout à fait étonnante.
Dans ce roman, le flirt avec le fantastique m'a énormément plu et je l'ai trouvé vraiment très bien ficelé ! Un bouquin que je n'ai pas pu lâcher avant d'être arrivée à la dernière phrase.
J'ai un vrai coup de coeur pour cet auteur dont le talent ne se dément pas au fil des romans...
c'est vraiment intriguant, je vous le conseil pour son histoire et son thriller.
Whaou !
J'ai dévorée ce livre.
Très angoissant et effrayant par moments, un suspense incroyable sur les 100 dernières pages et un mystère complexe qui m'a bien baladée !
Je me suis régalée.