Le premier roman de Sharon Bolton s'est révélé être pour moi, en même temps qu'une découverte étonnante, un véritable page-turner. Ami lecteur, vous en aurez pour votre argent car en plus d'être un authentique thriller (j'adore lorsque les auteures rivalisent dans ce domaine avec leurs collègues masculins) avec suspense et rebondissements, vous aurez dans vos mains un guide géographique qui vous donnera envie d'aller visiter les beautés maléfiques des iles Shetland, couplé avec un manuel d'enseignement médical, très complet dans les domaines de l'obstétrique et de la médecine légale.

Dans sa ferme perdue sur une île des Shetland, en voulant enterrer un de ses chevaux, Tora met à jour dans son champ, le cadavre d'une jeune femme parfaitement conservé par la tourbe, mais auquel il manque le cœur. Choquée, elle prévient évidemment la police mais rapidement, elle se rend compte que l'enquête piétine et que les autochtones dont elle ne fait pas partie, cherchent à minimiser l'affaire. Même le patron de la clinique où elle travaille en tant qu'obstétricienne depuis quelques mois, semble lui mettre des bâtons dans les roues. Malgré les intimidations anonymes qu'elle reçoit, Tora se décide à mener ses propres recherches, aidée en cela par une jeune inspectrice qui comme elle ne croit pas à la vieille légende qui est évoquée. Elle va se mettre ainsi à dos tous les insulaires, notamment son mari, sa belle-famille et bon nombre de ceux qui font partie des autorités locales.

J' ai trouvé ce roman très complet et admirablement travaillé, que ce soit dans l'intrigue ou dans le style (même l'humour, noir évidemment, y a trouvé une petite place). Le personnage principal, Tora, cette femme en mal d'enfant qui passe ses journées dans le cadre de son métier a en aider d'autres à procréer et qui va à grâce à son entêtement, mettre à jour une épouvantable affaire où ses consœurs sont une fois de plus victimes, a suscité toute ma compassion. Seul revers de la médaille, à force de trop vouloir en faire, l'auteure a compliqué peut-être inutilement l'histoire et j'ai parfois perdu un peu le fil. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de découvrir les autres romans de Sharon Bolton et je lui accorde un 17/20 pour ce premier essai.
Je découvre cet auteure avec ce roman qui j'ai dévoré en quelques jours. Une histoire poignante bien ficelée qui nous emmène les indices du dénouement tout en finesse et petit bout par petit bout tout en nous tenant en haleine du début à la fin. Une centaine de page avant la postface, nous pensons que l'histoire s'achève mais ce n'est que pour nous attirer encore un peu dans les profondeur de cette histoire, au fin fond de l'île des disparues...

Je vous le recommande grandement et testerai un autre roman de Sharon Bolton.
Lien : https://www.facebook.com/cel..
"Bienvenue sur les îles Shetland, Tora, qui creuse la tourbe pour enterrer son cheval, va mettre à nue, non seulement un corps humain, mais bien des secrets.... un huis clos sur ces îles, palpitant et glaçant" -