En matière de thrillers psychologiques, il y a la vague américaine, celle venant du grand nord, et puis il y a la mouvance anglaise.

Sharon Bolton a su combiner avec brio les qualités propres aux différentes « écoles » pour nous concocter un thriller totalement addictif et formidablement efficace.

Une fois pris dans ses serres, n'imaginez pas pouvoir en réchapper. Oui, comme le dit le titre du roman, vous serez sous emprise.

Chapitres courts, psychologie fouillée, manipulation, écriture vive et acerbe. Bolton fait montre d'une maîtrise impressionnante et effrayante pour construire le nid de son intrigue. Une intrigue moderne et originale sur laquelle elle pose un regard acéré d'aigle.

Cette histoire de prédateurs des temps modernes et de charognards qui se repaissent de la faiblesse humaine est à forte accoutumance. Une fois qu'elle s'est élevée de ses bases, impossible de sauter en vol.

Pas un moment de répit tout au long de ces près de 500 pages au rythme hyper dynamique. A peine pensez-vous pouvoir souffler que l'emprise contre attaque…

La construction est donc un modèle du genre, mais c'est le style de l'auteure qui fait également la différence. Sharon Bolton n'est pas anglaise pour rien et son écriture est empreinte de cet humour noir « So british » qui rend ce récit, glaçant, parfois assez jubilatoire.

L'écrivaine à pour cela pris le risque de mélanger narration à la troisième et la première personne, en alternance de chapitres au début, puis en alternant les courts paragraphes. le procédé, franchement casse-gueule, ferait se prendre les pieds dans le tapis à plus d'un auteur. Bolton s'en sort au contraire avec panache et cela lui permet de faire se succéder passages descriptifs et morceaux corrosifs.

Je découvre l'auteure avec ce roman qui, telle que sur une proie, fond sur le lecteur. Dans ce genre si prisé du thriller psychologique, je suis certain de ne pas être un oiseau de malheur en prédisant qu'il touchera sa cible. Sous emprises est une redoutable réussite.

PS : ce roman permet de retrouver les personnages du précédent roman de l'auteure : Ecrit en lettres de sang. Je ne l'ai pas lu et ça n'a absolument pas gêné ma progression dans cette histoire ni gâché mon plaisir.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu les romans de Sharon Bolton dans l'ordre de leur parution et c'est une chose que je conseille à tout le monde si l'on veut comprendre vraiment la psychologie des personnages principaux, le passé ayant évidemment une lourde influence sur leurs comportements actuels.
Dans "Sous emprises", je savais que j'allais retrouver la jeune policière Lacey Flint découverte dans "Écrits en lettres de sang" mais j'ai eu la surprise d'y rencontrer à nouveau Evi et Harry, la psychiatre et le pasteur de "Moisson de sang" (qui reste à mon avis le meilleur thriller de Sharon Bolton).

A peine remise de sa précédente enquête, Lacey Flint se voit confier par le commandant Joesbury (qui l'attire décidément toujours autant) la mission d'infiltrer la prestigieuse Université de Cambridge en se faisant passer pour une étudiante, suite à une vague de suicides inquiétantes parmi les jeunes filles. Quant on connait un peu Lacey, il est facile de comprendre que se cantonner dans un rôle d'observatrice ne va pas lui suffire. Elle va rapidement tenter de mener sa propre enquête (au risque de mettre en péril sa couverture) en compagnie d'Evi, la psychiatre responsable du soutien psychologique des étudiants qui a alerté la police et seule à connaitre sa double identité. Mais voilà que les deux jeunes femmes sont peu à peu victimes de cauchemars et d'hallucinations déroutantes. Paranoïaques au point se sentir des présences malveillantes autour d'elles la nuit, elles subissent les mêmes phénomènes qui avaient poussé certaines étudiantes à mettre fin fin à leurs jours et qui avaient confié leur mal-être à Evi avant de mourir.

Même si je n'ai pas trouvé l'intrigue totalement exceptionnelle ("Pretty Girls" de Karin Slaugter lu il y a peu, était basé sur le même thème : les snuff moovies), je suis facilement rentrée dans le bouquin, sans doute moi aussi sous l'emprise de la magnifique première de couverture où des yeux d'un bleu outremer m'avaient hypnotisée. Le côté "border line" et "écorché vif" de Lacey me plait, son humour assez spécial aussi et j'aime bien quand c'est elle qui prend la parole dans certains chapitres, l'essentiel de ce thriller psychologique s'est donc bien déroulé... mais alors à la fin, je suis tombée de haut (si je peux m'exprimer ainsi sans faire un jeu de mot glauque). Je ne sais pas si c'est la faute à un manque d'attention de ma part ou si l'auteure avait un train à prendre mais en tout cas elle m'a laissé en plan sur le quai de la gare avec dans ma tête, plein de question sans réponse (rôle de Nick et de Megan ? Qui étaient les flics infiltrés au campus ?). J'ai regretté aussi en même temps que ce dénouement plutôt brutal, le prologue qui dévoile beaucoup trop de l'histoire.
Bref, un peu déçue par ce roman, je reste convaincue malgré tout du talent de Sharon Bolton. Un petit 14/20 pour cette nouvelle aventure de Lacey Flint dont j'attends la suite avec impatience.
Cambridge cet université et en émois, une vague de suicides frappe les étudiantes. Lacey Flint très jolie policière va infiltrer cette université pour en apprendre un peu plus de ce que l'on raconte. Tout ne va pas être facile pour elle, elle qui se croit forte, va devoir entre des rêves étranges et ses nuits hantées prendre sur elle pour pouvoirs mener l'enquête. Mais dans l'ombre quelqu'un de maléfique joue avec elle. Va-t-elle parvenir au but quelle c'est fixée!!!!!!!! C'est en lisant le livre que vous le saurais ? Très bon thriller.
N'ayant pas lu les précédents livres de cette auteure, j'ai été un peu déçue d'apprendre qu'il s'agissait d'une suite. Non pas parce que cela gênait ma lecture (cela n'est absolument pas dérangeant, Sharon Bolton replace les personnages dans le contexte général, les informations relatives à l'histoire précédente ne sont ni ne peuvent être considérées comme des "spoilers") mais parce que je me suis rapidement rendu compte que j'étais sûrement passée à côté d'un autre très bon livre. Dès le début j'ai été captivée par l'histoire, qui pourtant n'est pas dès plus légère : enquête sous couverture sur une série de suicides à l'université de Cambridge. J'ai donc fait la connaissance de Lacey Flint et de Mark Joesbury, flics de Scotland Yard (personnellement j'aime, de temps à autre, lire les dialogues en français avec un accent anglais très prononcé, je sais c'est ridicule, mais qui ne l'a jamais fait... Personne? Ok, tant pis, je continuerai quand même à le faire, m'en fiche) que j'ai trouvé très rapidement très attachants. Les comptes-rendus qu'écrit la première au second tout au long du livre (elle est sous couverture et doit lui envoyer ses rapports journaliers par mail) sont vraiment drôles. Ils représentent typiquement les moments qui permettent de reprendre son souffle dans cette histoire plus qu'oppressante.L'auteure est talentueuse, elle sème de petites miettes, parfois certaines sont à suivre, d'autres ne sont là que pour mieux nous égarer, mais toujours dans le but que nous puissions, nous lecteurs, suivre le cheminement de son histoire. Mais attention, les miettes se sont jamais assez grosses pour que nous nous permettions de nous dire (et heureusement) : "mais oui, c'est sûr, je sais déjà comment cela va se terminer". Elle nous balade, pour mieux nous surprendre, et les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement dans les dernières pages, celles que nous espérons lire depuis de début (les premières pages y sont pour quelque chose) car on n'a qu'une envie c'est de connaître la fin, et celle qui nous déprime car cela signifie que notre lecture est bientôt finie. En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, elle m'a permis de découvrir une auteure dont je vais maintenant surveiller les publications. Et en attendant de lire son prochain livre, je note d'ores et déjà les titres des précédents, pour tromper l'attente et retrouver certains personnages qui, je le sais, vont très certainement de retrouver sur ma liste des "flics à suivre".
Roman lu dans le cadre des Lectures communes de cet été. Merci au groupe de m'avoir permis ainsi de découvrir cet auteur de thriller que je ne connaissais pas.
Un thriller psychologique dans lequel l'auteur nous maintient dans le stress permanent, en nous faisant partager les émotions des protagonistes. Ce roman est une suite d'un des romans de l'auteur : Écrit en lettres de sang ou S'il n'avait pas neigé dans lesquels elle met en place Lacey Flint et le commandant Joesbury. Pourtant ce n'est pas un problème dans la lecture, même si les événements du tome précédent pourrais mieux nous faire comprendre la relation de ces 2 protagonistes.
L'ambiance "so british" de l'université de Cambridge est très bien rendue, et je dois avouer que j'aime beaucoup , n'oublions pas que mes auteurs de policiers fétiches sont Agatha Christie et Elisabeth George.
J'ai juste été un peu déstabilisée par le mode narratif, alternance de moments racontés par , Lacey, flashbacks et je me suis perdue dans les dates, et instants présents racontés par l'auteur. pas trop génial.
Quand au thème du suicide, mettant en avant la fragilité de nombreuses personnes, la possibilité de trouver sur le net des moyens de mettre fin à ces jours , c'est assez perturbant.
Des manipulations psychologique et dans quel but ? Nous sommes nous même très manipulés,
c'est de chapitre en chapitre que nous allons avancer, en même temps que les personnages de Lacey, comme elle nous envisagerons quelque suspects, et d' Evi la psychologue , elle même menacée pour les même raisons ou d'autres, plus personnelles?L'auteur nous lance sur quelques fausses pistes, et ce n'est vraiment que sur la fin que nous comprendrons les enjeux de cette intrigue et ils ne correspondaient pas à l'idée que je m'en était faite, c'est je dois dire effrayant , vu le monde dans lequel on vit et l'utilisation déviée à des fins perverses de la toile. cela rend cette histoire crédible et même très possible
C'est un thriller angoissant toutefois pas autant que Juste une ombre , Ici on devine des sentiments entre Lacey et Mark. Personnages charismatiques à souhait, des battants, de fortes personnalités, ce qui donnent des répliques assez amusantes.
Un auteur dont je lirais d'autres romans, bien que je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur pour ce tomme toutefois très addictif
Des thèmes très bien travaillés ce qui donne une très bonne intrigue
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai trouvé Sous Emprises par hasard en fouillant dans la bibliothèque familiale et je dois dire que le hasard fait bien les choses :))

Je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans cette lecture. Pour information, le thriller n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai dû lire 3 ou 4 thrillers dans ma vie et même si je l'ai aient adoré à chaque fois, il restait toujours une part de moi qui résistait ... Et comme je fais toujours bien les choses, je me suis rendue compte que c'était une suite et non un roman indépendant. Cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Ça m'a frappée au milieu de ma lecture. Il y avait beaucoup de références sur une autre enquête qui s'est déroulée quelques mois auparavant et j'ai sentis que les personnages principaux avaient un lourd passif. Et pourtant, il n'y avait aucune explication. Bon passons !

Comme je viens de l'expliquer, je ne suis pas une fan du thriller donc pardonnez-moi si j'utilise des termes inappropriés ou si j'interprète mal les choses ! Donc, pour moi, nous avons à faire à un thriller psychologique. Joesbury, un enquêteur de Scotland Yard contacte Lacey Flint pour infiltrer l'université de Cambridge. En effet, depuis quelques années, la psychiatre Evi Oliver remarque un nombre important de suicides et trouve ce phénomène particulièrement inquiétant.

Pour en savoir plus sur l'étrange relation entre Lacey et Joesbury ainsi que leur passé, je vous renvoie directement au roman précédent, c'est à dire Ecrit en Lettre de Sang que j'ai lu juste après avoir terminé Sous Emprises.

Dès le début, j'ai été très intriguée, le suicide étant un sujet qui touche tout lecteur confondu. Très vite, je me suis posée énormément de questions et formulée des centaines de théories plus farfelues les unes que les autres. Je pensais que j'aurais très peur, c'était d'ailleurs ça qui me rebutait. Je déteste avoir peur. Vous comprenez donc que les films d'horreur ce n'est pas pour moi et jusqu'à maintenant les thrillers ne l'étaient pas non plus. Je ne dis pas qu'une fois le livre fini, je n'ai pas eu un mal fou à m'endormir mais ça aurait pu être bien pire.

Sharon Bolton, une auteure qui m'était alors inconnue a réussi à me plonger dans une atmosphère inquiétante sans pour autant être cauchemardesque. Lacey, une personne à la fois forte et fragile s'est malgré elle embarquée dans une histoire très noire. En s'infiltrant dans cette université elle va rencontrer de nombreuses personnes, voire de nombreux phénomènes étranges mais surtout découvrir une vérité qui jusqu'alors lui paraissait inimaginable.

Pendant tout le roman, on se demande pourquoi autant de personnes se suicident en si peu de temps. Sont-elles sous emprises ou agissent-elles de leur plein gré ? C'est une énigme qui ma tenue en haleine jusqu'à la fin.Spoiler/Ce qui m'a le plus choquée, c'est le nombre important de méthodes pouvant pousser une personne à se faire du mal. Toutes ces drogues, ses manipulations mentales ont commencé à légèrement me faire flipper.Spoiler/ S'en est effrayant.

le style d'écriture de Sharon Bolton est très particulier. Lorsque nous sommes du point de vue de Lacey, l'histoire est racontée à la première personne et lorsque nous avons le point de vue d'un autre personnage, l'auteure utilise la 3ème personne du singulier. J'ai trouvé ça un peu étrange au début, mais ensuite je me suis vite habituée. J'ai été surprise de constater à quel point sa plume m'avait rendue addictive.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j'ai eu très peur pour eux vu le déroulement de l'intrigue. Evi Oliver est en fauteuil roulant à seulement 35 ans, suite à une chute très grave. Elle m'a parue au début, un peu lisse et fade mais ensuite au fur et à mesure qu'elle comprenait ce qu'il se passait réellement, j'ai entraperçue une femme qui est seule depuis bien trop longtemps et qui a peur d'affronter ses pires démons. J'ai éprouvé de la sympathie pour elle.

Ensuite, j'aurais aimé voir un peu plus Joesbury, c'est l'un de mes personnages favoris. Il a un bagou, un truc en plus. Il est évidemment un homme charmeur mais aussi très accessible et sa façon d'être m'a bien plu. J'ai adoré les dialogues houleux entre Lacey et lui.

En parlant de Lacey, je dirais juste que c'est un personnage très complexe. J'ai eu du mal à la cerner. Je crois qu'en essayant de ressembler à une personne fragile pour faciliter sa couverture, elle s'est aperçue qu'elle l'était en partie aussi. Elle s'est révélée plus vulnérable et forte qu'elle ne l'a jamais été. C'est paradoxal mais vrai.

le gros point négatif pour moi, c'est la fin. Elle est beaucoup trop ouverte et m'a prise de court. J'aurais voulu en savoir plus, pourquoi pas avoir un épilogue ou un autre chapitre. Je déteste ces fins brutales !!! Ça m'a laissée sur ma faim et c'est vraiment dommage ...

En bref, ce thriller m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je sorte plus souvent de ma zone de confort parce que les tests parfois peuvent nous amener à de superbes découvertes. J'espère vous avoir convaincus de lire des thrillers ou celui-là en particulier.
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Des suicides inquiétants « sévissent » à l'Université de Cambridge. La psychiatre responsable du service de soutien psychologique, Evi Oliver, contacte la police londonienne. Afin de ne pas lever de soupçon, Lacey Flint, policière de 26 ans, est désigné pour infiltrer les rangs des étudiants. Endosser le rôle d'une nouvelle plutôt réservée, Lacey essaie tant bien que mal de ne pas enquêter et de mettre de côté son assurance.
Les événements s'enchaînent et on découvre qu'Evi et Lacey sont elles aussi victimes d'hallucinations caractéristiques des dernières suicidées. Sont-elles réellement folles ou sous-emprises ?
Sharon Bolton avait déjà atterri sur mon chevet il y a quelques années avec "Venin". Bien que les araignées ne soient pas choupinous à mon goût, j'étais tombée sous le charme de cette lecture absorbante. "Sous-Emprise" dépasse de loin "Venin". L'intrigue est attractive, les rebondissements ne manquent pas (excepté lorsque Lacey arrive au campus…un sentiment d'ennui m'a frôlé). Bien que l'auteure guide nos pensées vers des tueurs présumés, elle nous laisse enquêter : « Mais qui peut bien être celui qui tire les ficelles ? ».

Si j'arrive à lire cette pile dantesque de livres sur mon étagère, je me pencherai sur ses précédents ouvrages, si non, son prochain ouvrage sera une fois de plus sur mon chevet !
Lacey Flint est une jeune inspectrice chargée d'infiltrer le campus de Cambridge afin d'observer uniquement. En effet, tout juste remise d'une enquête difficile (Voir "Ecrit en lettres de sang"), elle est encore jugée assez instable. Pourtant, quand Evi, la psychiatre de l'université, tire la sonnette d'alarme à cause des suicides très violents qui se multiplient, les supérieurs de Lacey décide de prendre le risque de l'envoyer sur place.La jeune inspectrice, bien sûr, ne suit pas les instructions et s'engage dans l'enquête. Très vite également, les cauchemars se multiplient. Est-ce dû à un stress post-traumatique ou est-elle victime de la machination que soupçonne Evi ?L'aspect psychologique de l'enquête est très important et les personnages très attachants. Même si on se doute de certaines choses assez évidentes, certaines m'ont vraiment surprise. Je n'ai découvert qu'au cours de ma lecture qu'il y a avait un tome précédent, avec une affaire complètement séparée mais qui doit éclairer le comportement des personnages principaux. Ce tome est dans ma liste de livres à lire.
Suite à une vague inexpliquée de suicides chez les étudiantes, Lacey Flint, jeune officier de police, est envoyée en mission d'infiltration dans la faculté de Cambridge. En effet on soupçonne une personne ou une organisation de pousser les jeunes femmes au suicide. Mais dès son arrivée, de drôles de choses arrivent à Lacey ainsi qu'à Evi, seule personne sur place au courant de la véritable identité de Lacey. Coup de téléphone sans interlocuteur, sensation d'être observée, suivie, et d'étranges rêves qui paraissent si réels... Mais que ce passe t il vraiment à Cambridge ? Lacey est elle plus en danger que ce qu'il n'y paraît ? Et si c'était elle la prochaine proie ?

Ce livre est pour moi une excellente lecture ! Prenant et angoissant à souhait, j'ai eu des coups de pressions derrière mon bouquin. Des rebondissements jusqu'à la fin ce qui pour moi est gage de bonne lecture, j'aime être surprise jusqu'au bout. Je recommande absolument ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
dead scared