Critique de Sharon

Ouille.
Oui, je sais, ce n'est pas très conventionnel.
Voici cinq ans, j'avais lu le tout premier roman de Sharon Bolton, Sacrifice, et je l'avais adoré. J'en ai lu un deuxième récemment, sans éprouver de plaisir particulier, j'ai lu celui-ci, et je pense sincèrement que je ne relirai pas de romans de cette auteur avant longtemps.
Je retrouve dans ce livre le défaut d'Écrit en lettres de sang : l'action est longue à démarrer, cent cinquante pages pendant lesquelles j'ai eu l'impression que l'action nous était conté en temps réel. Je ne vous parle pas non plus des plus de quatre cents pages qu'il a fallu pour que l'on apprenne comment Clara avait été défigurée. Non, les deux faits ne sont pas liés, mais l'enquête principale ne sera résolue qu'en se penchant sur le passé d'un petit village très tranquille. Il faudrait avoir le courage de recenser le nombre d'intrigues qui se déroulent dans ces petits villages charmants, proprets, fleuris, aux habitants vieillissants, aux jeunes qui tardent à s'y installer. Je pourrai vous citer les oeuvres d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth, ou les séries télévisées telles que Inspecteur Barnaby. Je suis sûre qu'il en est d'autres.
Et ce livre n'échappe pas à la règle. Même si les faits sont expliquées, explicitées, la jeune héroïne peut remercier le hasard que quelqu'un déterre le passé au moment même où elle vit un drame personnel, tandis que de séduisants enquêteurs ou spécialistes des serpents se rapprochent d'elle. Il faudrait aussi recenser le nombre de romans policiers qui se teintent de romances.
Restent les serpents, et le soin donné aux animaux. Plus que le quotidien d'une vétérinaire, c'est vraiment le tableau saisissant des cruautés et des maltraitances dont sont victimes les animaux qui sont dressés ici. Il ne s'agit pas de la maltraitance quotidienne (chien battu, affamé), non, mais d'actes plus brutaux, plus stupides, que certains pratiquent au nom de la tradition, pour ne pas dire de la culture. Et il n'est qu'un pas à franchir pour s'en prendre aux plus faibles, parmi le genre humain.
Il n'est pas loin de cet univers à celui de Ken Bruen. Alors, que manque-t-il pour que ces romans soit aussi prenants ? Un héros (ou une héroïne) charismatique, rempli d'empathie (même Jack Taylor au fin fond du trou est capable de se bouger) et surtout, qui soit un véritable enquêteur, non quelqu'un qui se trouve là au bon endroit, au bon moment.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..