L'empreinte de la chair tome 3 sur 3
Les éditions du Loir (05/07/2022)
4.66/5   19 notes
La malédiction frappe à nouveau la famille Edison.
Anéantie et rejetée par ses proches, Justine prend la fuite.
Elle perd pied peu à peu, se noyant dans ses souvenirs, les somnifères et l'alcool, luttant contre l'envie d'en finir.
Seule l'évocation de sa fille, Agathe, la maintient en vie et la pousse à revenir sur ses terres entre Sauternes et le Cap-Ferret.
Pour tenir une promesse faite à son frère jumeau et sauver sa famille, Justine d... >Voir plus
Que lire après L'empreinte de la chair, tome 3 : La promesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ma dernière lecture, L'empreinte de la chair, le tome 3: La promesse.

"Celui qui contrôle la peur des gens devient maître de leurs âmes. Nicholas Machiavel"

La promesse est effectivement machiavélique, on y croise des personnages démoniaques et retors au besoin exacerbé de vengeance.
On y croise aussi des personnages lumineux pour qui l'amour de la famille passe avant tout, qui donneraient leur vie pour sauver les leurs.

Il est difficile de parler du troisième volet d'une trilogie sans trop en dire, sans divulguer d'indices qui mèneraient sur le chemin que prend l'histoire.

Que dire sinon que, de même que pour Justine le tome 1 et Justin le tome 2, j'ai été embarquée de suite dans La promesse!

Tout a commencé au Cap-Ferret et c'est là que tout y finit.

Je suis heureuse que Sabine Bolzan ait décidé d'écrire son tome 3 et de mettre un point final (Ou pas? Qui sait ce que l'avenir réserve parfois aux personnages d'une histoire que l'on suit depuis 3 tomes?) au sort de la famille Edison et des siens.

Dans le premier tome, Justine a fait face à un Prédateur.
Ensuite, avec Justin, ils ont eu affaire à une Prédatrice.
Voilà maintenant que le Manipulateur entre en scène!

J'ai le même ressenti face à l'écriture de Sabine Bolzan que lors de ses deux précédents romans!

Elle a un don réel pour l'écriture de ce type de roman, le thriller psychologique!

Parce que cette histoire est addictive, un véritable "page turner" où l'on ne s'ennuie pas une seconde, malgré les passages difficiles qui nous blessent le coeur.
Parce que l'on s'attache à Justine et à toutes les personnes qui gravitent autour d'elle, famille, amis, entourage bienveillant.
Parce que de graves secrets de famille sont présents et qu'on a envie de les découvrir.
Parce que malgré tout ça, l'amour des siens, l'amour de la famille, l'amour d'une terre, d'une région prédominent et que ce côté lumineux de l'histoire prend le pas sur la noirceur.
Le grand écart entre amour et haine.
L'ascenseur émotionnel entre côté sombre et lumière.

Dans le tome 3, le rythme de l'histoire nous captive encore et encore, monte encore et encore en puissance, de telle sorte que ce roman, on ne veut pas, on ne peut pas, le quitter avant la fin!

Encore un page turner qui laisse sans voix!

Justine est amour passion et générosité.
Elle est aussi haine, violence et animosité.
La première s'exprime librement.
La deuxième explose sans prévenir.

Si vous avez déjà embarqué avec Justine et les siens dans le train à grande vitesse qui vous malmène le coeur et l'esprit à chaque tournant, embarquez donc dans La promesse! Amateurs de frissons et de thrillers psychologiques, vous ne regretterez pas le voyage!

Si vous n'êtes pas encore monté dans ce train, que vous avez envie de frémir, compatir, espérer, vous ronger les sangs, essayer de comprendre, vous inquiéter, palpiter, avoir peur pour les personnages, enquêter, tourner les pages à toute vitesse d'une histoire captivante au rythme endiablé, encore et encore et encore, embarquez donc dans les trois tomes de L'empreinte de la chair!

Vous vous souviendrez longtemps du Prédateur, de la Prédatrice et du Manipulateur!

Et vous n'oublierez jamais l'amour qui lie Justine, Justin et tous les êtres lumineux et solaires de la famille Edison, malgré le destin diabolique qui leur a été réservé!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Il y a un peu plus d'une année je terminais le tome 2 de cette trilogie avec une envie folle d'en connaître la suite. Treize mois et quelques lectures plus tard j'étais heureuse de retrouver le clan Edison et impatiente de voir se résoudre leurs problèmes, s'alléger leurs angoisses. J'avoue avoir rencontré quelques difficultés à me remémorer l'état des protagonistes à la fin du deuxième épisode mais bien à propos, Sabine Bolzan a inséré un arbre généalogique pour que les lecteurs rafraichissent leurs souvenirs. de plus les chapitres sont identifiés en fonction du narrateur, ce qui évite la confusion des rôles et rend la lecture plus fluide.
Passé ce moment de flottement, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de cette famille où les filiations de coeur ne sont pas tout à fait les filiations de sang, où les trahisons se cachent derrière la confiance de façade, où les souvenirs réveillent de vielles souffrances, des déviances psychosomatiques et où la gémellité demeure la valeur sûre par excellence. Ce foisonnement de douleurs et cette recherche de la vérité sont très bien servis par la plume de Sabine Bolzan et l'environnement de rêve du Sauternais et du bassin d'Arcachon … rappelez-moi où réside l'auteure ?
Sabine est une personne rayonnante et sensible, on ne peut qu'imaginer quelques ressemblances avec Justine, notamment son attachement à sa famille et à ses animaux.
Nous sommes en présence d'une vraie trilogie à lire dans l'ordre et qui se termine : nous n'aurons pas de tome 4 ! J'ai aimé cette lecture qui fait appel à notre empathie, nous questionne sur nos choix car … qu'aurions-nous fait à la place de Justine, de Justin et des autres ? Très bon moment de lecture baigné par le soleil estival tout à fait couleur locale !

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Quelle délice de me retrouver dans cette histoire (troisième opus), j'avais hâte de rejoindre la famille Edison. Une saga familiale entre le bien et le mal, des drames entre Sauternes et le Cap-Ferret, un Sud-Ouest qui a été mis à mal cet été! Sabine est une auteure tout en douceur, délicatesse et passion comme un doux bonbon, et j'ai eu la chance de la rencontrer en juillet 2021 au Salon du Livre du Verdoyer (24).

Après avoir lu "Justine" le tome 1 et "Justin" le second opus, me voilà lancée dans ce troisième récit avec avidité. Justine va à nouveau prendre la fuite pour essayer de mieux se retrouver mais les difficultés passés l'ont profondément blessées. Sa fille Agathe la sauvera… Je ne peux en dire plus sur l'histoire de ce texte, ce serait dévoiler les précédents titres, alors il ne vous reste plus qu'à acquérir cette superbe trilogie.

Entre le drame familial, la psychologie de chaque personnage de cette famille bousculée, l'écriture addictive de l'auteure, il est difficile de ne pas être happée. La couverture de ce titre est juste sublime, le désespoir y est bien représenté. Sabine Bolzan met en avant les sacrifices d'une mère pour ses enfants qui en général poussent à avancer, pour eux, à se relever et voir l'avenir sous un autre jour, par amour.

Il est important de lire ses récits dans l'ordre de parution, ce que j'ai fait pour une fois! Il nous faut suivre Justine et Justin dans leurs parcours. La généalogie familiale nous est donnée en début du roman, une jolie fresque. Les chapitres sont datés et nommés par les personnages principaux, à chacun son parcours. Dans ce troisième titre il y aura Paul, Justine et le manipulateur!

Un thriller édité chez Les éditions du Loir sortie en juillet 2022. Les tomes 1 et 2 chez le même éditeur sorties en 2020.

Lien : https://passionlectureannick..
J'ai découvert Sabine Bolzan avec le tome 1 de l'Empreinte de la Chair. Que j'ai adoré, tout comme le tome 2 et Des Guimauves sur le Chocolat Chaud.
Hier, j'ai couru acheter La Promesse, le troisième et dernier tome de la trilogie. Je l'ai terminé dans la nuit! Je regardais l'heure passer et je me disais "allez encore un petit chapitre"...
Voilà comment passer une nuit presque blanche!
Comment vous dire combien j'ai encore une fois adoré. A chaque nouvelle page, j'avais envie de lire la suivante. Je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à la fin. Et quelle fin!
Je vous invite à lire cette trilogie de l'Empreinte de la Chair. Un vrai thriller, comme je les aime. Avec juste ce qu'il faut pour trembler.
Après Justine et Justin, La promesse est le troisième tome d'une trilogie qui doit obligatoirement être lue dans l'ordre sous peine de n'y rien comprendre. malgré ma hâte de savoir comment se finissait l'histoire de cette famille à laquelle je m'étais attachée, j'ai eu un peu peur d'avoir du mal à me remettre dedans après toute une année. Heureusement, cela s'est fait facilement grâce à l'arbre généalogique qui figure au début du livre et aux quelques passages insérés çà et là qui m'ont remémoré les deux opus précédents.
Je ne dirai rien de l'histoire de manière à ne pas déflorer l'intrigue de l'ensemble de la trilogie, sachez juste que Sabine Bolzan n'est jamais à court d'imagination. Elle fait subir les affres les plus terribles à cette pauvre famille et je dois dire que, dans La promesse, certaines scènes très difficiles m'ont presque rendue mal à l'aise, propulsant parfois ce thriller psychologique au rang de thriller tout court.
La grande majorité du roman est axée sur le personnage ambivalent de Justine : Justine la faible, Justine la forte, l'aimante et la sauvage, capable du meilleur comme du pire. Si je ne savais pas ce qu'elle a vécu dans son enfance et plus récemment, je crois que je pourrais la détester. Avec l'égoïsme dont elle peut faire preuve, la colère qu'elle laisse éclater si souvent et si facilement, ses réactions épidermiques et ses mots très durs, elle paraît parfois tellement agressive et violente, presque haineuse. Mais ce serait oublier son côté lumineux, sa générosité, son amour de la vie et de sa famille, sa capacité à tout donner pour eux, jusqu'à se mettre en danger. Un mélange étonnant et détonnant qui permet à l'autrice d'exprimer et de décliner toute une palette de sentiments. La gémellité, la parentalité et plus encore la maternité sont elles aussi exploitées comme des atouts dans cette même palette.
On retrouve évidemment beaucoup de Sabine Bolzan elle-même dans ce personnage, surtout les bons côtés – du moins j'ose l'espérer –, luminosité, générosité, amour des siens, de sa famille, de ses amis, de ses chiens, de la cuisine et du bon vin, sans oublier la nature et sa région, cette dernière étant, une fois de plus, mise à l'honneur grâce à de très belles descriptions.
Le rythme est extrêmement soutenu, les rebondissements et le suspense bien présents et même si j'avais identifié le Manipulateur ainsi qu'une autre des surprises finales, il y en a quand même une que je n'avais absolument pas entrevue !
En raison d'un problème informatique, La promesse n'est actuellement pas disponible via internet, mais vous pouvez évidemment vous procurer le roman chez votre libraire préféré ou vous mettre directement en relation avec Sabine qui se fera un plaisir de vous le dédicacer.
Je vous conseille également, de la même autrice, Des guimauves sur le chocolat chaud (en lire la chronique), un feel-good pétillant et drôle qui m'a convaincue que je pouvais aimer le genre – et ce n'est pas rien ! Peut-être est-ce tout simplement parce que Sabine Bolzan s'y est révélée encore meilleure que dans le thriller ; j'attends le prochain pour le vérifier mais je ne crois pas m'être trompée là-dessus.
Lien : https://www.book.beltanesecr..

En arrivant sur le perron, l’absence des chiens m’inquiète et relance l’alarme dans ma tête. J’essaie de me raisonner. Il y a forcément une explication : fatigués par leur course effrénée sur la plage, Jules, Julia et Noé se sont assoupis dans la cuisine, sous la cheminée. Ils adorent cette place : en hiver, grâce au feu, il y fait chaud et en été, grâce à la pierre et au carrelage, il y fait frais.
Dans la maison de mes grands-parents paternels, avec cette vue sur la Conche à couper le souffle. Entre ces murs où nous nous sommes si souvent réfugiés avec Justin, mon frère jumeau, pour échapper à la violence patriarcale, forcés au silence par un pacte monstrueux. Nous y avons été aimés, choyés, désirés. Nous avons pu nous épanouir et vivre une vie d’enfants, d’adolescents puis d’adultes sous l’œil attendri de mamy Michele et papy John.