Critique de TrepanBouB

Critique écrite pour les Agents littéraires ...

Ce livre écrit entre 1979 et 1982, a bien failli ne jamais se retrouver entre mes mains. En effet, à cette époque, aucun éditeur n'en a voulu ! Il a fallu attendre 2009, soit 27 ans après la dernière ligne écrite, pour qu'un petit éditeur, la collection Sous la Cape, ait la bonne idée d'éditer ce livre (tirage limité à 100 exemplaires).

Rangé dans la catégorie SF, ce livre est pour moi avant tout une série de chroniques plutôt qu'un roman… En effet, on ne suit pas les personnages dans une histoire racontée de A à Z, mais on les retrouve tout au long du livre dans de courts récits, souvent le temps d'un chapitre racontant un évènement précis de leurs aventures. Un peu comme si on lisait le journal de bord de leur astronef, journal de bord qui n'aurait pas été écrit très régulièrement il faut dire.

Voilà donc nos voyageurs qui errent sans but précis dans l'espace à bord d'un vaisseau de fortune se déplaçant grâce à l'énergie fournit par les oniro‐propulseurs qui ne sont autres que des rêveurs professionnels, qui ont le pouvoir dans leur sommeil de propulser des vaisseaux. Lors de ce voyage galactique, les compagnons vont découvrir d'autres civilisations, d'autres cultures et bien souvent les problèmes qui vont avec ! Les personnages sont sombres, limite vulgaires et surtout complètement déglingués. Les aventures sont rocambolesques et pourtant criantes de réalité. le tout est écrit dans un style burlesque et complètement assumé rappelant, toutes proportions gardées, celui de Sir Terry Pratchett. Ce livre écrit en 1982 est complètement dans son temps en 2011, crise politique, religion, secte, soulèvement de peuples, magouilles en tous genre, racisme. Des nouilles dans le cosmos est peut être même encore en avance sur son temps, puisque tout se passe ici dans le cosmos !

On sent bien qu'il s'agit du premier roman de Patrick Boman, certains chapitres se perdent en description littéraire là où, en fait, il ne se passe pas grand chose. Comme il le dit dans la préface, entre 1979 et 1982, il n'écrivait pas un livre, il écrivait, tout simplement. Ce qui explique surement la singularité de ce roman. A noter également les petites illustrations de Thierry Vernet tout au long du livre.

Des nouilles dans le cosmos reste en tous cas une bonne découverte car je ne connaissais pas Boman. Je vais dès à présent aller faire un tour dans sa bibliographie et découvrir d'autres de ses écrits.
Lien : http://www.les-agents-litter..