Editions Philippe Picquier (28/10/2003)
3.78/5   9 notes
Plaine du Gange, 1899.
Un tronc humain sans tête est découvert dans la cuve du maître teinturier Zidool Kheir. L'inspecteur Josaphat M. Peabody, sexagénaire britannique, rubicond et désabusé, mène l'enquête. Elle le mènera, entre deux currys, chez les adeptes de Kâli la Noire, déesse de l'anéantissement, et dans les méandres d'une administration coloniale délétère.
Ambiance peu amidonnée, détails croustillants et vision pessimiste mais rigolarde de l'h... >Voir plus
Que lire après Peabody met un genou à terreVoir plus
Le héros est fonctionnaire de police de l'Empire britannique (l'histoire se passe autour de 1900) mais il est plongé jusqu'au cou dans les bas-fonds de Delhi ! Sexagénaire obèse, grand fumeur et libidineux, il parle l'hindi et peut donc se mêler à la foule indienne et être au contact avec toutes les couches de la société.

Le récit, pas du tout politiquement correct (les vices de tous les corps de la société y sont abondamment décrits), grouille de détails, de couleurs, presque d'odeurs. Ca a un air de "Parfum" de Süskind ce livre ! Et l'intrigue tourne autour des malversations des hauts fonctionnaires britanniques qui ne souhaitent pas que le vicieux et encombrant Peabody se mêle de leurs affaires ! Mais il est aussi gros que fin limier et aussi vicieux qu'honnête et épris de justice !

Voilà un polar qui nous plonge tout droit au coeur d'une Inde contrastée et vivace.

Video de Patrick Boman (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Boman : Peabody met un genou en terre
De de la maison natale à Stockholm de l'écrivain Patrick BOMAN, Olivier BARROTprésente "Peabody met un genou en terre", son denrier roman policier, dont l'action de déroule aux Indes. Différents plans d'archives Noir et blanc de scènes de rue et de vie quotidienne de ce pays illustrent le propos d'Olivier BARROT.