Ayant envie de faire aussi baisser ma PAL de livres papiers, j'ai choisi un roman qui attendait depuis longtemps que je le dévore : L'île aux papillons de Corina Bomann.
Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l'histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir.
Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d'un siècle.
Une quête qui l'entraînera jusqu'au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.
Le titre L'île aux papillons s'explique très simplement : c'est le nom qui est donné au Sri Lanka, du fait de la forme de l'île. Elle forme comme deux ailes d'un papillon. La couverture est jolie, c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier dans ce roman.
Nous avons deux histoires qui se croisent.
Celle de Diane. A la mort de sa tante, elle découvre qu'il existe un secret sur ses origines et souhaite le découvrir. Pour cela elle part au Sri Lanka.
Nous suivons également ses aïeules : Grace et Victoria. A la mort de leur oncle, elles viennent avec leurs parents au Sri Lanka, dans la plantation de thé. L'adaptation dans ce pays où il fait si chaud et humide, avec une culture si différente de la leur, n'est pas forcément facile au départ pour elles. Grace est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas à défendre les gens qui travaillent sur la plantation, et donc à se faire des ennemis... Victoria est plus douce, pas forcément plus calme car elle aussi à la bougeotte toutefois c'est un tempérament différent de sa soeur.
Nous avons dans ce roman trois personnages féminins forts, et elles sont très intéressantes, chacune à leur manière. Les hommes ne sont pas pour autant fades ou inintéressants ! L'ensemble donne de bons personnages, à laquelle il est assez facile de s'attacher.
L'histoire est très bien ficelée. Même si nous faisons des sauts entre le présent et le passé, je ne me suis pas perdue car tout est bien identifié.
Ne connaissant pas du tout le Sri Lanka, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur ce pays, sur les tamuls, sur le thé... C'est très intéressant et on sent que l'autrice est bien documenté sur le sujet.
Quand je pense que cela faisait bien une année que L'île aux papillons de Corina Bomann attendait dans ma P.A.L que je le lise ! Si j'avais su qu'il me plairait autant, je l'aurais dévoré bien avant.
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à ce bon roman, que je vous recommande :)
Un très bon roman doublé d'une approche historique : les plantations de thé au Sri Lanka du XIXème siècle sous la domination anglaise.
Au XXème siècle à travers ses recherches pour mieux comprendre ses origines, Diana va par le biais d'un fameux jeux de piste organisé par sa tante décédée, découvrir tout un pan de l'histoire de sa famille au Sri-Lanka.
Les secrets de famille font peser un lourd poids sur les générations suivantes. D'aventures, en pérégrinations,
Diana va mettre à jour la merveilleuse histoire d'amour de son ancêtre Grace.
C'est une histoire passionnante et bien enlevée qui nous mène aux travers de l'histoire et de la beauté du pays qu'est le Sri-Lanka. Une approche du pourquoi des divisions entre tamouls et cinghalais est évoquée.
Le livre est très agréable à lire, les phrases s'enchaînent et se dévorent.
Magnifique voyage parmi les papillons, perroquets, frangipaniers et autres plantes exotiques, les descriptions font émerger dans l'esprit comme un mystère qui se dévoilerait petit à petit.
Très belle découverte de cette auteure allemande.
Sur son lit de mort, Diana est chargée par sa grand-tante Emmely de trouver la clé du secret de la famille Tremayne, leurs ancêtres. En effet, en 1888, Grâce Tremayne, l'héritière de la famille et arrière-arrière-arrière grand mère de Diana est rejetée par sa famille, sans aucune raison apparente. Pour trouver les réponses à toutes ses énigmes, Diana va se rendre au Sri Lanka, terre de ses ancêtres.

Je crois que je tiens un de mes premiers coups de coeur de 2016. Je me suis embarquée avec Diana et Grâce, son ancêtre, dans la Sri Lanka du XIXème siècle. Avec elles, j'ai découvert la vie d'une grande plantation de thé: ses odeurs, ses couleurs...
L'histoire alterne entre Grâce en 1888 et Diana en 2008. Les deux histoires sont menées en parallèle et se rejoignent lors du dénouement final. J'ai adoré ce roman complètement dépaysant rempli d'odeurs de frangipaniers et de feuilles de thé. Les descriptions sont vraiment magnifiques. Une superbe carte postale du Sri Lanka et une histoire magique. L'île aux papillons donne vraiment envie de visiter ce pays.
Diana Wagenbach a tout réussi dans la vie. Brillante avocate, elle vit à Berlin dans une belle maison avec son mari. Mais un jour, un appel va tout faire basculer. Sa grande tante est malade et demande à ce qu'elle vienne à son chevet à l'hôpital à Londres. Ni une ni deux Diana se rend sur place et découvre la dernière volonté de cette dernière. Elle voudrait que Diana perce le terrible secret qui règne sur leur famille depuis des décennies et dont les indices se trouvent au manoir familial. Diana y découvre la mystérieuse bibliothèque et les couloirs secrets, mais surtout ces fameux indices qui vont la mener à l'autre bout du monde, au Sri Lanka, là où ses ancêtres possédaient une plantation de thé à Ceylan. La végétation luxuriante de cette île aux papillons a vu passer des destins de femmes bouleversants et notamment celui de l'une d'entre elle que Diana s'apprête à découvrir. Entre destin tragique et amour interdit elle n'est pas au bout de ses surprises !

Ce roman m'a offert le troisième coup de coeur du mois 😃 Je me suis régalée aussi bien avec la partie passé dans la plantation avec ces jolies couleurs, ces paysages, ces animaux et fleurs exotiques qu'avec la partie présent dans ce joli manoir londonien qui regorge de secrets. J'ai appris beaucoup de choses sur le Sri Lanka, les coutumes et traditions, la religion et la spiritualité. J'ai bien évidement eu très envie de boire du thé (surtout du chaï) et je me suis beaucoup attachée au personnage féminin du passé dont je ne peux malheureusement pas vous parler. Son destin est tellement bouleversant que j'en ai eu les larmes aux yeux !
1887. Grace, 18 ans, doit quitter le manoir familial des Tremayne lorsque son père part reprendre la plantation de thé de son défunt frère Richard à Ceylan...
2008. Diana, jeune avocate allemande, se rend au chevet de sa grand tante Emmely en Angleterre et va découvrir le secret de ses origines et partir sur les traces de son aïeule au Sri Lanka...

On frôle le coup de coeur avec ce beau roman qui comporte tant d ingrédients que j aime : la double temporalité, des secrets de famille, des histoires d amour naissantes, des obstacles, mais également du dépaysement. C'est très bien écrit, et par ailleurs l auteure n omet pas d évoquer la colonisation au 19e siècle, ou les heurts entre les différentes populations du Sri Lanka au présent. Ses personnages principaux, les duos Grace/Vikrama et Diana/Jonathan sont particulièrement attachants et on se plaît à découvrir le Sri Lanka à 120 ans d écart via les narratrices, car l évasion, au delà de littéraire, réside également dans la description du pays, de ses coutumes, ses paysages, et ses plantations de thé. Il faut cependant être bien attentif au début pour ne pas se perdre dans les liens entre les personnages présents et passés, d autant qu un chapitre est également consacrée à une autre aïeule de Diana au sortir de la seconde guerre mondiale.
*lecture terminée*

L'île aux papillons de @corinabomann publié chez @lillycharleston.

Diana vient de perdre sa grande tante Emmely. Cette dernière lui a laissé toute fois une dernière mission, découvrir le secret de leurs ancêtres, la famille Tremayne. Cette quête l'emmènera de Berlin à Londres et de Londres au Sri Lanka jusqu'à une plantation de thé tenu par ses ancêtres.

Ce roman est passionnant et addictif, j'ai lu la moitié sur une journée! On alterne avec Diana dans les années 2000 qui poursuit son enquête et les passages de vies de ses ancêtres en 1887. L'écriture est fluide et légère, les pages défilent sans s'en rendre compte!
Je me suis très vite attachée à Victoria , Grace et Diana. D'autres personnages sont un peu plus détestables.
Je suis très vite dépaysée quand j'arrive au Sri Lanka qui a une culture totalement différente de la notre. J'apprends les différences entres les différentes populations et les coutumes et traditions.
En plus du secret de famille et du côté historique j'assiste à une magnifique histoire d'amour et à un lien fraternel puissant.
J'ai vécu des émotions très fortes surtout avec Grace ou j'ai ri avec elle mais j'ai été aussi epouvantée, indignée ou encore très émue.

Ce livre fera parti de mes plus belles lectures de cette année et j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure!

Il te tente? Tu as déjà visité le Sri Lanka ?

Ce mois d' Avril se clôture magnifiquement bien par cette découverte et ce joli coup de coeur.

Grâce à la plume de Corina Bomann qui est prenante, fluide, addictive et agréable, j'ai littéralement dévoré ce roman.

C'est un vrai moment d'évasion, on voyage en Allemagne, en Angleterre et enfin au Sri Lanka. On suit Diana qui a pour mission : percer le grand secret qui pèse sur sa famille.

Munie d'indice que sa grand tante lui a laissé, elle part à la conquête de ses histoires de familles, elle y fera des rencontres inattendues qui l'aideront à résoudre ce mystère.

Tout est réuni dans ce roman, le passé, le présent, des femmes fortes, des personnages malveillants ( oui, il en faut ), mais surtout deux histoires d'amour dont une interdite et qui ne sera pas épargnée par le destin et l'autre d'une évidence.

Ce livre été fait pour moi : les plantations de thé, les couleurs, les parfums que l'on s'imagine et la spiritualité, tout ce qui m'anime au quotidien.
J'ai aimé retrouver la plume de Corin BOMANN avec ce roman qui était dans ma PAL depuis un petit moment. Si je l'avais lu avant Les héritières de Lowenhof, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture. J'ai tellement aimé cette saga que c'est difficile d'apprécier un autre moment de cette auteure.

Il m'a fallut du temps pour situer chaque personnage féminin, savoir qui était qui. C'est le seul point négatif de ce roman pour moi. Je me suis quand même vite habituée.

J'ai aimé découvrir l'histoire de Diane, de sa famille, découvrir le Sri-lanka et les plantations de thé.
Ce roman traînait dans ma pal depuis un moment mais quelle erreur !! C'est un coup de coeur pour moi ❤
Nous suivons l'histoire de Diana, jeune avocate, qui suite au décès de sa grand tante, Emmely, va apprendre qu'un lourd secret pèse sur famille depuis plusieurs générations. Emmely lui a laissé des indices afin de lui permettre de découvrir ce secret qui vont la conduire au Sri Lanka au coeur d'une plantation de thé.
Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime :
🌸une double temporalité qui nous fait voyager au Sri Lanka aujourd'hui avec Diana, et à la fin du 19eme siècle avec Grace
🌸 un dépaysement total : la richesse des descriptions, la nature luxuriante, les papillons, les frangipaniers
🌸 des secrets de famille qui nous tiennent en haleine
🌸 un florilège d'émotions : des personnages qu'on adore (Grace, Diana, Victoria) d'autres qu'on déteste, des passages révoltants, d'autres plein d'amour
J'ai tout simplement dévoré ce roman.
Voilà une belle fresque familiale, entre l'Allemagne, l'Angleterre et le Sri Lanka, dans les plantations de thé, le colonialisme, la société de fin de XIX° siècle, le mélange des origines. On voyage, on s'émeut, on frémit un peu, on espère, on s'attriste, on est en colère ... L'autrice m'a embarquée dans son histoire et je l'ai lue d'un trait.
Ok il y a deux-trois "très heureux hasards très opportuns" pour l'héroïne Diana,
mais je cherchais un roman pas prise de tête (sans être cul-cul-noeud-noeud non plus), qui me fasse voyager dans l'espace et dans le temps.
Pour moi ce roman a pleinement fait son travail !
en Bref : un très agréable moment de lecture !
PS : j'ai fait un arbre généalogique pour collecter les indices, regrettant au début qu'il n'y en ait pas dans le roman, mais finalement cela aurait gâché une part de l'intrigue. J'ai pensé à deux séries TV: Indian Summers et Des palmiers sous la neige, également très réussies.