EAN : 978B005IDS736
Rayo (03/01/2009)
4.5/5   2 notes
María Luisa Bombal es una de las voces más grandes y originales del siglo XX, precursora del realismo mágico, lo cual se manifiesta claramente en este invalorable fragmento de su obra

La breve obra narrativa de María Luisa Bombal le ha valido un lugar de excepción en la literatura contemporánea. La novela La última niebla y los relatos "El árbol", "Trenzas", "Lo secreto" y "Las islas nuevas" configuran una creación personalísima que se sitúa en la fro... >Voir plus
Que lire après La ultima nieblaVoir plus
L'arrache-coeur par Vian

Nadja par Breton

Nadja

André Breton

3.37★ (4448)

C'est une des deux nouvelles courtes mais intenses laissées par Maria Luisa Bombal .
Une nouvelle envoûtante teintée de surréalisme.

La narratrice de cette histoire n'a pas de nom, elle est mariée depuis peu avec un cousin devenu veuf. Il l'a épousé parce qu'il refuse la solitude et elle a accepté parce que elle veut fuir le célibat. L'homme, qui est un cousin, aime encore sa femme qu'il considère comme parfaite.

Dans ce contexte de désamour et d'ennui profond, elle sera témoin d'une scène d'adultère entre sa belle-soeur et un homme de passage. Cet acte passionnel va déclencher chez la narratrice un état second où enfin elle se sent vibrer de cette passion que lui manque. Ainsi, sous peu, elle sera persuadée de vivre une nuit d'amour auprès d'un homme qu'elle ne connait pas; ceci l'aidera à supporter une vie dénuée de toute sensualité, entourée d'un brouillard permanent et symbole de solitude infinie.
La construction de cette fantaisie mentale de la protagoniste est si bien menée, que le lecteur se pose des questions sur la réalité ou non de la nuit de passion de la narratrice.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..