EAN : 9782020116251
Seuil (01/03/1990)
3.85/5   30 notes
Une enfance difficile, inquiète, pleine d'exaltations brusques et de douleurs à vif. Une enfance de petite Canadienne française culturellement démunie mais désireuse, jusqu'à l'obsession, d'apprendre. Sans aucun livre à la maison et avec des biographies de saints à l'école, le défi est de taille.

Elle le relèvera pourtant, ce défi. Elle échappera à la loi du sexe et de son milieu. D'un côté, le poker, la boisson forte, une tribu de femmes. De l'autre,... >Voir plus
Que lire après Une enfance à l'eau béniteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et bien dis donc, lourd passif !
Une éducation dans une école religieuse au Canada dans les années quarante.
Ce n'est pourtant pas spécialement si loin, mais « au secours », quelle poids sur des épaules d'enfant.
Ҫa me rappelle des souvenirs, ça devait être dans les années soixante. Chaque semaine on devait se confesser et parfois j'étais très embêtée parce que je ne voyais pas ce que j'avais pu commettre comme péché, alors je disais que j'avais menti, ce qui était effectivement un mensonge du coup.
Dans l‘éducation chez les soeurs qu'a subie Denise Bombardier, crainte, culpabilité, humiliation étaient le quotidien de ces jeunes élèves.
A la maison, ce n'est guère mieux, un père
violent qui l'ignore totalement, une mère soumise mais qui veut qu'elle réussisse dans la vie.
En tout cas, Denise Bombardier, canadienne française, a eu bien du mal et bien du mérite de se sortir de cet obscurantisme.
Une enfance canadienne dans les années 1940 ,à Montréal.
Après avoir lu: Edna,Irma et Gloria que j'avais bien aimé ,me voici à nouveau au côté de Denise Bombardier.
Roman autobiographique que cette enfance à l'eau bénite, et j'aurais dû lire celui-ci en premier ,car dans: Edna,Irma et Gloria,nous retrouvons beaucoup de personnages qui ont marqués son enfance et son adolescence.Beaucoup de similitudes entre ces deux romans.
Une forte personnalité beaucoup de force de caractère cette Denise Bombardier!! Toute petite ,elle s'est battue ,pour sortir d'une misère culturelle que bien des enfants connaissaient dans les années 1940/1950.Souvent ,elle a dû ravaler ses larmes ,face à une éducation catholique frisant l'intégrisme, enseignée par les soeurs ,qui étaient pour certaines ,loin d'être tendres!!.
Son père, fou,violent,ignorait totalement ses enfants et ne jurait que par les Anglais ,et voulait qu'elle aille à l'école laïque anglaise,mais sa mère ,fervente catholique ,au prix de lourds sacrifices, a voulu donner de l'éducation et du savoir à sa fille.
Très jeune,Denise s'est révélée douée dans les études et à tout fait pour attirer l'attention des soeurs qui n'étaient guère reconnaissantes, car : " on ne mélange pas les torchons avec les serviettes" .Denise venait d'un milieu simple ,ouvrier ,moins aisé que la plupart des élèves,et elle en a beaucoup souffert ,en s'isolant ,dans la ferme intention un jour de prendre sa revanche.
Je l'ai entendue dans différentes interviews où elle se bat pour défendre la culture francaise et c'est une sacrée bonne femme ,chapeau bas Mme Bombardier et si votre enfance fut difficile ,c'est tête haute que vous pouvez marcher en disant: - Je dis ce que pense ,même si ça dérange et je suis une femme libre," ( extrait de sa dernière intervention à la télé canadienne pour la promotion de son dernier livre: Une vie sans peur et sans regret.)A conseiller ⭐⭐⭐⭐
Ce livre est loin d'être récent (paru en 1985). Il m'a été conseillé par le guide qui nous a promenés dans Québec. Alors qu'il parlait de l'emprise de la religion jusque dans les années 1960, la révolution tranquille il évoque ce livre qui, dit-il, montre l'emprise et la place de l'Eglise dans la société québécoise. Je me suis forcément mise en quête de celui-ci. le trouver fût ardu. Mais j'ai réussi et je ne le regrette pas.
Denise Bombardier raconte comment dès sa première année de scolarisation elle a été marquée (et ce n'est rien de le dire) par la doctrine chrétienne. Sa quête permanente de vouloir bien faire, mais aussi ses interrogations, plongent l'autrice dans un état mystique dès son plus jeune âge. Rarement un titre n'aura aussi bien reflété le contenu du livre. Dans sa naïveté d'enfant, Denise Bombardier, est imprégnée de ce qui lui est enseigné dans l'école catholique qu'elle fréquente. Les soeurs règnent sur les esprits en instillant la peur de l'enfer si les écolières ne suivent pas à la lettre les recommandations à la lettre. Alors que de frayeurs face à un père qui jure et se met en colère, des oncles et tantes qui font ripaille et boivent.
L'autrice aborde également la condition féminine. Totalement formatée dans une société conservatrice, la femme doit être bonne ménagère, bonne épouse. Elle est source de toutes les tentations. Je vous laisse juge d'une telle idée !
Ce livre est le parallèle de ce que j'ai entendu de l'histoire récente du Québec lors des visites. Il complète et renforce les diverses explications reçues.
On a peine à croire qu'une société aussi rigide pouvait encore exister il y a si peu de temps. A lire absolument si vous vous intéressez à l'histoire du pays.
La révolution tranquille (fin des années 60) libèrera le pays de cette domination catholique et Denise Bombardier deviendra une figure connue pour ses « coups de gueule » du monde de la radio et de la télévision. Elle est décédée pendant mon séjour au Canada, le 04/07/2023.
On est à la fin des années quarante dans le nord de Montreal et le clergé "veille sur l'âme des Québécois". Denise vit dans une famille de classe moyenne. La mère a comme ambition d'élever ses enfants au-dessus de sa classe, le père est la grande honte de la famille, spécialement de la fillette, c'est un mécréant, il jure contre l'Église et ne va pas à la messe. On la suit dans sa scolarité chez les soeurs à partir de la première année jusqu'à la fin de l'adolescence.

Le thème principal est la religion qui est omniprésente à cette époque. le roman est centré sur cette petite fille face à tous ces préceptes et dogmes religieux qu'on lui inculque, tout ça l'angoisse et lui mine l'existence. On est loin de l'insouciance de l'enfance d'aujourd'hui, ici c'est l'enfant qui a peur de pécher, qui vit toujours dans la crainte de ne pas agir comme il le faut. Et puis à l'adolescence elle commence à se poser des questions, elle voit peu à peu que les soeurs, les idoles de son enfance, ne sont pas sans reproche...

On sent que l'auteur cherche à la fois à retrouver on enfance et à régler ses comptes avec la religion, ou au moins avec le clergé québécois des années quarante mais le ton du livre est vif et enjoué, même pour dénoncer les pires hypocrisies du clergé et les plus grandes craintes de l'héroïne.

Quel livre! J'ai toujours su que je le lirai.
Toutes les personnes qui m'en avaient parlé m'en avaient donné envie.
Et puis.... le temps passait.
Si l'un ou l'une d'entre vous ne l'avez pas pas encore lu , précipitez vous. Ce livre est dans toutes le bibliothèques , j'en suis certaine.

C'est une oeuvre autobiographique, Denise Bombardier est née au Québec et est élevée dans une foi catholique qu'on peut qualifier de très intense qui frise parfois l'obscurantisme et la bêtise absolue.
Pendant cette lecture, je me disais que tous les croyants devraient lire ce livre pour comprendre comment des conduites aussi absurdes qu'inquisitrices peuvent produire exactement le contraire de l'effet escompté .
Et pourtant, cette petite fille a mis toute son énergie pour devenir la plus parfaite des petites catholiques.
Seulement voilà, elle avait aussi une grande envie de vivre et de s'instruire.

Alors patatras, une injustice de plus, une remarque encore plus absurde que la précédente et d'un coup elle a tout rejeté .

Ce qui fait la force de ce témoignage , c'est qu'elle se souvient bien à quel point elle a cru et participé de tout son coeur au bourrage de crâne des soeurs qui, en plus de lui inculquer la religion catholique, l'amenaient à mépriser celles qui étaient moins en réussite qu'elle.

Ce qui est amusant c'est que l'ensemble du Québec a rejeté ces formes de religiosité ,Denis Bombardier n'a été en somme qu'une précurseur(e) d'un mouvement beaucoup plus général d'émancipation.

Lien : http://luocine.over-blog.com..

La guerre fut une période de prospérité. Nous fabriquons le matériel avec lequel s'entre-tuent les Européens aidés d'un certain nombre des nôtres .Ce développement économique pertubera notre société ,endormie à l'ombre des clochers.En effet ,le travail des femmes ,devenu nécessaire dans les usines pour assurer la production ,remettra en cause l'équilibre familial.
La maîtresse vivait, à sa façon, le calendrier lithurgique. La préparation de la Toussaint fut l'occasion de nous pencher plus avant sur notre propre mort. Afin de prendre pleinement conscience de notre fragilité, de notre état de gouttes d'eau dans l' océan,la soeur nous suggéra, comme réflexion spirituelle : notre cercueil. Nous devions nous imaginer étendues sur le taffetas blanc, les mains jointes, un chapelet entre les doigts. Elle nous proposa même un sujet de composition inusité : 《Vous êtes couchée dans votre cercueil, au salon mortuaire ,et vous pouvez entendre les propos des visiteurs qui viennent vous rendre un dernier hommage. Que disent-ils de vous ?.》Mais je devais composer cet éloge nécrologique sur moi-même ,sans protester. Car j'avais besoin de mes points, tous mes points, pour entrer au cours lettres-sciences.
" Qui peut me dire avec quel produit le rouge à lèvre est vraiment fabriqué ? Personne ne peut répondre puisque ce n'est pas avoué publiquement. Si les gens savaient, ils seraient si dégoûtés qu'ils cesseraient d'en acheter. çà les fabricants le savent..."
Elle tenait à nous faire languir pour augmenter son effet final.
" Aucune d'entre vous n'a jamais rien lu à ce sujet ? Eh bien ! mes filles, je vais vous le dire : c'est fait avec de la graisse de nègres. De la graisse de nègres ramassée en Afrique " , conclut-elle en martelant ses mots.
" Combien de cannibales compte l'Afrique ? osai-je demander à une de ces missionnaires.
- Je ne répondrai pas à votre question, mademoiselle, car je ne veux pas vous effrayer inutilement. "
Mgr Léger, archevêque de Montréal , réussit à «mettre le Québec à genoux» , selon sa propre expression . Il devint la vedette du Chapelet en famille diffusé chaque soir à la radio . La cote d'écoute de l’émission battit tous les records et, en survolant le Québec à cette heure , on pouvait entendre durant quinze minutes le murmure d'un peuple entraîné par son pasteur vers le refuge sacré du sein de la Mère des mères.

Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409