EAN : 9782761929646
Editions de l'Homme (18/04/2013)
3.5/5   2 notes
Si la beauté est un concept universel, sa définition ne l’est pas le moindrement. Le beau est jugé, accepté ou nié, et surtout, constamment remis en question.

Dans notre société, le culte de la jeunesse est partout, au point où la vieillesse, autrefois associée à la sagesse, est aujourd’hui synonyme de laideur.

Dans cet ouvrage vibrant de sincérité, Denise Bombardier se positionne sur l’art de vieillir en beauté. Avec son franc-parler ... >Voir plus
Que lire après Vieillir avec grâceVoir plus

critiques presse (2)
Lexpress
24 mai 2013
Clarté et franchise. Sous la plume de Denise Bombardier, les notions complexes deviennent simples (sans être simplistes), les choses sont dites sans faux-semblant.
LaPresse
11 février 2013
Un bien étrange livre que celui [de] Denise Bombardier. Avec un certain cran, elle explique ses interventions esthétiques (chirurgie des paupières, injections), son rapport à la beauté sur les plateaux de télé des années 70.
Les femmes âgées qu’on trouve belles ne sont pas des adeptes de la chirurgie cumulative et ne fréquentent plus régulièrement leur docteur préféré. Il existe de très belles vieilles dames qui nous réconcilient avec l’idée de l’âge. Elles n’ont pas été refaites de la tête aux pieds. Leur visage porte les marques de la vie avec ses joies, ses malheurs et ses passions. Ce sont des femmes d’exception, certes, mais elles devraient nous inspirer davantage que ces clones de la chirurgie esthétique, maquillés à outrance, qui ne peuvent cacher la seule partie du corps qui échappe au bistouri et trahit l’âge: les mains. Les mains sur lesquelles se lit l’âge réel. Les mains qui témoignent de l’usure du temps. Les mains, émouvantes de vérité.
Aucune crème n’empêche de vieillir. Aucune crème ne fait disparaître les rides et les cernes. Aucune crème ne transforme la qualité de la peau dont on a hérité à la naissance. Aucune crème ne fait diminuer la taille ni ne lifte le cou, les seins et l’intérieur des cuisses, ces marqueurs de l’âge. Mais la science est suffisamment avancée pour mettre à notre portée des produits, non pas de beauté si insidieusement nommés, mais des crèmes cosmétiques pour prévenir l’altération de la peau, freiner quelque peu les effets du vieillissement, et avant tout, assurer l’hydratation de la peau, si nécessaire si l’on souhaite vieillir physiquement sans que le miroir nous déconcerte quotidiennement.
La vie est dure lorsqu’on fait un métier d’image et qu’on se retrouve côte à côte avec des splendeurs de vingt-cinq ou trente ans. Il faut croiser ces jeunes femmes dans les salles de maquillage pour découvrir l’importance démesurée, disons-le, qu’elles portent à leur corps, le visage avant tout.
Il ne faut jamais, en vieillissant, s’entourer de personnes, même des amies, qui ne parlent que de maladie, de leurs médicaments, qui se mettent à craindre les déplacements, qui réduisent leurs intérêts à leur propre personne.
Vivre avec grâce ne signifie pas se résigner, mais plutôt s’inscrire dans sa propre vie en respectant son rythme, en usant des progrès de la science avec discernement et intelligence, et en respectant ce corps si mystérieux, si surprenant, si fragile mais si résistant.

Videos de Denise Bombardier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Bombardier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 15 février 2019 :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/136126-romans-pour-enfants-un-si-petit-oiseau.html
La main coupée de Blaise Cendrars aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19750-poche-la-main-coupee.html
Une vie sans peur et sans regret de Denise Bombardier aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/140028-article_recherche-une-vie-sans-peur-et-sans-regret.html
La Ferme du bout du monde de Sarah Vaughan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108846-divers-litterature-la-ferme-du-bout-du-monde.html
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan aux éditions Préludes https://www.lagriffenoire.com/137154-nouveautes-polar-anatomie-d-un-scandale.html
L'Empreinte de Alexandria Marazano-Lesnevich et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/137702-divers-litterature-l-empreinte.html
Le chant des âmes le chant des âmes de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/140029-article_recherche-le-chant-des-ames.html
Le chant du diable de Frédérick Rapilly aux éditions Pocket 9782266223768
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=125490&id_rubrique=409