AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253001645
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Les marins sourds-muets, cela ne court pas les quais mais les hommes du langoustier Marie-Félix sont prêts à jurer qu'il en existe, la meilleure preuve étant leur « Johnny » qu'ils ont repêché au large des Antilles. Commotionné par son naufrage, probablement - simulateur sûrement pas : qui pourrait rester plus de trente jours en mer sans dire un mot ? Un trafiquant, pense le commissaire de police à qui le patron du langoustier signale que Johnny a sauté par-dessus b... >Voir plus
Que lire après Le poisson chinois et l'homme sans nom Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gugusse a fait bonne pêche, il ramène au port de la Rochelle des tonnes de langoustes et aussi un drôle de poisson pris dans ses filets, un homme muet comme une carpe mais bien vivant . Avant d'être identifié par la douane, celui-ci arrive à s'échapper du bateau et file comme une anguille sur la terre ferme. Pas le temps de buller pour le capitaine Georges Sauvin alias le Poisson chinois qui se lance aux trousses du gros poisson...rouge.
Ce petit roman d'espionnage fait mouche ! Jean Bommart m'a tenu en haleine avec son Poisson chinois qui a du panache . Ce personnage créé en 1934 fait de lui l'un des premiers agents secret du roman policier. Pour l'anecdote, Il lui a été inspiré par le Marquis de Lubersac, un agent du deuxième bureau. Mais dans cet opus de 1958, c'est l'homme sans blaze qui occupe la première place et on ne s'ennuie pas une minute à le suivre à la trace...
Il me reste une bonne quinzaine de "Poisson chinois" à dévorer à toutes les sauces. Celui là, je l'ai harponné dans une boite à livres. Pour les autres, j'irai à la pêche...
Le Poisson chinois et l'homme sans nom, c'est une belle touche !
Commenter  J’apprécie          342
Non seulement le Marie-Félix revient à La Rochelle ses soutes chargées de langoustes, mais avec un matelot récupéré dans la mer des Antilles. L'homme a été repêché transi, frigorifié, et depuis trente quatre jours, il aide à la manoeuvre avec tous les autres matelots de l'équipage. Il a été habillé de bric et de broc, et surnommé Johnny par défaut. Car il est muet, mais il comprend toutefois ce qu'on lui dit.

Le Marie-Félix arrive de nuit à La Rochelle, par marée basse, mais les marins sont pressés d'aller à terre, sevrés depuis des jours de leur pinard reconstituant. le pinard, c'est de la vinasse, ça fait du bien par où ce que ça passe… Refrain bien connu.

Aussi Gustave, dit Gugusse, le capitaine, et ses hommes se rendent dans un troquet, laissant Johnny à la charge de Bastien, le mousse. Seulement Bastien ne respecte pas les consignes et Johnny en profite pour se jeter à l'eau et rejoindre le quai un peu plus loin. Pour tous il s'est noyé, car à cause de la marée basse, ce n'est que de la vase qui entoure le navire.

Toutefois Gugusse fait part de sa découverte halieutique humaine auprès des affaires maritimes qui elles-mêmes en informent la police, un ricochet qui arrive aux oreilles du Capitaine Sauvin dit le Poisson chinois, un agent secret qui prend la nouvelle au sérieux.

Aussitôt, le capitaine Sauvin, qui retrouve avec plaisir le lieutenant de vaisseau Manuel, se met à enquêter et remonte peu à peu la piste de Johnny, grâce à des indices dont la vase laissée près de l'endroit où l'homme a réussi à s'extirper du piège marin.



C'est auprès d'une prostituée du port que Sauvin et son ami Manuel récupèrent quelques informations, non sans mal. Et l'affaire mène le Poisson chinois à Paris mais la trace de l'homme se perd dans les rues de la capitale. Et il faut se méfier des services secrets russes, américains, voire britanniques, qui oeuvrent dans l'ombre

Le lecteur suit les déambulations du rescapé et apprend son identité. Identité multiple puisqu'il s'agit d'un espion Russe qui n'est pas du tout muet.

Il change une fois de plus d'identité grâce à une relation auprès des diplomates russes installés dans la capitale qu'il contacte de la Rochelle, puis parvient à gagner Paris, loge dans un petit hôtel et travaille dans un garage afin de subvenir à ses besoins. Il est mal à l'aise car il sait qu'il a failli à sa mission aussi il essaie d'échapper à d'éventuels poursuivants de la police française ou espions russes. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance d'une jeune fille d'origine russe et qu'il va intégrer la communauté des Russes blancs installés à Paris. Lui le Russe rouge fraie avec ceux qui ont fui le pays suite à la Révolution d'Octobre.

Pourtant, alors que l'on pourrait croire que cette aventure se déroule durant l'entre-deux guerres, cet épisode se déroule bien fin 1957, puisqu'il est fait référence au lancement du premier Spoutnik.

Tout autant roman d'espionnage que roman policier, voire même roman d'amour par certains côtés, le Poisson chinois et l'homme sans nom est agréable à lire et n'a pas subi les outrages du temps. L'écriture et la narration sont fluides, et il s'agit véritablement d'un classique parmi les classiques.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}