Éditeur : Robert Laffont (10/05/1999)
4.2/5   15 notes
Quatrième de couverture : Présenter en un seul volume les personnages créés par les littératures de tous les temps et de tous les pays suppose un choix.

Plutôt que d'établir un inventaire exhaustif, mais nécessairement très sec, des personnages, il a semblé préférable de consacrer de substantielles études aux héros qui vivent de leur vie propre, à ceux qui nous hantent encore quand nous avons refermé le livre ou quitté le théâtre.

Parmi... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   19 février 2013
Robespierre Maximilien Marie Isidore : Franchement sympathique (...) est la création de Romain Rolland dans son drame Robespierre représenté en 1939 : au lendemain des fameux procès de Moscou, le vieil écrivain, dont les liens avec le parti communiste s'étaient ressérés, fait de Robespierre un héros sacrifié de l'intransigeance révolutionnaire. Face aux jouisseurs et aux arrivistes tels que Barras, Fouché, Tallien, Robespierre est l'homme décidé à maintenir l'idéal le plus rigoureux par tous les moyens ; ne vivant que pour le peuple, il veut sauver ce peuple malgré lui et n'échoue que parce que le peuple se trompe sur ses vrais besoins et parce qu'il y a dans la masse une inclination à la paresse, à la facilité. Véritable animateur révolutionnaire, Robespierre sait qu'il faut non pas suivre le peuple mais le mener, le rendre digne de toutes les possibilités qu'il porte en lui. A cette mission, il a tout sacrifié ; il sait que la réussite viendra plus tard et il accepte de subir l'ingratitude. Michel Mourre

752 - [841-842]

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Dictionnaires, encyclopedies (11)