AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221090763
1040 pages
Éditeur : Robert Laffont (10/05/1999)
4.2/5   15 notes
Résumé :
Quatrième de couverture : Présenter en un seul volume les personnages créés par les littératures de tous les temps et de tous les pays suppose un choix.

Plutôt que d'établir un inventaire exhaustif, mais nécessairement très sec, des personnages, il a semblé préférable de consacrer de substantielles études aux héros qui vivent de leur vie propre, à ceux qui nous hantent encore quand nous avons refermé le livre ou quitté le théâtre.

Parmi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   19 février 2013
Robespierre Maximilien Marie Isidore : Franchement sympathique (...) est la création de Romain Rolland dans son drame Robespierre représenté en 1939 : au lendemain des fameux procès de Moscou, le vieil écrivain, dont les liens avec le parti communiste s'étaient ressérés, fait de Robespierre un héros sacrifié de l'intransigeance révolutionnaire. Face aux jouisseurs et aux arrivistes tels que Barras, Fouché, Tallien, Robespierre est l'homme décidé à maintenir l'idéal le plus rigoureux par tous les moyens ; ne vivant que pour le peuple, il veut sauver ce peuple malgré lui et n'échoue que parce que le peuple se trompe sur ses vrais besoins et parce qu'il y a dans la masse une inclination à la paresse, à la facilité. Véritable animateur révolutionnaire, Robespierre sait qu'il faut non pas suivre le peuple mais le mener, le rendre digne de toutes les possibilités qu'il porte en lui. A cette mission, il a tout sacrifié ; il sait que la réussite viendra plus tard et il accepte de subir l'ingratitude. Michel Mourre

752 - [841-842]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Dictionnaires, encyclopedies (11)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2446 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre