Critique de Entrez_dans_les_livres

Pour tout lecteur avide de découvrir la production littéraire italienne contemporaine, je conseillerais d'aller découvrir le catalogue des éditions Liana Levi. Une maison d'édition que j'affectionne depuis que j'ai lu des ouvrages de Milena Agus, Silvia Avallone ou encore Antonio Pennacchi.

Dans ce roman, le lecteur arrive dans un huis-clos dont le décor est un centre médical thermal. Quatre personnages sont mis en avant. Tout d'abord Lucy et sa tante Emma, puis Lucia et Giuseppina, deux amies en quête de jeunesse éternelle.
Ces quatre figures féminines sont aussi différentes que l'on peut l'imaginer, mais toutes recellent une faille qu'elles voudraient oublier lors de cette retraite médicale. Or, il est bien connu que l'on a beau se mettre à l'écart de sa vie pendant un temps, on ne laisse pas ses secrets et ses soucis devant la porte. le tout est de se résoudre à les assumer et cela passe, pour nos quatre héroïnes, par une confession.

Un très court roman de 136 pages qui m'a été assez difficile à appréhender. J'ai un sentiment globalement positif au sortir de cette lecture : le style est fluide et très charmant. Néanmoins, je n'ai pas toujours compris où l'auteur désirait m'emmener. Heureusement que la lecture est brève, sans quoi elle aurait certainement été fastidieuse. Enfin, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages que j'ai parfois trouvé superficiels.
Selon moi, mais sans en être sûre, la réflexion profonde est la peur de vieillir, caractéristique de notre société, mais aussi celle de ne pas vieillir à cause d'une maladie telle qu'un cancer.

Je continue donc ma découverte de la production italienne contemporaine avec les éditions Liana Levi.