Critique de Latias

Olivier Bomsel entend par son ouvrage mieux faire connaître les explications du développement économique données par le prix Nobel d'Economie Douglass North. Ce dernier attribue d'abord les différences de performance économiques des pays aux différences entre leurs institutions, prises au sens large, culture comprise. le développement de l'économie n'a rien de naturel. Les acteurs économiques ne font qu'occuper l'espace que leur octroient les institutions de leur société. Or, celles-ci sont définies par le pouvoir politique qui risque en les ouvrant trop rapidement de perdre ses appuis. Pourtant Douglass North attribue l'ouverture des sociétés à la rivalité des élites alors que toutes les approches précédentes y voyaient le résultat de la menace des soulèvements populaires. Bref, difficile à résumer brièvement, solidement appuyée par des exemples historiques, sa thèse est fort intéressante.
Mais l'ouvrage, sorti opportunément juste avant l'élection présidentielle, tire aussi beaucoup d'intérêt de ce que l'exemple français est au centre des analyses de l'auteur. Et bien, même les exemples historiques étrangers, ont, pour le lecteur français, des résonnances très actuelles.
Paradoxalement, en dépit de son intention vulgarisatrice, le texte de cet ouvrage foisonnant n'est pas facile. Mais il vaut la peine d'être lu tellement il donne matière à réflexions.