Que lire après 50 MicronouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Etonnant ! Pas seulement vite lu, ce qui est la qualité la plus évidente d'un tel livre. J'ai lu ces 50 micronouvelles avec intérêt, 50 petits messages, 50 tweets.

Ces micronouvelles donc, sont destinées à être lues en version numérique.
Je les ai lues sur mon ordinateur portable, pas sur ma liseuse (quoique le format y serait accessible aussi après quelques manipulations informatiques).

Les nouvelles ont plus souvent le goût étonnant d'un court polar, une touche de suspense, un trait d'absurde, d'humour noir ... Peu ont la poésie d'un haiku (pourtant une forme courte aussi, si on y songe), mais j'avoue largement préférer des micronouvelles à du "nouveau roman". Je peux lire avec plaisir des pavés, mais à condition qu'une ponctuation bienvenue permette de respirer.

50 courts textes à découvrir.

PS ouvrage disponible en EPUB gratuit à ce jour (27 septembre 2014). Bonne lecture.
Etrange ouvrage s'il en est que ce recueil de textes ultra courts ! Les éditions Thaulk ont proposé à 50 auteurs d'écrire autant de micro-nouvelles de 140 caractères maximum. le résultat en est aussi disparate que leur notoriété (importante pour Norbert Spinrad ou Joëlle Wintrebert, un peu moindre pour Thierry Crouzet et quelques-uns ou carrément confidentielle pour certains autres). le lecteur y trouvera quelques haïkus, aphorismes, poèmes en prose, sans oublier quelques additions ou jeux de mots ou d'idées. Comme toujours, du bon et du moins bon, du quelconque et de l'excellent. Chaque micro-nouvelle est présentée sur une page elle-même précédée de la couverture d'un livre de l'auteur.
Il est bien difficile de donner une impression générale de ce recueil à la Prévert. le lecteur se contentera de noter au passage ce qui lui a plus particulièrement plu : « Le lendemain de la fin du monde, le silence se fit dans l'univers. Soulagé, Dieu rangea ses éclairs et ôta ses boules Quiès. » (Michel Pagel) ou « Suite à des restrictions budgétaires, l'auteur de ce texte a été licencié avant d'entamer l'écriture de son manuscrit. » (Nicolas Ancion) ou encore « La souffrance des autres, je peux la supporter, mais pas la mienne. Bizarre. Les morts ont raison d'être morts, la preuve : ils y restent. » (Ulysse Terrasson) ou bien « Las de constater qu'ici tout était sexe, là tout était argent, qu'ailleurs tout était Dieu, il se contenta de penser que tout était relatif. » (Pacco) Rien que pour ces quelques (rares) pépites, cet ouvrage mérite la lecture, sans s'illusionner toutefois sur le côté promotionnel de cette bizarre entreprise.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Raconter une histoire en 140 caractères, est-ce possible ?
Certain.e.s répondront que non. Moi même je ne suis pas sur d'avoir toujours été en mesure de répondre par l'affirmative. Et pourtant c'est ce que propose ce très court recueil d'une centaine de pages, composées pour la moitié de très brèves nouvelles et pour l'autre de couvertures des "véritables" récits des auteurs ayant participé à cette aventure.

Outre le caractère évidement promotionnel de l'offre (l'ebook est téléchargeable gratuitement) on notera tout de même quelques bons mots, certains prêtant à sourire, d'autres nous faisant pousser des "Oh !" ou des "Ah !"
Certaines autres micro nouvelles sont en revanche incompréhensibles ou un peu légères. Mais bon, on ne s'attarde de toutes façons pas plus de 15 secondes sur chacune.

Finalement c'est un ebook qu'il ne coute rien d'avoir dans sa liseuse. Il pourra faire passer le temps dans la salle d'attente du dentiste ou dans tout autres endroit où l'on sait que l'on ne s'éternisera pas et qui ne nécessite donc pas l'ouverture d'une histoire complète.

Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
On va s'essayer à la micro critique :

Enchanté par l'idée.
Déçu par la forme.
Frustré par le contenu.

... Bon en fait c'est pas si facile.
Néanmoins, j'ai plus eu l'impression d'avoir eu des petits fours par auteurs (sans oublier la présentation de son livre avant histoire de faire un petit coup de comm). Rien de bien rassasiant, ni même appétissant par moment.
Comme des haïkus
En quelques mots, une histoire,
Qu'on devine en dessous.

Mon reflet dans le miroir détourne la tête avec un sourire d’excuse. Puis il s’éloigne, pour suivre quelqu’un qui ne me ressemble plus.
Il n'a pas voulu reconnaître l'enfant. J'ai pourtant fait de mon mieux, et il lui ressemble tant ! C'en est presque vexant, pour une légiste.

Pascale Ferroul
Bien sûr que je voulais la tuer. Mais l'autopsie l'a révélé : elle ne dormait pas quand j'ai tiré. Elle était déjà morte. C'est pas juste !

Francis Zamponi
Un poumon, souffle court. Entoure l’annonce de la main gauche. « Achète rein $50 ».  Xu peut vendre le sien. Un répit. La lune est si belle.

Brigitte Allègre
Elle n'avait plus de mots à lui dire, alors elle partit en chercher ailleurs.
Elle revint avec les mots d'un autre et lui dit, "Ca te dit ?"

Jean-Michel Le Blanc