Critique de bina

« Si les ouvrières n'ont plus leur place nulle part, que le roman soit mémoire. »
Enquêteur de terrain, François Bon donne la parole aux salariés des trois entreprises du groupe Daewoo de Fameck, en Lorraine.
Implanté en France grâce à une pluie de subsides publiques, ces usines de micro-onde et de téléviseurs s'installent dans une région exsangue depuis l'arrêt des aciéries. Mais il semble que l'emploi ne soit pas une motivation première chez Daewoo ! Les 1200 personnes employées sur ces sites vont vite déchanter.
Cet ouvrage est le compte-rendu de l'enquête menée sur le terrain, qui s'est accompagnée d'une mise en scène théâtrale jouée par les ouvrières de l'usine dans une salle des fêtes communale, pour faire connaitre ce passage socialement et économiquement tragique : quand on a un travail, on est, on existe. le licenciement est perçu comme une perte d'identité, une mort sociale.
Aussi intéressant que puisse être le thème du livre, je me suis cependant ennuyée, même si certains passages étaient touchants.