publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Gaston Chaissac, cordonnier. Pratique aussi l’accordéon diatonique. Rencontre en sanatorium un peintre qui l’initie. Vient jusqu’au coeur de la peinture avec une intuition précise, argumentée, moderne. Epouse une institutrice de Vendée. Totalement isolé du monde artistique, développe une correspondance avec des peintres, dont Dubuffet, des galeristes. Utilise alors la lettre comme un jeu construit, multiplie les interlocuteurs, par... >Voir plus
Que lire après Diptyque ChaissacVoir plus
« Ce que décrivent les lettres de la passion à peindre ou de la chronique d'une vie de village est alors comme démultiplié par le fait que nous savons les trous et les manques : Chaissac produit devant nous l'illusion d'une écriture globale parce que nous savons n'avoir affaire qu'à des fragments arbitrairement retrouvés. »
Brides glanées dans les premières pages du texte de François Bon « grands gestes effrayeurs (de Gaston Chaissac écrivain), la suite est à lire, avec la façon dont se combinent les deux vies celle de la campagne et du labeur, celle des galeries, des écrivains.
Et m'en vient une envie de les lire ces lettres, moi qui me contentais de contacts épisodiques et joyeux avec le peintre-sculpteur. Alors quelques brides péchées dans la première partie, que je conserve sans les développements de François Bon, pour trouver ma réaction propre à ces mots, mon imaginaire
« Et si les âmes étaient visibles avec nos yeux de chair nous en verrions de toutes noires, des régiments, et laides à faire peur. » et bien sur ce n'est pas simple jugement pessimiste, le noir est un révélateur, puisque bien entendu » Mais le noir est quand même une superbe couleur. »

Ce que décrivent les lettres de la passion à peindre ou de la chronique d’une vie de village est alors comme démultiplié par le fait que nous savons les trous et les manques : Chaissac produit devant nous l’illusion d’une écriture globale parce que nous savons n’avoir affaire qu’à des fragments arbitrairement retrouvés
Le travail de correspondance en est un parmi les autres, avec une simplicité qu’on ne sait plus. Ils ont partagé sans doute les enveloppes qu’on baigne, décolle et recolle à l’envers pour les utiliser deux fois : assemblage de gestes et décomposition du temps comme le bois de chauffage à fendre et le poireau à repiquer
En jouant de l'harmonium l'idée m'est venue de dessiner un tableau avec mes deux mains à la fois. J'ai l'impression que le cerveau ne se sert que d'une seule main (d'une lettre de Chaissac)
Le cœur d’oeuvre n’est pas les poèmes ou textes que lui-même considère tel, mais bien l’oeuvre épistolaire. Mais il a eu le génie de le percevoir : les lettres aussi sont dès leur écriture conçues comme oeuvre. C’est ce qu’il nous faut, pour rendre honneur et respect à Chaissac écrivain, accepter de considérer dans la matière et le détail…
Mais Chaissac produit par éclatement question sur le récit même, sa transmission et ses attendus, l’interrogation sur le comportement énigmatique non pas des hommes dans la société, mais la société révélant cette énigme de l’être humain seul dans sa tête, au comportement erratique