AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814501386
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après en voitureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
noté, vers le centre, après Proust, l'arrivée assumée dans la littérature de cette modification du regard qu'apporte la voiture, et l'introduction de la guerre dans la »Recherche » - et de l'avion -, noté les pages relatives comme à un « marqueur » du changement de civilisation, à l'histoire du grand-père de François Bon, fils de tailleur de pierre, la découverte du moteur pendant la guerre et d'une passion devenue métier, et puis la seconde guerre mondiale et « …le garagiste est l'homme-voiture dans toutes ses déclinaisons…" et j'ai la sensation d'avoir vécu dans un monde autre mais semblable, sur le même niveau du temps.
Diversité des éclairages, court et goûteux, intéressant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1925 il revient au village avec sa Bretonne d’épousée et le bébé de six mois, pend un garage au tailleur de pierre, et devient motoriste
(...) …le garagiste est l’homme-voiture dans toutes ses déclinaisons……. Il est taxi, non pas qu’on ait beaucoup besoin de taxi, sauf lorsqu’on le frète à plusieurs pour aller consulter les guérisseurs les plus célèbres, le rebouteux de Feliveau ou la dormeuse de Chaix. Chez la dormeuse, le chauffeur se rend à la cuisine, on lui sert un verre de vin rouge. Il est ambulancier, il a aménagé sa Traction pour installer un brancard à la place des sièges arrières…. Et continuité du service de l’ambulance au service des morts : pour simplifier les procédures administratives, le décès est déclaré au domicile, on convoque le grand-père pour ramener de Luçon les morts directement sur les brancards. A la maison on en plaisante, puisque le mort est censé être vivant on réinvente la conversation que l’on a avec lui…
Commenter  J’apprécie          20
voiture moyenne par laquelle une société s’indifférenciait, en tout cas plaçait déjà ses repères sociaux hors du champ automobile (à propos de la 203)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Bon (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec François Bon autour de son ouvrage "Sapiens à l'oeil nu" aux éditions CNRS.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2323506/francois-bon-sapiens-a-l-oeil-nu
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : avionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}