Editions de Minuit (31/12/1993)
3.06/5   9 notes
(édition numérique)
Il n’y a pas d’auteur de roman qui n’effectue en permanence une documentation du monde. L’intuition est toujours minuscule, et ne recouvre que des éléments personnels. Lorsque j’avais collé dans un de mes cahiers cette coupure de journal prise dans Ouest-France, même pas 10 lignes sur une colonne, ce qui m’avait frappé c’est le hasard, et la ville : quelques années plus tôt, à l’âge des protagonistes de cette histoire, je vivais en cette v... >Voir plus
Que lire après Un fait diversVoir plus
Le roman de François Bon (Auteur, entre autres, de Sortie d'usine parut en 1982 et de roman jeunesse) raconte un fait divers se passant dans les années 70 dans la ville du Mans
L'histoire se déroule devant les assises de la Sarthe 18 mois après les faits.
Un homme, Arne F, ne supportant pas la séparation avec sa femme où elle avait trouvé refuge chez une amie, va rejoindre le Mans depuis Marseille à vélomoteur pour régler ses comptes. Il va poignardé à l'aide d'un tournevis le jeune homme qui se trouvait avec elles. Devant le cadavre, il va prendre en otages ces deux femmes et un homme pendant toute une nuit.
Tout au long du roman, tout les otages ainsi que Arne F; mais aussi l'entourage vont devoir répondre de cette horrible nuit.
François bon qui est originaire du Mans, avait, à la lecture du fait divers parut dans le journal Ouest-France, avait l'idée de développer les quelques lignes écrites sur cette tragédie.
Ce texte à d'abord été écrit à la demande d'un ami réalisateur, Fabrice Cazeneuve afin d'en faire un scénario (un des personnage est un directeur de la photographie). Mais ce texte en deviendra un roman.
Cette histoire qui à pour lieu le tribunal des assises, m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque personnage viendra donné sa vision des faits et de détecter l'envie de l'accusé à commettre l'irréparable.
Un bon polar qui fait froid dans le dos.
Redonner vie à un fait divers. En place d'un scénario auquel il renonce une suite de monologues. Par la voix de chaque protagoniste, l'homme, la femme, l'amie, le compagnon de cette dernière, l'inspecteur de police, un acteur, le metteur en scène du film projeté à partir de cette histoire, voix intérieures avec la distance nécessaire à la profération sur un plateau, se trouvent redits l'action, le passé, et même ce qui a suivi, et ce qu'est le monde, la société où cela a lieu.

L'homme.: La haine n'est pas passagère. La haine est celle de l'homme floué qu'on contient et dont on ne voulait pas qu'il devienne la façade pleine de votre être. Ce qu'ils vous reprochent on l'a fait : pour une fois que le portrait que de soi-même on donne est clair, ce n'est pas celui qu'on voudrait. On se passe les mains sur le front, la bouche, les yeux, ça ne correspond pas. Voilà pourtant ce que sur vos épaules on vous plaque.
Inspecteur. : Bien sûr nous avions (avant même d'être sur place) convoqué les secours d'urgence, et bien sûr c'était visiblement trop tard. C'est la loi ordinaire de notre métier, et ce à quoi nous sommes formés, que de pénétrer ainsi, comme on doit dans les premières minutes débrouiller les personnages principaux d'un film de la scène par quoi il s'ouvre, les liens forts ou ténus, administratifs ou hasardeux, qui relient cinq êtres qu'on découvre comme par une fenêtre brutalement ouverte, où démesurément ils sont grossis, et comme maintenant figés par le temps paralysé
L'amie. : Elle lui avait tout donné, sans réserve. Et lorsqu'il a réouvert la paume, que le sable est tombé, d'elle il n'y avait plus rien. De ce qu'elle avait tenu pour le plus fragile et secret de ses possessions tout avait été touché et fripé, gaspillé. Elle-même ce sac de peau vide sur un coin de ciment, sans souffle, incapable même de se saisir d'un secours qu'on lui offre.
L'homme. : La mort marchait avec moi, j'étais entré avec la mort et ce n'est pas un choix qu'un homme décide la tête claire, plutôt une ombre noire indistincte qui s'interposait à mesure des heures passées entre mes yeux et mes mains, et leurs yeux et leurs main

Lire un extrait