publie.net (01/01/1900)
édition numérique

Marcel Duchamp, le plus grand bousculeur de l'art contemporain. Et par ricochet l'art tout court, la littérature incluse.

Mise en cause de l'objet d'art lui-même. La provocation incluse dans la posture.

Et derrière ?

Derrière, par exemple, en 1927, cet étrange épisode d'un mariage arrangé par Man Ray et Picabia avec l'héritière d'une dynastie industrielle, les Panhard-Levassor. Et quand le... >Voir plus
Que lire après Un mariage de Marcel DuchampVoir plus
Plaisir de lecture. Duchamp, la radicalité des choix et la nécessité. Surtout en fait la jeune fille épousée et la ferme beauté de sa narration. le texte de François Bon et l'écho de l'oeuvre et de "la mariée ..."

« Pendant les semaines qui s’écoulèrent entre les fiançailles et le mariage, ce fut un véritable tourbillon de courses nécessaires », dit Lydie, et c’est l’immense magie de notre passé simple, qui ne convient d’ailleurs qu’à ce type de phrase, et la condition d’événements sans suite malgré toutes leurs promesses.
Bien qu’enveloppé d’une sorte de brouillard, Desnos par ses propos donnait une impression de droiture, de sincérité, de virilité inattendue, contrastant avec cet aspect nuageux et flou.