Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Cette double biographie des deux Claudel est un passionnant travail historique, faisant renaître le temps d'un livre, la vie sociale et artistique au tournant du 20° siècle, ses courants de pensées, ses conventions, ses codes de société.
Le contraste entre la petite bourgeoise catholique et bien pensante, et les milieux artistiques et libertaires est finement décrit.

Ces dernières décennies ont vu renaître un intérêt pour Camille ; les expositions, le cinéma, se sont réappropriés ses oeuvres, sa relation passionnée avec Rodin et surtout sa destinée en forme de tragédie à l'Antique. La part de mystère qu'elle dégage est propre à en faire une héroïne romantique.
On connaît en revanche de moins en moins Paul, devenu peu à peu un auteur oublié, un poète démodé et dont l'oeuvre est peu étudiée par les jeunes générations.

En rentrant peu à peu dans l'intimité de ces deux personnages atypiques, on admire l'étude psychologique de deux artistes exigeants, écorchés, souvent difficiles, parfois détestables.

Je me suis découvert page après page, un réelle admiration pour la femme talentueuse, passionnée, sans concession dans ses sentiments et dans son Art et une grande compassion pour l'artiste foudroyée, par la vie de bohème, par la solitude et par une trop grande exigence personnelle.
Paul apparaît moins attachant, plus fuyant, au mal de vivre plus psychologique que réel, au vu de sa vie de confort et de réussite professionnelle. Mais, on ne peut que reconnaître sa clairvoyance dans ses choix de vie, par sa carrière et son mariage, Cela le sauvera de l'autodestruction, ce que sa soeur rebelle et entière n'aura pas su éviter.

Factuelle et richement documentée, voici une très belle étude d'une fraternité hors du commun et assumée jusqu'à la mort. Quelle étonnant parcours que celui que traversent parfois les génies créateurs !

J'avais déjà beaucoup aimé Berthe Morisot à travers la plume de Dominique Bona ; merci à elle pour ce nouveau livre, dense et passionnant.