EAN : 978B0BTB86L58
(10/02/2023)
4.75/5   32 notes
« Aussi loin que remonte l’histoire de l’humanité, la rousseur est une anomalie, ce n’est pas l’œuvre de Dieu, mais celle du Diable. »
Telle est la devise de ce tueur cruel et machiavélique qui sévit dans la ville de Boston.
Qui pourra l’arrêter ? Qui pourra déjouer ce chemin tout tracé ?
L’un est lieutenant de police expérimenté, arrogant et odieux.
L’autre est une enseignante timide à la chevelure de feu.
Il est tout ce qu’elle n... >Voir plus
Que lire après Du feu de DieuVoir plus
Animaux nocturnes, tome 1 : The crow girl par Arekin

Animaux nocturnes

Angel Arekin

4.47★ (291)

3 tomes

Never broken, tome 1 : Harvest Moon par Morgan B.

Never broken

Tom'Ink

Aurore LC

4.30★ (40)

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

A peine refermé que ce livre me hante déjà …
Que dire ? C'est … c'est inoubliable !
Atypique, puissant, percutant, émouvant, prenant, captivant, totalement inoubliable !

Du Feu de Dieu c'est en premier lieu un roman policier dont l'intrigue tourne autour d'une enquête sur un tueur en série qui sévit à Boston. Ce dernier ne cible que des femmes, des rousses. Chaque meurtre est ritualisé, empli d'horreur, revisitant une torture moyenâgeuse destinée aux femmes.
Rien que l'idée est déjà intolérable, monstrueuse, dérangeante.
Mais voilà ou commence le thriller. Avec l'angoisse qui monte, grimpe, s'enroule autour de votre cage thoracique, vient comprimer votre muscle vasculaire, nouer votre gorge… Pages après pages, l'ignominie progresse, toujours plus cruelle, toujours plus insoutenable. Comment peut-on infliger ça à un autre être humain ?
C'est une course contre la montre qui s'engage entre les enquêteurs et le tueur. Une course contre la folie.
Parce que c'est bien de folie dont il s'agit, de psychose profonde, de rejet de l'autre, une doctrine matinée de paroles saintes. La religion qui tient un rôle important, central, dans ce récit. L'Histoire aussi. Tout se mélange, mais tout est relié. Mais serez-vous capable de démêler le vrai du faux ? de déceler l'indicible ? de traquer ces minuscule indices disséminés aux grès des lignes, cachés au coeur même des mots.

L'inspecteur Cops se noie, se perd à l'impression de devenir fou avec cette affaire.
Lui, le meilleur de son service, qui traque cet enfant de Satan depuis le début, n'a pas l'ombre d'une piste.
Mais heureusement Gary, la professeure de Théologie est là pour le guider.

Lui est tout simplement imbuvable, exécrable, un monstre de machisme et de préjugé, un véritable stéréotype du bellâtre à dominante pauvre type. Elle est très réservée, timide et timorée, incapable de dire non, elle subit sa vie sans même la vivre.
L'un est arrogant et hargneux, l'autre est renfermée et empathique.
Deux opposés, deux être que rien ne semble rapprocher.
Et pourtant …
Pourtant les apparences, les premières impressions, sont souvent trompeuses.

La romance prend place et côtoie l'horreur. Cela semble impossible ?
Non seulement c'est tout à fait possible, mais en plus c'est fait avec maestria. Tout est juste, mesuré, totalement parfait et parfaitement imbriqué.
On est partagé entre la suffocation angoissante et la douceur d'une idylle naissante. Pierre après pierre, drame pour brin d'espoir, tout s'équilibre et s'ajuste, nous livrant un ouvrage vibrant d'émotions, riche en rebondissements, totalement déconcertant et impossible à présumer.
On se laisse complétement transporter, incapable que nous sommes de deviner l'étape suivante, seulement d'imaginer la destination finale.

Et que dire de la plume de l'auteure ? Un bijou.
Je n'avais jamais rien lu de pareil. Tout est poétique, rythmique, les sonorités se répondent et créent une musique entrainante, haletante, irrésistible. La forme sublime le fond, nous apportant d'autant plus d'impacts, décuplant les ressentis, nous laissant complétement subjugué.
J'en suis encore toute retournée !

Un coup au coeur, un coup d'âme, une pépite comme on en voit peu, ce roman ne vous laissera pas indemne.
Même prévenus, vous finirez comme moi, sans mots, la bouche grande ouverte et les yeux ronds, le coeur aux abonnés absent, le cerveau en marmelade. PLS du lecteur.
Ne nous voilons pas la face, cette couv est de toute beauté et personnellement c'est d'abord cette crinière flamboyante qui m'a interpelée, avant même de savoir que j'allais m'embarquer dans un romantique suspense, un genre que j'apprécie tout particulièrement.

Ces cheveux de feux appartiennent à notre héroïne, Gary, qui donne des cours de théologie en lieu et place de son mentor qui a eu un accident. Réservée et solitaire, elle excelle dès qu'il s'agit de parler de religion. C'est elle que Cops va venir chercher pour l'aider à résoudre une série de meurtres qui mettent en scène des femmes rousses torturées avec d'épouvantables engins médiévaux. Des rituels religieux qui nécessitent d'être décodés.

Ce duo est détonant à tous les niveaux. Cops est un flic au caractère insupportable, râleur et irrespectueux, il ne rate pas une occasion de mettre en avant son côté macho. Il ne respecte personne, et n'en fait qu'à sa tête. On se doute bien que sous ses airs de petit con, il cache un mal être bien plus profond.

La présence constante de Gary va réveiller son côté protecteur, mais il va également être déstabilisé par ses propres réactions face à la jeune femme.

Quand les meurtres montent en atrocité, il ne fait aucun doute que l'aide et les connaissances de Gary vont être d'une grande aide pour aider Cops dans son enquête.

J'ai tout simplement a-do-ré cette histoire ! le couple Cops/Gary, leurs différents caractères, elle si douce et lui si grincheux, je me suis délectée de leurs échanges piquants. La romance slow burn est un vrai plaisir à suivre. Et l'enquête n'est pas en reste. C'est passionnant à suivre et on sent que l'auteure a fait des recherches historiques approfondies qui contribuent à la crédibilité de l'histoire.

La narration est alternée du point de vue des deux héros, et des rimes ponctuelles vont se glisser tout au long du roman. C'est plutôt atypique et j'aurais préféré que ces rimes soient plus structurés et attachées à un seul personnage ou peut-être en clôture ou en début de chapitre, mais c'est aussi ce qui fait l'originalité du style de Marie Bona

Si vous êtes fans de romantic suspense, je vous conseille vivement de faire la connaissance de Cops, le flic mal luné et de la douce Gary, et vous défie de les aider à trouver qui se cache derrière le meurtrier.

Bonne lecture !

📖Boston. Un maniaque tue des femmes rousses au moyen de tortures moyenâgeuses.
Cops est sur l'affaire avec son stagiaire, Reynolds. Pour en apprendre d'avantage sur ces pratiques, ils font appel à un professeur en théologie. Malheureusement, l'érudit promis a été victime d'un accident et de pertes de mémoire. Sa remplaçante, Garance, fera office de doublure. Une jeune femme rousse et à l'opposé de ce à quoi Cops s'attendait…
***
✒️𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒊𝒄𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆.𝑼𝒏𝒆 𝒆𝒏𝒊𝒆𝒎𝒆 𝒃𝒍𝒆𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆, 𝒎𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒄𝒆.𝑸𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆𝒓𝒂 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒂𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒗𝒊𝒕𝒆. 𝑸𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 𝒅'𝒂𝒋𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒂 𝒍'𝒆𝒅𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆.𝑹𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆.𝑸𝒖𝒊, 𝒂𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊, 𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒔𝒕𝒊𝒄𝒆.
❤️‍🔥À travers les âges, les minorités ont toujours été soit rejetées soit considérées comme le travail du diable. Persécutés, tuées pour une raison ou une autre, on voyait à travers elles les pires péchés de l'humanité…
📜Marie Bona nous livre ici non seulement une romance mais également un thriller haletant. Des personnages avec leurs fêlures, leur histoire, leur propre personnalité.
Un Cops aux réparties cinglantes et tellement marrantes.
Une Gary malicieuse, à l'intelligence vertigineuse.
Une poésie dans la plume qui vous retiendra jusqu'à la fin de ce volume.
Un coup de coeur 🖤
L'auteure nous plonge dans une romance sur fond de thriller.

À Boston, depuis 5 mois, des jeunes femmes à la crinière de feu sont assassinées dans des conditions atroces. Cops, un flic des plus antipathiques, est en charge de l'enquête, aidé par Gary, une enseignante-stagiaire timide qui va mettre ses connaissances au service de la police.

Cops a un foutu caractère. Il est arrogant, brut de décoffrage et a une sacrée répartie. Et si tout cela n'était qu'une façade ?

Solitaire, douce et brillante, Gary apparaît comme une petite chose fragile mais, au contact de Cops, elle va se révéler.

Entre Cops et Gary, il y a de la tension qui cache une certaine attirance. Ils vont tout faire pour ne pas y succomber mais...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par cette histoire hyper bien construite et très réaliste. L'auteure a une parfaite maîtrise de son sujet. Sa plume est poétique, fluide et TRÈS, TRÈS addictive. On mène l'enquête au côté de Cops et Gary, ce duo improbable et qui, pourtant, fonctionne à merveille. L'intrigue est hyper intense et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. À aucun moment, je ne m'attendais à un tel dénouement.

Durant cette lecture, je suis passée par toutes les émotions : rage, rire, peur et même tristesse. J'ai ADORÉ les personnages et notamment Gary avec son côté naturel. Au début, je ne savais pas quoi penser de Cops. Mais, peu à peu, l'homme a commencé à émerger derrière le flic et je me suis attachée à lui et à son humour.

Bref, un roman GÉNIALISSIME et une auteure à suivre !

Cette lecture est un méga coup de coeur ❤❤ !
J'ai eu un réel coup de coeur pour la plume de Marie Bona et pour ce roman que j'ai eu du mal à refermer à la fin tellement je me suis laissée emporter par cette romance à suspens.

Cette romance sur fond d'enquête criminelle est totalement addictive et l'écriture est maitrisée à la perfection. L'auteur manie aussi bien le style narratif que l'art de la poésie.

L'histoire est rythmée, on ne s'ennuie jamais et chaque chapitre fait avancer l'enquête même lorsque l'on ne s'en rend pas compte. D'infimes détails sont distillés ici et là et on va de surprise en surprise. Toutes les scènes sont travaillées et justes. L'intrigue est puissante et intense, et les détails sont bluffant de réalisme à tel point que l'on arrive sans mal à visualiser certains lieux ou actions.

J'ai littéralement vécu cette lecture. J'ai ri avec Cops, j'ai appris avec le professeur Olden, j'ai pleuré et angoissé avec eux et pour eux. Que ce soit de l'amour, de la peur ou même de la folie on ressent toutes ces émotions au fil des pages.

J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Cops, sa personnalité, son humour bien à lui mais surtout son histoire, sa vulnérabilité. Quand au professeur j'ai aimé voir son évolution tout au long de l'enquête, la voir grandir et prendre confiance en elle et en son jugement.
L'intrigue nous tient vraiment en haleine jusqu'à la dernière phrase, les sensations fortes sont garanties. La fin est haletante, intense et le dénouement pour le moins… inattendu.

C'est un très beau roman que je recommande, et une belle plume à découvrir absolument.

Des méthodes de tortures à vous faire tressaillir.
Des mises en scène barbares à vous faire frémir.
Des corps mutilés putrides à vous faire vomir.
Un malade en liberté qui ne cesse de sévir.
Ma mission : le cueillir, le mettre hors d'état de nuire.
Mon obsession : l'anéantir, le démolir, le détruire.
La solitude fait partie de ma vie depuis toujours. Certes, je ne m'en plains pas, loin de là, j'aime ça. On a tous nos moments de solitude, néanmoins, celle-ci peut parfois devenir insidieusement perfide. Douce et sournoise, elle s'applique à créer un vide. Un vide dont le coeur est la cible.
Je frotte le creux de ma main, l'endroit même où les lignes noires trouvent leur origine, celles d'un déraciné, d'un rescapé...
Est-il possible de renaître de ses cendres quand le passé vous a ôté toute attente, toute espérance ?
Doucement, la porte s'ouvre. Nos trois têtes pivotent à l'unisson pour découvrir un truc pas possible ! Un truc étrange, orange, qui dérange. Oh putain, Mufasa a ressuscité !