AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Une très bonne biographie de cette muse-née et femme sécrète qui fut Gala.

Elena Diakonova naquit en Russie en 1894; à 18 ans elle fit la connaissance de Paul Eluard, de son vrai nom Paul Eugène Grindel, âgé de 17 ans et qui soignait, comme elle, ses poumons à Clavadel en Suisse.
Malgré les réticences des deux familles, ils vont se marier à Paris et vivre aux dépens des parents Grindel. De leur union naitra une fille, Cécile de laquelle Gala ne s'occupera pas.
Très vite Eluard fera partie du cénacle des poètes constitué par Breton, Aragon, Soupault et d'autres.

Les Eluard vivront en première ligne le mouvement dadaiste, très subversif, né à Zurich. C'est Guillaume Apollinaire qui révélera ce mouvement à Breton et pour Eluard et Gala, le dadaisme est une diversion, l'occasion de faire la fête.

Ce livre est dédié à Gala mais il y a très peu de chose sur elle car elle ne révélait pas ses sentiments et avait en horreur de regarder en arrière.

En 1921 ils feront la connaissance de Max Ernst, un peintre allemand affilié aux dadaistes. Paul Eluard et Max Ernst auront un véritable coup de foudre et ne voudront pas se séparer. Le ménage Eluard l'invitera venir vivre avec eux et pendant quelque temps ce sera le "ménage à trois", jusqu'à ce qu'Eluard commence à donner des signes de souffrance et fasse une fugue de quelques mois à l'étranger.
C'est en 1924 que le surrealisme émergeait à Paris avec André Breton à la tête et son aréopage de poètes. de retour à Paris Eluard se lance corps et âme dans le mouvement et Gala s'ennuie. Ils voyagent beaucoup.

En 1929 Eluard fait la connaissance d'un jeune Dali dans une galerie de peinture. Alors que c'est un grand timide, il l'invite venir visiter son atelier à Cadaquès.
C'est à Cadaquès que le couple Dali (25 ans) et Gala (35 ans) se forme, "pour toujours" avec une nouvelle fois pour Gala le rôle de muse absolue, d'initiatrice du jeune homme déjà plein de tics. Ce sera un couple bien spécial: Dali aime Gala qui nourrit son narcissisme. Il s'aime lui même à travers Gala. Car l'amour est pour lui une forme sublimée de l'amour pour lui même.

Ce sera Gala qui portera la peinture de Dali au zénith commercial et le début de leur fortune commence aux EEUU où les riches américains de la post guerre vont acheter des oeuvres.

Un livre sur la muse Gala avec peu de Gala. On la devine plus qu'on ne la cerne et l'ouvrage est riche en renseignements sur les courants artistiques de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}