Éditeur : Rroyzz (15/11/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 12 notes)
Je me nomme Cité. Je ne suis pas humaine. Je vis dissimulée dans les profondeurs de la terre d'Islande. Je me suis éveillée à la fin d'une de vos guerres, happée par la douleur de ceux qui avaient connu vos camps de la mort. Votre pouvoir de destruction à Hiroshima et Nagasaki m'a terrifiée. J'y ai vu votre avenir : un chemin semé d'hécatombes jusqu'à votre complète extinction. Je suis une mère, une louve pour mes enfants, mes humains appelés dans leurs rêves et tra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Grecie
  06 novembre 2019
Une vraie réussite que ce premier roman de Charlotte Bona ! Cité Noire, le premier tome de Havensele, est un roman d'anticipation comme on en voit trop rarement désormais (à mon goût). Il immerge dans une réalité familière, la nôtre. Vous savez, celle où les conditions climatiques s'avèrent en pleine débandade, où les tensions sociales et ethniques s'exacerbent, où les États reviennent sur les droits a priori inaliénables de l'Homme. Ce chaos, une entité en a vu les prémices dès la Seconde Guerre mondiale et elle a choisi d'agir pour protéger une fraction de l'humanité du désastre qui s'annonce. Cependant, comme on dit, l'Enfer est pavé des meilleures intentions. Qu'en sera-t-il ici ? (Et j'ai envie de dire, en extrapolant complètement car il y a deux autres tomes après celui-ci et je n'ai pas encore eu le bonheur de les lire : peut-on sauver le meilleur de l'homme du pire de sa nature en piétinant son libre arbitre ?)
Cet aspect-là du roman en fait un successeur des grands ouvrages de science-fiction du XXème siècle, ceux qui font réfléchir à notre avenir en nous interrogeant sur notre humanité. Mais c'est aussi un récit nerveux, extrêmement bien rythmé, qui mêle avec art action et introspection. Et, cerise sur le gâteau, l'enquête et l'histoire d'amour se mêlent aussi à l'histoire.
Je recommande chaudement !
melaniejarnet
  10 juillet 2019
Humanité en péril.
Mathilde et Jonas sont climatologues et leurs recherches les amènent à penser qu'une catastrophe climatique se profile en Inde. Leurs recherches attirent l'attention d'autres personnes et notamment de Thomas , qui peut potentiellement les aider à obtenir une bourse pour leurs recherches.
Mais ils vont vite se rendre compte qu'il a également d'autres intentions. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'ils allaient découvrir.
En lisant le résumé de ce livre pour la première fois j'ai été très intriguée. Je me suis donc laissé tenter par cette lecture qui nous entraîne dans un futur très proche.
Nous sommes donc en 2021. Et la Terre se rapproche de plus en plus d'une catastrophe sans commune mesure. Les recherches de Mathilde et Jonas mettent au jour de potentiels changements climatiques importants dans une zone déjà sous tension , l'Inde et le Pakistan. Si de tels changements avaient vraiment lieu nous pourrions nous retrouver face à une importante escalade de la tension dans cette zone qui pourrait bien mener à une guerre meurtrière.
Mais dans l'ombre quelqu'un veille , Cité. Cité n'est pas humaine mais pourtant elle se soucie de l'humanité. Ce qu'elle a ressentie en s'éveillant sur Terre l'a poussée à créer un endroit, Havensele, où certains seraient protégés de la catastrophe qui s'annonce . Mais tous ne pourront y avoir accès, seul ceux présentant certaines particularités seront acceptés.
Les recherches de Mathilde et Jonas attirent l'attention de Cité et de ses alliés. Mais sont-ils prêts à affronter ce que cela représente ?
Qu'il est difficile de résumer ce roman tant il y a d'éléments à prendre en compte. Cette histoire signée Charlotte Bona fourmille de petits éléments qui petit à petit viennent s'imbriquer les uns dans les autres pour former une toile complexe mais oh combien intéressante.
Dans ce roman il est question de survie , d'environnement et de liberté.
Je pense que l'on en est tous désormais conscient, la Terre va mal. Les comportements humains l'ont mise à mal et de plus en plus de catastrophes se produisent , entraînant dans leurs sillons, morts et destructions. Les conditions de vies dans certains endroits deviennent de plus en plus difficile et ce n'est que le début. La biodiversité est en danger et de plus en plus d'espèces disparaissent.
Si l'on ajoute tout cela aux tensions déjà pré existantes entre certains pays on se rend compte que l'on est assis sur une poudrière qui peut exploser à tout moment.
Et c'est dans ce contexte que prend place ce roman.
Cité a été témoin de la douleur de notre planète et notre humanité lorsqu'elle s'est éveillée au moment de la seconde guerre mondiale. Et c'est ainsi qu'elle a ressentie le besoin de créer une arche de Noé, un havre de survie pour une partie de l'humanité car elle sait qu'une nouvelle catastrophe se rapproche. Mais cela n'est pas aussi facile que cela , seuls des personnes spécifique peuvent y avoir accès. Mais pour cela elles devront consentir à certains sacrifices.
Et la catastrophe qui semble se rapprocher de plus en plus bouscule quelque peu les destinées de certains personnages.
Mathilde et Jonas sont de ceux là.
Mais comme je le disais ils vont devoir consentir à certaines choses , perdre une partie de leur liberté au profit d'une cause plus importante qu'eux. Mais cela en vaut il vraiment le coup ?
Vaut-il mieux survivre dans ces conditions ou bien mourir libre ?
Cette question a ici toute son importance et sera sans doute encore plus prégnante dans la suite de l'histoire tant elle peut remettre en cause certaines choses.
Et j'ai hâte de découvrir comment cela influencera la destinée de certains personnages.
Ce roman nous met face à un futur très proche plutôt inquiétant mais somme toute probable. Si l'on met de côté l'aspect science fiction de ce récit on se retrouve face à une réalité effrayante , celle de notre monde en train de péricliter.
Et je trouve très intéressante la façon dont Charlotte Bona aborde cela. Elle nous propose une histoire parfois complexe maos toujours intéressante, qui nous met face à nous-mêmes et face aux conséquences de nos actes et de nos choix .
Elle nous rappelle combien tout peut être éphémère si l'on en prend pas garde.
"Cité noire " nous ouvre les portes d'une saga qui s'annonce passionnante.

Lien : http://mellectures.canalblog..
RoksiePony
  31 octobre 2019
L'apocalypse est proche, l'humanité est en danger. Une entité est créée pour sauver quelques élus du désastre annoncé. Elle se nomme «Cité».
'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération chez Babelio et je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait vraiment. Tout d'abord, parce que la quatrième de couverture est assez énigmatique. Elle annonce tout de même un univers singulier et mystérieux. Puis parce que je ne suis pas habituée à ce genre littéraire mêlant science fiction, fantastique, thriller et quelques nuances de dystopie...
J'ai donc découvert une histoire sombre avec quelques scènes violentes, abruptes et un langage parfois très fleuri. Voilà peut-être pourquoi ce livre était classé dans la catégorie «mauvais genre» de l'opération Masse Critique !
L'univers de ce roman est si dense et mystérieux qu'il est un peu difficile à appréhender et à comprendre au premier abord. Dès les premières pages, beaucoup d'informations sont présentes, mais ne révèlent, bien évidemment, pas tout de suite, tous les rouages d'Havensele. Et il y en a beaucoup dans cette histoire : une entité mère connue sous le nom de "Cité", des êtres humains génétiquement modifiés et doués de pouvoirs surnaturelles, une apocalypse, la fin de l'humanité...
Et dans tout ça, l'histoire de Mathilde, climatologue controversée au lourd passé qui rencontrera le fascinant Thomas. Vous êtes perdus ? C'est normal ! Il m'est difficile de résumer ce premier tome, tant il y a d'éléments et de personnages dans ce livre. Au début, j'étais donc décontenancée et j'ai eu peur de ne pas aimer cette lecture. Finalement, elle s'est révélée très agréable et j'avais vraiment envie de connaître la suite, page après page. D'ailleurs, je pense ne pas m'arrêter là et sûrement, continuer ma jolie découverte avec les tomes suivants ! Je me suis bien trop attachée à Mathilde pour ne pas avoir envie de connaître la suite de son aventure.
Lien : https://www.bibliotherapia.c..
julienlechti
  04 décembre 2019
Dans un futur pas si lointain, l'humanité va disparaitre.
Seuls certains humains choisis pas CITÉ, une entité alien, auront la chance de survivre.
Mais à quel prix ?
J'ai beaucoup aimé ce livre de par ses personnages qui doivent cacher leur « inhumanité », l'univers assez proche du notre pour être réaliste, et par le rythme donné tout le long de l'histoire.
L'auteure nous livre une pré-apocalypse sur fond de secret, petits meurtres et faits divers, saupoudré d'une romance.
Une aventure à suivre et à ne pas manquer.
Marcha
  01 septembre 2019
Une lecture coup de coeur, un livre d'une grande richesse.
Dans l'univers tout d'abord, incroyablement documenté: un futur très proche et réaliste, si réaliste même, que de nombreux points interpellent, font écho avec des événements politiques, environnementaux ou de société actuels. Et portent à réfléchir.
Dans les personnages ensuite, vrais, recherchés, avec leurs failles, leurs espoirs. Les voir interagir, évoluer est un véritable régal.
Dans l'écriture enfin, fluide, avec des dialogues qui sonnent juste.
En bref, un thriller addictif dont il me tarde de lire la suite.

GarulfoGarulfo   18 février 2020
— « Rends-moi mon téléphone avant de le réduire en poussière, siffla Alexian, et maîtrise-toi, bon sang ! Tu as failli me cramer la cervelle. »
Thomas vacilla et s’agrippa de toutes ses forces au poteau d’un réverbère. Bien malgré lui, ses doigts s’enfoncèrent dans le métal. Alexian l’attrapa par la manche, le poussa sur le côté et se concentra. Le réverbère recouvra son aspect habituel. Thomas blêmit. Il avait pris un risque inacceptable.
GarulfoGarulfo   18 février 2020
Les murs scintillèrent de toute part et disparurent. À leur place se
dressa devant elles la façade d’un palais hindou. Des effluves embaumant la cardamome et le safran s’échappaient d’une échoppe voisine. Pas n’importe quel palais hindou. Celui de son enfance, à Delhi.
— Nous sommes arrivées, claironna la petite fille à ses côtés. Un de tes souvenirs les plus importants.
Le sang de Mathilde se glaça dans ses veines. Elle eut un mouvement de recul, contrarié par Cité qui la tenait toujours fermement.
— Vous n’espérez pas me contraindre à revivre ça ?
L’enfant afficha un air candide.
— Que crois-tu que nous soyons venues faire en ce lieu ?
RoksiePonyRoksiePony   25 février 2020
Ma nature, ma mission me sont révélées. Un compte à rebours, interne s'enclenche. Je dois prendre des forces, croître encore plus, faire venir à moi les psychés lumineuses, les flamboyants. Tant de choses à accomplir, et si peu de temps pour les réaliser.