ISBN : 236372187X
Éditeur : Rroyzz (15/11/2018)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Je me nomme Cité. Je ne suis pas humaine. Je vis dissimulée dans les profondeurs de la terre d'Islande. Je me suis éveillée à la fin d'une de vos guerres, happée par la douleur de ceux qui avaient connu vos camps de la mort. Votre pouvoir de destruction à Hiroshima et Nagasaki m'a terrifiée. J'y ai vu votre avenir : un chemin semé d'hécatombes jusqu'à votre complète extinction. Je suis une mère, une louve pour mes enfants, mes humains appelés dans leurs rêves et tra... >Voir plus

melaniejarnet
  10 juillet 2019
Humanité en péril.
Mathilde et Jonas sont climatologues et leurs recherches les amènent à penser qu'une catastrophe climatique se profile en Inde. Leurs recherches attirent l'attention d'autres personnes et notamment de Thomas , qui peut potentiellement les aider à obtenir une bourse pour leurs recherches.
Mais ils vont vite se rendre compte qu'il a également d'autres intentions. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'ils allaient découvrir.
En lisant le résumé de ce livre pour la première fois j'ai été très intriguée. Je me suis donc laissé tenter par cette lecture qui nous entraîne dans un futur très proche.
Nous sommes donc en 2021. Et la Terre se rapproche de plus en plus d'une catastrophe sans commune mesure. Les recherches de Mathilde et Jonas mettent au jour de potentiels changements climatiques importants dans une zone déjà sous tension , l'Inde et le Pakistan. Si de tels changements avaient vraiment lieu nous pourrions nous retrouver face à une importante escalade de la tension dans cette zone qui pourrait bien mener à une guerre meurtrière.
Mais dans l'ombre quelqu'un veille , Cité. Cité n'est pas humaine mais pourtant elle se soucie de l'humanité. Ce qu'elle a ressentie en s'éveillant sur Terre l'a poussée à créer un endroit, Havensele, où certains seraient protégés de la catastrophe qui s'annonce . Mais tous ne pourront y avoir accès, seul ceux présentant certaines particularités seront acceptés.
Les recherches de Mathilde et Jonas attirent l'attention de Cité et de ses alliés. Mais sont-ils prêts à affronter ce que cela représente ?
Qu'il est difficile de résumer ce roman tant il y a d'éléments à prendre en compte. Cette histoire signée Charlotte Bona fourmille de petits éléments qui petit à petit viennent s'imbriquer les uns dans les autres pour former une toile complexe mais oh combien intéressante.
Dans ce roman il est question de survie , d'environnement et de liberté.
Je pense que l'on en est tous désormais conscient, la Terre va mal. Les comportements humains l'ont mise à mal et de plus en plus de catastrophes se produisent , entraînant dans leurs sillons, morts et destructions. Les conditions de vies dans certains endroits deviennent de plus en plus difficile et ce n'est que le début. La biodiversité est en danger et de plus en plus d'espèces disparaissent.
Si l'on ajoute tout cela aux tensions déjà pré existantes entre certains pays on se rend compte que l'on est assis sur une poudrière qui peut exploser à tout moment.
Et c'est dans ce contexte que prend place ce roman.
Cité a été témoin de la douleur de notre planète et notre humanité lorsqu'elle s'est éveillée au moment de la seconde guerre mondiale. Et c'est ainsi qu'elle a ressentie le besoin de créer une arche de Noé, un havre de survie pour une partie de l'humanité car elle sait qu'une nouvelle catastrophe se rapproche. Mais cela n'est pas aussi facile que cela , seuls des personnes spécifique peuvent y avoir accès. Mais pour cela elles devront consentir à certains sacrifices.
Et la catastrophe qui semble se rapprocher de plus en plus bouscule quelque peu les destinées de certains personnages.
Mathilde et Jonas sont de ceux là.
Mais comme je le disais ils vont devoir consentir à certaines choses , perdre une partie de leur liberté au profit d'une cause plus importante qu'eux. Mais cela en vaut il vraiment le coup ?
Vaut-il mieux survivre dans ces conditions ou bien mourir libre ?
Cette question a ici toute son importance et sera sans doute encore plus prégnante dans la suite de l'histoire tant elle peut remettre en cause certaines choses.
Et j'ai hâte de découvrir comment cela influencera la destinée de certains personnages.
Ce roman nous met face à un futur très proche plutôt inquiétant mais somme toute probable. Si l'on met de côté l'aspect science fiction de ce récit on se retrouve face à une réalité effrayante , celle de notre monde en train de péricliter.
Et je trouve très intéressante la façon dont Charlotte Bona aborde cela. Elle nous propose une histoire parfois complexe maos toujours intéressante, qui nous met face à nous-mêmes et face aux conséquences de nos actes et de nos choix .
Elle nous rappelle combien tout peut être éphémère si l'on en prend pas garde.
"Cité noire " nous ouvre les portes d'une saga qui s'annonce passionnante.

Lien : http://mellectures.canalblog..
EdVa
  13 janvier 2019
Mathilde Morens, climatologue franco-suédoise travaillant sur la modélisation du changement de la mousson en Inde est menacée après avoir présenté des résultats controversés. Elle reçoit le soutien de la fondation Andlauer en la personne de Thomas Andlauer, séduisant play-boy millionnaire. Mais est-il seulement ce qu'il parait ? Quel est vraiment le but de la fondation? Quel est le lien avec ces visions qui apparaissent dans ses rêves. L'histoire qui débute sur un rythme de thriller, se complexifie avec l'apparition de la mystérieuse Cité, entité bienveillante mais impitoyable.
Ce premier tome centré sur les personnages pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et on se retrouve impatient de lire la suite.
Voir interview de l'auteur à cette adresse :
Marcha
  01 septembre 2019
Une lecture coup de coeur, un livre d'une grande richesse.
Dans l'univers tout d'abord, incroyablement documenté: un futur très proche et réaliste, si réaliste même, que de nombreux points interpellent, font écho avec des événements politiques, environnementaux ou de société actuels. Et portent à réfléchir.
Dans les personnages ensuite, vrais, recherchés, avec leurs failles, leurs espoirs. Les voir interagir, évoluer est un véritable régal.
Dans l'écriture enfin, fluide, avec des dialogues qui sonnent juste.
En bref, un thriller addictif dont il me tarde de lire la suite.
AndreaDeslacs
  26 juin 2019
Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est son intelligence.
Déjà, au niveau des théories climatiques, on sent une vraie recherche et on touche des doigts des problématiques qui nous concerne tous.
Ensuite, plusieurs intrigues se jouent à travers la planète. Les enjeux rendent toutes les méthodes acceptables, même les moins recommandables. Et quand les sentiments s'en mêlent, ne faudrait-il pas alors un peu ouvrir les yeux ?
Ce roman, c'est aussi une oeuvre à personnages. Ils sont riches, ils font "vrais", ils ont leur faille, leur grandeur et certains risquent de tomber de haut.
Quant à Cité... Ah ah ! Il faut toujours se méfier de son meilleur "ami"/ de sa grande soeur, de sa Big Little Sister, moi je dis. ^^
Bref, un livre riche, avec autant d'action que de réflexions, qui donne très envie de lire le tome 2 pour savoir ce que deviendront les personnages.
Lien : https://hydralune.com/lectur..