EAN : 9782363722027
Éditeur : RROYZZ Editions (08/04/2019)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Mon Maître des émissaires, désespérément amoureux de ma nouvelle enfant, Mathilde cloîtrée dans sa folie.
Je veille.
Son cousin et bras droit Alexian exposé à la tentation, mettant en jeu leur entente.
Le Potentiel Jonas en proie aux doutes, qui me rejette.
Je veille.
Les états s’affrontent en guerres larvées.
Une rébellion éclate en Asie centrale et menace la paix entre la Russie et la Chine.
Un homme de l’ombre ava... >Voir plus

melaniejarnet
  26 mai 2020
Réflexion profonde.
Alors que l'échéance fatale de notre fin à tous se rapproche de plus en plus , Mathilde doit faire face à celle quelle est devenue et aux conséquences de tout cela.
Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir l'univers profond et fascinant de Charlotte Bona et c'est avec une joie non dissimulée que j'y ait replongé le temps de ce deuxième tome. Un deuxième tome qui nous plonge encore plus avant dans la cité d' Havensele et de ses mystères bien gardés.
Suite à ce qu'il lui est arrivé dans le premier tome, Mathilde a bien changée, elle est devenue celle qu'elle n'aurait jamais imaginé devenir. Déboussolée par le tourbillon dans lequel elle a mis les pieds elle a du mal à s'acclimater, à se retrouver, à retrouver la part d'elle qui la rend unique. Mais petit à petit elle va prendre conscience que rien ne sera jamais comme avant , elle a changée et elle doit faire de ce changement une force . En acceptant la situation et en allant au-delà de ses propres limites sans pour autant perdre ce qui fait sa force son intelligence et sa fougue. Ce qui lui sera bien utile pour percer les mystères d'Havensele et pour comprendre que certaines ne sont pas telles qu'elles semblent être.
Mais elle n'est pas la seule à se retrouver confronter à elle-même. Alexian et Thomas ne sont pas en reste. Pris par les contraintes de leur rôle d'émissaires sur Terre ils ne naviguent en eaux troubles. En effet, l'échéance se rapprochant , certains éléments se mettent en place sur Terre , troublant de plus en plus une atmosphère déjà bien chargée. Ils ont tous deux une mission à assurer et ne comptent pas se laisser déborder par cela et pourtant. Pourtant , rien ne se déroule jamais totalement comme il se doit , il y a toujours un petit grain de sable qui se coince dans l'engrenage et qui remet tout en question.
Et même si je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce sujet je peux vous dire que les héros de ce roman auront fort à faire pour assumer leur rôle jusqu'au bout.
Lire le deuxième tome d'une saga dont l'on a adoré le premier tome est souvent un pari risqué car il y a toujours cette crainte de ne pas retrouver ce qui avait fait le charme de notre découverte et de se retrouver face à une histoire moins passionnante, moins percutante. Cela m'est arrivé assez souvent d'être un peu déçue face à un deuxième tome qui ne répondait pas à mes attentes et me laisser sur ma faim.
Mais ici ce n'est pas du tout le cas.
Charlotte Bona réussit avec ce second tome à nous immerger encore plus dans son univers et à nous le rendre de plus en plus réaliste. On n'a aucune difficulté à s'imaginer faire partie de cette histoire et c'est sans doute ce qui la rend aussi troublante et fascinante.
Car l'histoire que nous compte Havensele est celle d'une Terre au déclin de sa vie , une Terre que l'Humanité détruit à petit feu et qui bientôt ne sera plus. Une Terre qui est la nôtre et dont le futur est de plus en plus incertain vous en conviendrez.
Il faudrait avoir de sacrées oeillères pour ne pas se rendre compte de l'impact que chacun d'entre nous à sur la Terre. Et pourtant nous tardons à réagir, nous laissant porter par le flot des événements sans chercher de solutions. Rien n'est pourtant jamais totalement inéluctable , il faut juste prendre conscience de cela et agir en conséquence.
C'est cette réflexion que porte ce roman . Que serions-nous prêts à faire pour nous sauver , pour sauver une partie de ce qui nous est cher ? Serions-nous prêts à prendre La décision qui pourrait tout remettre en cause ?
Charlotte Bona nous questionne, nous met face à nos contradictions et nos errances . Elle nous rappelle que même si nous n'avons pas tout pouvoir sur ce qui nous entoure , nous sommes les maîtres de nos vies et devons prendre les bonnes décisions.
Après avoir tourné la dernière page de ce livre je n'avais qu'une question en tête, jusqu'où Charlotte Bona va nous emmener ?
Ce voyage que l'on a commencé ensemble avec "Cité noire" et qui nous promet encore une dernière aventure à la fois passionnante et profondément humaine.
Lien : http://mellectures.canalblog..
AndreaDeslacs
  13 juillet 2019
Ayant dévoré le tome 1, je n'ai fait qu'une bouchée du tome 2. On y retrouve la suite directe du tome 1, alors achetez-les d'un coup pour ne pas être frustrés et bien vous souvenir de détails de la première intrigue.
On y retrouve ce double monde entre la Surface et Havensele et toutes ses règles intérieures. On est proche d'une dictature sous le regard bienveillant (inquiétant?) de Cité. le but est les futurs survivants à l'apocalypse sachent vivre dans une société restreinte aux ressources limitées. Cela tient du bon sens, mais la méthode appliquée rend le rêve moins glamour, comme le dit notre nouvel ami Henry. Quelques nouveaux personnages se sont rajoutés à la trame, mais on suit principalement nos héros principaux : Thomas, Mathilde, les agents américains, mais surtout Alexian et Jonas (mes deux chouchous).
Ce tome-ci accorde moins de la priorité à l'écologie (même si nous aurons enfin la raison de la folie blanche des émissaires). En revanche, la dimension politique et militaire des différents groupes et puissances planétaires porte la Terre au bord de l'implosion.
La question est donc d'analyser la situation, d'identifier l'ennemi, de tenter à l'aveugle d'empêcher l'apocalypse. Mais comme les personnages sont pris par leurs propres histoires & émotions, qu'ils cherchent leur place les uns par rapport aux autres, qu'ils subissent rêves intrusifs ou visions terribles, il leur faudra de la ressource pour dépasser leurs sentiments et ressentiments.
Comme toujours, on est face à des personnages très "réels" et complexes, d'une société utopique qui montre vite ses limites, d'une intelligence politique et de la construction de la trame scénaristique.
Garder sa liberté de choix, décider entre des possibilités pires les unes que les autres, même pour des Surhommes, qu'il est dur de vivre dans ce double monde...
Bref, j'attends le tome 3 et sa conclusion qui m'a l'air de s'annoncer explosive.
J'ai hâte !
christelle28300
  09 septembre 2019
Hello, tout le monde, une nouvelle semaine commence et j'ai envie de vous parler du tome deux de Charlotte Bona : Cité blanche.
J'ai lu le tome 1 courant janvier 2019 et j'étais restée sur ma faim, mais avec une très bonne impression de cette saga qui commençait.
Je peux déjà vous dire que le tome deux est aussi passionnant que le tome un.
« Flash-back », dans le tome un on va découvrir l'univers de la cité et tout ce que cela va entraîner, on est immergé dans ce Nouveau Monde et on l'apprivoise ainsi que ses personnages.
Oui, je ne vous en dis pas plus, car hors de question de vous couper l'envie de découvrir ce tome.
Nous retrouvons avec joie les personnages. Vous plongez immédiatement dans l'univers de la cité. L'auteur à ce petit truc en plus pour vous happer dès les premières lignes dans son monde.
La force de ce roman est son réalisme, cela a beau être de la science-fiction la théorie abordée est tellement d'actualité (réchauffement climatique) que nous nous nous méprenons.
Nous allons découvrir le côté sombre du monde d'Havensele et du coup nous poserons beaucoup de questions sur la cité. Est-elle aussi bonne que ça ?
Ce roman est additif, quand on le commence on le dévore. L'auteur a une plume tellement envoûtante que vous serez comme moi à attendre impatiemment en trépignant des pieds la suite.
Donc pour ma part, le point négatif que j'aurais à dire c'est : à quand le trois ? J'ai tellement envie de savoir ce qui va se passer. Vous voyiez dans quel état second ce roman va vous mettre. Alors qu'attendez-vous pour commencer votre lecture ?
Bravo à l'auteur pour ce tome 2 d'un très haut niveau, qu'il m'a régalé, et dont j'attends impatiemment la suite.
Je vous mets le lien pour le tome un également, car on ne peut pas lire le tome deux sans avoir lu le premier.
bene29
  17 juin 2019
après un premier tome prometteur , madame Bona approfondi son univers et ses personnages . Un très beau travail. Elle sait raconter des histoires et le fait plus que bien . Dans ce tome on découvre une Mathilde tiraillée et pourtant si humaine. L'évolution des personnages est très bien construite et même si certains sont complexes et ambivalents ; c'est un plaisir de cheminer avec tous. La grande question est qui est vraiment Cité et que veut elle ?
L'attente pour le prochain tome va être ardue!!! Merci beaucoup a l'auteure et sa plume fluide et légère.
EdVa
  25 mai 2019
Après Cité noire, qui soulevait bien des interrogations, Cité blanche nous apporte des éléments de réponses. Mathilde découvre peu à peu la vie en Havensele, ses règles et sa hiérarchie parfois pesantes. Utopie ou Dystopie ? Pendant ce temps, la terre ne s'arrête pas de tourner. Thomas, préoccupé par les récents événements avec Mathilde et toujours profondément amoureux doit laisser à Alexian la gestion des émissaires, confrontés à une crise sans précédent en Asie centrale. Jonas participe aux projets de la fondation Andlauer mais envisage avec réticence son intégration à Havensele .
Toujours plus vite, ce deuxième tome, enrichi par la découverte de la vie en Havensele, poursuit le récit au rythme d'un thriller écologique et politique. On y découvre des conséquences inattendues de pollutions connues, une agence de renseignement américaine impitoyable, un coup d'état inquiétant en Asie centrale, et …
Cité, entité toujours aussi énigmatique, préoccupée par le sort de « ses enfants » et la destinée de la terre, mais pourquoi ? Sa présence, plus sensible dans ce deuxième roman, conserve cependant une grande part de mystère.
Ce deuxième tome de la trilogie d'Havensele, s'attarde moins sur les personnages eux-mêmes que sur les relations entre eux et les événements, il reste cependant porté par la personnalité de Mathilde dont on suppose qu'elle sera déterminante dans le troisième volume.
Encore une fois on attend la suite avec impatience.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..

GarulfoGarulfo   18 février 2020
Mathilde acquiesça, incertaine du comportement à adopter. La Fondatrice ne correspondait pas à l’image qu’elle s’était faite d’elle.
— Aurais-tu perdu ta langue ? Je n’ai guère perçu le son de ta voix depuis ton arrivée, s’impatienta Mère Alexandria.
— L’Ecclésiaste m’a ordonné de ne prendre la parole que si vous m’interrogiez ; or, je n’ai pas entendu de questions.
Un sourire de satisfaction apparue sur le visage de sa voisine.
— Sachant mélanger l’insolence et la politesse avec ça !
GarulfoGarulfo   18 février 2020
On l’avait amené dans un hangar désaffecté, avec une dizaine d’hommes. Henry, prostré par terre, avait enfoui sa tête entre les avant- bras. Devant lui, Thomas remettait sa veste. « Pourquoi l’avait-il enlevée ? », songea Jonas. Un poids intense comprima sa poitrine, le gênant pour respirer. Il regarda vers le coin à droite. D’ici, il n’apercevait qu’un tas informe sous une bâche. Avait-il rêvé ? Un effet des drogues ?