Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut une lecture « coup de poing » ! En six jours, j'ai avalé les quelques 800 pages des tomes 2 et 3 comme j'aurais dévalé une pente ou chuté d'une falaise. le souffle court (voire coupé !) et la peur au ventre. Pas pour moi, mais pour les personnages !

Ce roman qui mêle enquête et suspens, aventures et actions, réflexions engagées sur l'environnement, la société et la guerre, et sentimentalité est un cocktail fourbe qui risque de vous emmener très loin dans la nuit !

Les deux gros plus qui me resteront en tête : la sexualité de l'héroïne, qui sort des normes sociales ordinaires et s'assume (ça fait plaisir !) et une scène complètement folle d'explosion nucléaire… Une nuit blanche, je vous le dis !
Réflexion profonde.

Alors que l'échéance fatale de notre fin à tous se rapproche de plus en plus , Mathilde doit faire face à celle quelle est devenue et aux conséquences de tout cela.

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir l'univers profond et fascinant de Charlotte Bona et c'est avec une joie non dissimulée que j'y ait replongé le temps de ce deuxième tome. Un deuxième tome qui nous plonge encore plus avant dans la cité d' Havensele et de ses mystères bien gardés.

Suite à ce qu'il lui est arrivé dans le premier tome, Mathilde a bien changée, elle est devenue celle qu'elle n'aurait jamais imaginé devenir. Déboussolée par le tourbillon dans lequel elle a mis les pieds elle a du mal à s'acclimater, à se retrouver, à retrouver la part d'elle qui la rend unique. Mais petit à petit elle va prendre conscience que rien ne sera jamais comme avant , elle a changée et elle doit faire de ce changement une force . En acceptant la situation et en allant au-delà de ses propres limites sans pour autant perdre ce qui fait sa force son intelligence et sa fougue. Ce qui lui sera bien utile pour percer les mystères d'Havensele et pour comprendre que certaines ne sont pas telles qu'elles semblent être.

Mais elle n'est pas la seule à se retrouver confronter à elle-même. Alexian et Thomas ne sont pas en reste. Pris par les contraintes de leur rôle d'émissaires sur Terre ils ne naviguent en eaux troubles. En effet, l'échéance se rapprochant , certains éléments se mettent en place sur Terre , troublant de plus en plus une atmosphère déjà bien chargée. Ils ont tous deux une mission à assurer et ne comptent pas se laisser déborder par cela et pourtant. Pourtant , rien ne se déroule jamais totalement comme il se doit , il y a toujours un petit grain de sable qui se coince dans l'engrenage et qui remet tout en question.
Et même si je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce sujet je peux vous dire que les héros de ce roman auront fort à faire pour assumer leur rôle jusqu'au bout.

Lire le deuxième tome d'une saga dont l'on a adoré le premier tome est souvent un pari risqué car il y a toujours cette crainte de ne pas retrouver ce qui avait fait le charme de notre découverte et de se retrouver face à une histoire moins passionnante, moins percutante. Cela m'est arrivé assez souvent d'être un peu déçue face à un deuxième tome qui ne répondait pas à mes attentes et me laisser sur ma faim.
Mais ici ce n'est pas du tout le cas.

Charlotte Bona réussit avec ce second tome à nous immerger encore plus dans son univers et à nous le rendre de plus en plus réaliste. On n'a aucune difficulté à s'imaginer faire partie de cette histoire et c'est sans doute ce qui la rend aussi troublante et fascinante.

Car l'histoire que nous compte Havensele est celle d'une Terre au déclin de sa vie , une Terre que l'Humanité détruit à petit feu et qui bientôt ne sera plus. Une Terre qui est la nôtre et dont le futur est de plus en plus incertain vous en conviendrez.
Il faudrait avoir de sacrées oeillères pour ne pas se rendre compte de l'impact que chacun d'entre nous à sur la Terre. Et pourtant nous tardons à réagir, nous laissant porter par le flot des événements sans chercher de solutions. Rien n'est pourtant jamais totalement inéluctable , il faut juste prendre conscience de cela et agir en conséquence.

C'est cette réflexion que porte ce roman . Que serions-nous prêts à faire pour nous sauver , pour sauver une partie de ce qui nous est cher ? Serions-nous prêts à prendre La décision qui pourrait tout remettre en cause ?

Charlotte Bona nous questionne, nous met face à nos contradictions et nos errances . Elle nous rappelle que même si nous n'avons pas tout pouvoir sur ce qui nous entoure , nous sommes les maîtres de nos vies et devons prendre les bonnes décisions.

Après avoir tourné la dernière page de ce livre je n'avais qu'une question en tête, jusqu'où Charlotte Bona va nous emmener ?

Ce voyage que l'on a commencé ensemble avec "Cité noire" et qui nous promet encore une dernière aventure à la fois passionnante et profondément humaine.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Le commentaire de Martine :

Le second tome poursuit très bien l'aventure de son prédécesseur, on est avec les futurs survivants à l'apocalypse, ils devront apprendre à vivre ensemble, avec des ressources restreintes. Dans cette partie de l'histoire, on a laissé le côté écologie, l'auteure met en avant-scène le côté politique, les ressources militaires et les puissances plantaires. On va découvrir, petit à petit avec Mathilde, la vie à Havensele, la hiérarchie, les lois et l'ambiance qui est quelquefois oppressante.
La troisième porte le nom rouge comme le sang, celui versé ou encore que les humains font couler avec puissance. Mathilde a de la difficulté à s'adapter à la vie à Havensele, c'est compliqué pour elle, à cause de son caractère fort et provocateur, elle provoque des conflits avec les fondateurs et avec la Cité. de l'action à profusion.
Ce troisième tome tient bien la route dans ce qu'ont semé les tomes précédents, il nous transporte à Havensele, nous offre une intrigue bien menée, une aventure qui se conclut très bien avec un peu de noirceur, avec des moments complexes, des luttes évocatrices de la dualité entre le réel et le rêve. Une trilogie addictive que j'ai adoré lire, Charlotte Bona a bien réussi à garder sa cadence et nous offre une fin très surprenante qui m'a littéralement jeté par terre. Un excellent moment de lecture et d'aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
après un premier tome prometteur , madame Bona approfondi son univers et ses personnages . Un très beau travail. Elle sait raconter des histoires et le fait plus que bien . Dans ce tome on découvre une Mathilde tiraillée et pourtant si humaine. L'évolution des personnages est très bien construite et même si certains sont complexes et ambivalents ; c'est un plaisir de cheminer avec tous. La grande question est qui est vraiment Cité et que veut elle ?
L'attente pour le prochain tome va être ardue!!! Merci beaucoup a l'auteure et sa plume fluide et légère.
Après Cité noire, qui soulevait bien des interrogations, Cité blanche nous apporte des éléments de réponses. Mathilde découvre peu à peu la vie en Havensele, ses règles et sa hiérarchie parfois pesantes. Utopie ou Dystopie ? Pendant ce temps, la terre ne s'arrête pas de tourner. Thomas, préoccupé par les récents événements avec Mathilde et toujours profondément amoureux doit laisser à Alexian la gestion des émissaires, confrontés à une crise sans précédent en Asie centrale. Jonas participe aux projets de la fondation Andlauer mais envisage avec réticence son intégration à Havensele .
Toujours plus vite, ce deuxième tome, enrichi par la découverte de la vie en Havensele, poursuit le récit au rythme d'un thriller écologique et politique. On y découvre des conséquences inattendues de pollutions connues, une agence de renseignement américaine impitoyable, un coup d'état inquiétant en Asie centrale, et …
Cité, entité toujours aussi énigmatique, préoccupée par le sort de « ses enfants » et la destinée de la terre, mais pourquoi ? Sa présence, plus sensible dans ce deuxième roman, conserve cependant une grande part de mystère.
Ce deuxième tome de la trilogie d'Havensele, s'attarde moins sur les personnages eux-mêmes que sur les relations entre eux et les événements, il reste cependant porté par la personnalité de Mathilde dont on suppose qu'elle sera déterminante dans le troisième volume.
Encore une fois on attend la suite avec impatience.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Ce tome 2 est meilleur que le 1er !⁣

Il développe davantage les relations entre les personnages, prend le temps de poser celles qui n'avaient été qu'effleurées dans le tome 1. Ça permet d'apprendre à mieux les connaître, de faire jouer des dualités, des oppositions enrichissantes pour l'histoire. D'ailleurs, le gouffre se creuse un peu plus entre les adeptes de Cité, et les terriens sceptiques qui notent des couacs dans la matrice. La remise en doute des belles promesses d'avenir est intéressante à suivre, elle chemine au fil des évènements, apporte des nuances. Et il devient assez facile de les comprendre, face aux règles si strictes d'Havensele, aux sacrifices à consentir, aux mensonges, aux manipulations… pour le bien de tous, vraiment ? 🤔⁣
⁣⁣
En plus de cela, j'ai trouvé l'action bien menée, sur plusieurs fronts qui finissent par se rejoindre. La tension retombe assez rarement et les rebondissements s'enchaînent, les personnages prennent souvent des risques. Cela permet aussi de varier et mêler les thématiques (écologie, politique, sacrifice, enquête, sciences, voyage, apprentissage, fraternité, technologie…), bien que je me lasse un peu de la géopolitique (je pense que les extraits concernés étaient surtout trop longs et détaillés à mon goût).⁣
Et puis j'ai terminé ma lecture avec des émotions contradictoires... La fin est surprenante, très triste et mystérieuse à la fois, c'en est presque injuste ! J'espère que Charlotte laissera quand même un peu d'espoir dans le tome 3, parce qu'il s'annonce bien sombre…⁣

Donc j'ai aimé 🥰 :⁣
- le développement des relations entre les personnages⁣
- la découverte d'Havensele, de ses règles, de ses travers⁣
- l'action, la tension et les rebondissements⁣

J'ai moins aimé 😢 :⁣
- un poil trop de géopolitique à mon goût, à la longue⁣
- je ne m'attendais pas à une fin si triste (mais j'aime sa part de mystère)
C'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome, ravie de retrouver Mathilde, Jonas, Thomas, Alexian et cette mystérieuse "Cité". Mathilde subit sa transformation et doit se conformer aux usages du peuple étrange d'Havensele. Elle est parfois "contrainte" et se sent perdue. Elle se rapproche d'Alexian et fuit Thomas, son "promis". Entre les deux cousins, une dualité se tisse. Et Jonas qui lui manque cruellement mais qui est sensé la rejoindre comme le présage son statut de potentiel, acceoera-til de renoncer à ses attaches sur terre? Mais "Cité" est-elle aussi puissante? Les simple humains sont-ils voués à une fin proche? Rien n'est simple car tout se complexifie et laisse présager un tome 3 des plus prometteurs.
Hello, tout le monde, une nouvelle semaine commence et j'ai envie de vous parler du tome deux de Charlotte Bona : Cité blanche.
J'ai lu le tome 1 courant janvier 2019 et j'étais restée sur ma faim, mais avec une très bonne impression de cette saga qui commençait.
Je peux déjà vous dire que le tome deux est aussi passionnant que le tome un.
« Flash-back », dans le tome un on va découvrir l'univers de la cité et tout ce que cela va entraîner, on est immergé dans ce Nouveau Monde et on l'apprivoise ainsi que ses personnages.
Oui, je ne vous en dis pas plus, car hors de question de vous couper l'envie de découvrir ce tome.
Nous retrouvons avec joie les personnages. Vous plongez immédiatement dans l'univers de la cité. L'auteur à ce petit truc en plus pour vous happer dès les premières lignes dans son monde.
La force de ce roman est son réalisme, cela a beau être de la science-fiction la théorie abordée est tellement d'actualité (réchauffement climatique) que nous nous nous méprenons.
Nous allons découvrir le côté sombre du monde d'Havensele et du coup nous poserons beaucoup de questions sur la cité. Est-elle aussi bonne que ça ?
Ce roman est additif, quand on le commence on le dévore. L'auteur a une plume tellement envoûtante que vous serez comme moi à attendre impatiemment en trépignant des pieds la suite.
Donc pour ma part, le point négatif que j'aurais à dire c'est : à quand le trois ? J'ai tellement envie de savoir ce qui va se passer. Vous voyiez dans quel état second ce roman va vous mettre. Alors qu'attendez-vous pour commencer votre lecture ?
Bravo à l'auteur pour ce tome 2 d'un très haut niveau, qu'il m'a régalé, et dont j'attends impatiemment la suite.
Je vous mets le lien pour le tome un également, car on ne peut pas lire le tome deux sans avoir lu le premier.
Ayant dévoré le tome 1, je n'ai fait qu'une bouchée du tome 2. On y retrouve la suite directe du tome 1, alors achetez-les d'un coup pour ne pas être frustrés et bien vous souvenir de détails de la première intrigue.
On y retrouve ce double monde entre la Surface et Havensele et toutes ses règles intérieures. On est proche d'une dictature sous le regard bienveillant (inquiétant?) de Cité. le but est les futurs survivants à l'apocalypse sachent vivre dans une société restreinte aux ressources limitées. Cela tient du bon sens, mais la méthode appliquée rend le rêve moins glamour, comme le dit notre nouvel ami Henry. Quelques nouveaux personnages se sont rajoutés à la trame, mais on suit principalement nos héros principaux : Thomas, Mathilde, les agents américains, mais surtout Alexian et Jonas (mes deux chouchous).
Ce tome-ci accorde moins de la priorité à l'écologie (même si nous aurons enfin la raison de la folie blanche des émissaires). En revanche, la dimension politique et militaire des différents groupes et puissances planétaires porte la Terre au bord de l'implosion.
La question est donc d'analyser la situation, d'identifier l'ennemi, de tenter à l'aveugle d'empêcher l'apocalypse. Mais comme les personnages sont pris par leurs propres histoires & émotions, qu'ils cherchent leur place les uns par rapport aux autres, qu'ils subissent rêves intrusifs ou visions terribles, il leur faudra de la ressource pour dépasser leurs sentiments et ressentiments.
Comme toujours, on est face à des personnages très "réels" et complexes, d'une société utopique qui montre vite ses limites, d'une intelligence politique et de la construction de la trame scénaristique.
Garder sa liberté de choix, décider entre des possibilités pires les unes que les autres, même pour des Surhommes, qu'il est dur de vivre dans ce double monde...
Bref, j'attends le tome 3 et sa conclusion qui m'a l'air de s'annoncer explosive.
J'ai hâte !