Critique de Livretoi

Sarah, une femme nostalgique d'un grand amour perdu et lasse des amours sans lendemain se réfugie dans la maison « Teresa » située dans une ville de soins pour tuberculeux près d'Arcachon. Teresa est le point de départ d'une enquête pour connaître les anciens habitants de ces lieux, qui mènera notamment l'enquêtrice sur les traces du poète D Annunzio qui a séjourné dans la région, entouré de ses maîtresses. On fait aussi la connaissance de divers personnages rencontrés par Sarah, dont notamment un certain André V., un russe énigmatique dont elle s'éprendra.
La lecture de « Mes vies secrètes » de Dominique Bona, dont j'ai lu quasiment toutes les biographies, m'a donné envie de lire ce roman, que j'ai justement davantage apprécié à la lumière des explications, des sources et des révélations faites dans « Mes vies secrètes ». Par exemple, le personnage du pharmacien collectionneur de livres rares et photos érotiques de l'époque de Pierre Louÿs est inspiré par un vrai « Docteur Fleury » qui s'est reconnu dans le personnage et qui a tenu grief à l'auteur de l'avoir dépeint sous une facette peu flatteuse ou en tout cas erronée de sa personnalité. Dominique Bona s'en excuse dans « Mes vies secrètes ». Riche de cette information, on savoure d'autant plus le récit fait autour de ce personnage.
Ce que j'ai également trouvé passionnant dans la lecture de ce roman, en marge du roman finalement, ce sont tous les indices sans doute personnels et autobiographiques que distille l'auteur Dominique Bona à travers le personnage principal de Sarah. J'ai considéré que Dominique Bona se cachait derrière Sarah, et du coup je me suis posé mille questions, tel un biographe de Dominique Bona, pour deviner si telle révélation sur la vie intérieure et extérieure de Sarah était pure invention romanesque ou au contraire élément déguisé de la vie personnelle de l'auteur.
Dernier point, pour ceux qui ont lu et s'intéressent aux biographies de Dominique Bona et aux biographies en général, ce roman ne fait pas exception et peut être considéré comme un morceau de la biographie du poète D'Annunzio et de certaines de ses maîtresses (la Brooks, la Goloubeff notamment).

Donc, une lecture très intéressante et éclairante pour moi.