Critique de comtesseoboulof

Voici une lubie que je n'ai toujours pas réalisé , dormir un soir dans la ville d'hiver à Arcachon, ce lieu ayant toujours été source d'attraction, d'aspiration aux rêveries d'une vie d'antan.
Certains univers sont propices à l'évasion, au retour à ses propres sources, et comme le personnage du roman, je me souviens d'un jour , me baladant, le nez au vent devant tant de beauté, avoir entendu un air de jazz sorti par enchantement de nulle part et qui a fait de moi pour quelques instants une aristocrate en cure à Arcachon.
C'est un peu ce que nous raconte Dominique Bona, Sarah, la quarantaine, journaliste dans un magazine d'Art , voit sa vie basculer. Perte de son emploi et de son dernier petit ami, elle vient pour quelques jours s'installer dans la « Villa Teresa » , au coeur de la ville haute d'Arcachon. Bercé par le silence des lieux, elle explore chaque pièce dans l'idée de découvrir qui fut cette Teresa , suffisamment envoûtante pour qu'on donne son nom à cette maison, et le comte Iffla Horus, propriétaire des lieux. Horus, comte et égyptien, tout cela est bien intriguant et c'est là toute la saveur du roman.
Sarah, au fil de ses rencontres avec le libraire, le pharmacien à la retraite, collectionneur de Curiosa (livres érotiques ), et André ,un russe noyé dans son passé, déroule le fil des existences du passé. Et nous voilà plongé dans les amours romanesques du poète Gabriele d'Annunzio, qui s'installa au Moulleau, pour échapper à la passion dévorante de la sublime Goloubeff. Incandescente amoureuse , dont les seins sublimes furent sculptés par Rodin, et qui escalade les grilles de la villa pour exhorter Gabriel à la rejoindre, jetant la stupeur et la colère dans le quartier chaste de l'époque. Quel plaisir de voguer entre ses personnages, Romaine Brooks, l'amante américaine au corps de garçon, le poète D Annunzio ,volubile dans l'amour, Natalia la sensuelle comtesse russe qui finit ruinée dans les rues parisiennes, Teresa la sublime tuberculeuse et son amoureux éploré Horus. Faire revivre la Belle époque d'Arcachon, voilà le talent de ce roman, mais la partie contemporaine affadit la lecture. C'est pas grave, le reste vaut vraiment le détour, amis bordelais ou amoureux du bassin d'Arcachon laissez vous tenter par la magie des lieux et moi cette année, c'est juré, je me paie ma nuit dans la mythique ville d'hiver.