Critique de Bazart

L'académicienne Dominique Bona est la spécialiste française de la biographie de très grande qualité : .13 biographies, soixante-cinq ans d'émotions et de rencontres , tout cela fait le seul de son livre Mes vies secrètes qui vient de paraitre chez Folio .
Elle explique dans son livre Mes vies secrètes, sorte de mémoire personnelles mélangées à celles de ses céléibrités qu'elle a accompagné, combien la biographie peut parfois être un exercice complexe puisque contrairement à la fiction on est contraints par les épisodes réels et historiques de la vie de son sujet.

Dominique Bona, dévoile avec sincérité et passion la face cachée de ses livres, convoque les grandes figures sur lesquelles elle a écrit, et avec qui elle entretient une relation privilégiée : on a particulièrement aimé les passages sur Paul Valéry, et son grand amour Jeanne Voilier, Stefan Zweig, l'écrivain sans doute le plus secret et le plus mystérieux qu'elle ait jamais lu ou encore le parcours si tortueux de Camille Claudel et sa relation complexe avec frère Paul.

On comprend alors que Dominique Bona ait tant réussi à travers la vie des autres à mieux appréhender et comprendre la sienne.

Un ouvrage passionnant pour qui aime les secrets de fabrication et les petites et les grandes histoires de la grande littérature . Edité chez Folio depuis le 5 novrmbre 2020.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..