AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 83 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une bonne biographie de Romain Gary qui nous donne à comprendre le personnage et son oeuvre.

Dominique Bona maîtrise l'art de la biographie et l'a également prouvé dans celle de Berthe Morisot.

Pour avoir lu les deux, j'ai trouvé le style constant et riche. L'auteur a le souci du detail et a fait du bon travail.

Axel Roques

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          80
Romain Gary apparaît très souvent en filigrane dans toute son oeuvre littéraire, mais il est a priori difficile de connaitre la part autobiographique de ses écrits. Dans cet ouvrage, Dominique Bona, académicienne qui s'est spécialisée dans les biographies, étudie en détails la vie et la production de Gary (1914-1980), un romancier devenu quasiment mythique.

Juif d'origine russe émigré à Nice, naturalisé français et prenant le patronyme de Gary, il force sa nature très peu portée au devoir et à la fraternité, en participant à la guerre du côté des Forces Françaises Libres; il restera toute sa vie un gaulliste atypique, mais fidèle. Quoiqu'il soit ambitieux, sa carrière littéraire commence assez péniblement; mais la consécration viendra dès 1956, avec son (premier) prix Goncourt. Même s'il n'a pas le profil conventionnel, il exerce la profession de diplomate avec sérieux, en se faisant surtout connaitre à Los Angeles comme consul général de France. Mais il n'obtiendra jamais le titre d'ambassadeur et décidera de se consacrer entièrement à la littérature: sa production devient très importante. Pourtant il est de moins en moins bien apprécié par les critiques littéraires. Il finit par se livrer à une sorte d'escroquerie très complexe, en prenant le pseudonyme d'Emile Ajar et en lui faisant correspondre un "homme de paille" réel (son petit-cousin). Ce tour de passe-passe lui permet d'obtenir un second prix Goncourt; sa supercherie ne sera dévoilée qu'après sa mort. Cette affaire Ajar serait, à elle seule, le sujet d'un roman... encore à écrire.
Je connaissais l'homme lui-même comme un cabotin, égocentriste, infatué de sa personne, toujours dans les oppositions et les paradoxes, obsédé par les femmes. Mais je méconnaissais le côté très sombre du personnage: angoissé, instable, hypocondriaque et pour tout dire névrosé… ce qui le conduira au suicide. La biographe a su dépeindre l'écrivain, sans agressivité et sans complaisance, dans toute sa complexité. Après cette lecture, je n'éprouve pas beaucoup plus de sympathie personnelle pour Gary; mais je le comprends mieux. - J'ajouterai que D. Bona a réservé une place significative à la présentation des livres de Gary, ce qui me (re)motive pour découvrir des romans encore non lus.
Un jour, Gary a eu ce mot: « Il y a deux sincérités: la sincérité dans la relation quotidienne avec les autres, qui ne tolère aucune astuce; et puis la sincérité de l'écrivain, qui a droit à tous les trucs ». Dans cette déclaration, il a dit un grande partie de sa vérité.

P. S. Dominique Bona excelle dans son œuvre de biographe. A ce propos, je recommande très chaudement le livre qu'elle a consacré à une autre figure de la littérature, très attachante et finalement tragique: Stefan Zweig.
Commenter  J’apprécie          40
Romain Gary/Dominique Bona
Cette passionnante biographie de Dominique Bona apporte un éclairage complémentaire sur le personnage de Romain Gary, alias Emile Ajar, né Romain Kacew, après que l'on a lu ses ouvrages autobiographiques tels que « La Promesse de l'Aube » , « La nuit sera calme », « Au delà de ce ticket… » etc…
Né a Moscou en 1914, l'ambition de cet homme aiguillonnée par une mère aimante et castratrice le conduira à devenir ce que cette mère voulait qu'il fût : écrivain et diplomate.
Grand mystificateur, il réussit a obtenir, cas unique, deux fois le prix Goncourt sous deux noms différents.
Quelques phrases prononcées ou écrites par RG sont rapportées par D.Bona : « L'ONU, c'est le viol permanent d'un grand rêve humain ! »
« La culture, un rythme respiratoire qui ne s'accommode d'aucun étouffement … »
« L'art et le roman sont une conquête de la liberté… »
Bien sûr l'épisode passionnel avec la très belle et talentueuse Jean Seberg est relaté avec des anecdotes poignantes ; Gary va jusqu'à écrire cette phrase paradoxale et à double sens : « Quand un homme et une femme ne se connaissent pas, ils peuvent s'aimer. Ça peut même être beau. Mais quand ils se connaissent vraiment, ce n'est plus possible. »
Il écrit encore : « Un idéaliste est un enfant de pute qui trouve que la terre n'est pas un endroit assez bien pour lui. » Excellent !
Un journaliste qui lui demandait s'il était romantique, il répondit : « Par rapport à la merde, oui ! » le personnage était ainsi, passionné, fantasque, et surdoué ; en tout cas hors-norme. »
J'espère vous voir donné envie de lire cette biographie que vous ne pourrez lâcher avant d'en avoir terminé la lecture. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui comme moi ont aimé les écrits de Gary, et aimé l'homme lui même.
Commenter  J’apprécie          30
l a été aviateur, diplomate, résistant, militaire , romancier, scénariste, réalisateur de film.
Il a été élevé par une mère solide et dure. Son enfant unique, son génie, qu'elle inondera de rêves et d'amour.
Il a aimé les femmes, avec passion.
Il est beau, ce troublant descendant des Tartars.
Il a été un ami loyal, fidèle.
Il a été Romain Kacew, Emile Ajar, Fosco Sinibaldi, Chatan Boggat .
30 ans plus tard, Romain Gary cache toujours une part de mystère.

J'ai pris plaisir à lire ce livre. L'honneur revient à Dominique Bona qui, au fil des pages, dans un style romancé lève le voile sur ce mystérieux Romain Gary. Elle partage également avec nous le contexte dans lequel Gary a écrit certains de ses romans , ce qui m'a donné encore plus envie de lire ses autres oeuvres.
Une biographie que je conseille à tout(e) passionné(e) de Romain Gary!

Gary, né sous le signe du Taureau, à la fois signe de Terre et de Feu, est en profondeur un volontaire, un homme qui a aimé organiser, gérer son destin, en même temps qu'un homme incendié de songes.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}