Critique de Aproposdelivres

Cette BD documentaire signée par deux Italiens, un journaliste et un dessinateur, est un témoignage très fort et pédagogique sur la réalité de ce qui se passe à bord de l'Aquarius, un bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer.
En novembre 2017, les auteurs embarquent sur l'Aquarius. Il y a à bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l'association et médecins. En 2017, grâce à cette action citoyenne, c'est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées. Les deux auteurs racontent le quotidien de la mission, les sauvetages, ils donnent la parole à l'équipage mais aussi aux migrants recueillis. Les témoignages sont poignants, parfois insoutenables, les migrants fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère… Avant de partir, ils n'imaginent pas les difficultés qu'ils vont rencontrer : la longue route avant la traversée, le viol des femmes, la cupidité des passeurs, les séquestrations arbitraires en Libye contre rançon et la traversée au péril de leurs vies, sur des rafiots en mauvais état et surchargés… Lorsqu'ils ont la chance d'être sauvés par un bateau d'une ONG, ils ne savent pas encore dans quel pays ils vont être débarqués.
Un livre courageux et instructif qui est malheureusement complètement dans l'actualité.
Aux prises avec la justice italiennes, l'Aquarius a arrêté ses missions en décembre 2018.
SOS Méditerranée a repris depuis juillet 2019 une nouvelle campagne de sauvetage au large des côtes libyennes, à l'aide d'un navire norvégien, l'Ocean Viking. Vendredi dernier, après douze jours d'attente en mer, 356 personnes secourues ont été débarqués à Malte.
A découvrir sans tarder !

Lien : https://aproposdelivres.word..