AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754830034
112 pages
Futuropolis (19/08/2020)
3.38/5   13 notes
Résumé :
À la suite d'"À bord de l'Aquarius", Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l'accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l'une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l'une des plus hospitalières pour les réfugiés. Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les... >Voir plus
Que lire après Chez nous : Paroles de réfugiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La bande dessinée commence par planter le décor, un paysage plus urbain que naturel surplombé par une certaine grisaille. Ce croquis de voyages, cartes postales impressionnistes, sont habillées de plusieurs couleurs. Quand les auteurs commencent leurs entretiens, alors la mise en scène est plus épurée, les traits de crayon s'estompent pour des images plus lisses, avec seulement deux couleurs, l'une pour le témoignage et l'autre pour les flash backs. La bande dessinée est basée sur le dialogue, sur la confrontation et la découverte entre des artistes venues avec des questions et des habitants de Calabre munis de leur seul parcours.
Les deux auteurs se mettent en situation, montrant leurs outils de travail, leur manière de capter ces moment de réalité et ouvrant des moments plus légers, notamment un running gag sur la représentation de deux hommes aux physiques assez proches. Marco Bizzo et Lelio Bonnacorso laissent de la place aux émotions. La colère, la pudeur, la tristesse, l'amour font partie de ce récit sans être utilisés lourdement. La narration est emphatique mais jamais ne tombe dans l'émotionnel. Les deux auteurs se montrent à l'écoute, questionnant les parcours et les envies, et pointent l'impossibilité de toujours tout comprendre. Ils ne font pas de généralité ni de raccourcis. Mais il reste l'empathie et la résilience. Cet espoir de changer le monde, au-delà de la nécessité altruiste de le faire, apporte une énergie à la narration composée autour de nombreuses données. Les auteurs nourrissent la réflexion, proposant un écho à la politique française, rappelant l'écart entre les parcours individuels, le pouvoir de l'État et les moyens des collectivités.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après avoir raconté le sauvetage en mer des migrants dans "A bord de l'Aquarius", les auteurs continuent leur reportage en Italie du Sud, où ils enquêtent sur le quotidien des réfugiés. La BD est découpée en plusieurs chapitres, chacun consacré au témoignage d'un migrant qui revient sur son parcours et explique son quotidien, raconte les conditions de vie au bidonville, entre autres. Les trajectoires sont différentes mais toutes sont marquées par la violence, la peur… et une reconnaissance pour leur pays d'accueil. Les auteurs enquêtent aussi sur Riace, un village quasi-abandonné qui a été pendant plusieurs années un modèle d'intégration pour les migrants, une utopie, jusqu'à ce que son maire soit arrêté, soupçonné d’aide à l’immigration clandestine. Le style graphique de la BD conserve l'énergie des croquis pris sur le vif, colorisés en lavis monochrome. L'introduction a un traitement graphique différent, une sorte de peinture grattée dans des tonalités à dominantes bleues.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marco Rizzo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Rizzo
Février sera un mois de voyages. Chacun à sa manière, nos albums Futuro raconteront de grandes migrations : une expédition autour du monde dans Le Voyage du Commodore Anson, le quotidien des réfugiés dans Chez Nous, les migrations des Oiseaux et l'exil d'Inna Shevchenko dans le tome 2 de Prénom : Inna.
autres livres classés : xénophobieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}