AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754829465
Éditeur : Futuropolis (02/06/2021)
4.12/5   4 notes
Résumé :
En 2012, Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d’authenticité qu’il trouve dans ce lieu. L’hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l’ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s’acheter nulle part : le temps et le bonheur. De ce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alma93
  23 septembre 2021
Une Bd reportage où les auteurs Lelio Bonaccorso (italien installé avec sa famille dans le sinaï depuis des années), et Fabio Brucini se mettent eux-mêmes en scène, dans leur propre rôle de journalistes scénaristes-dessinateurs. On pénètre en immersion dans la culture des Bédouins, où patience et harmonie avec la nature sont des vertus essentielles. Je n'ai pas été séduite par le dessin, l'émotion des personnages ne passe pas bien dans les visages et le trait est assez rigide, ce n'est pas harmonieux. Il y a des longueurs, peut-être certains passages ne sont pas suffisamment exploités et restent trop dans le descriptif. Il y a une vision positive de ce peuple méconnu, ce qui est très bien, mais peut-être peut-on regretter que d'autres aspects plus sombres ne soient pas mentionnés.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD   22 juillet 2021
Plongée dans la culture bédouine, dans le grand désert égyptien. Bel esprit de découverte et de partage, malgré quelques moments trop extatiques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo   07 juillet 2021
Lelio Bonaccorso livre dans Sinaï une enquête approfondie sur la culture, les traditions et le rapport à la modernité des Bédouins. Si l’auteur reste dans le genre de la bande dessinée de reportage, Sinaï se distingue par sa volonté de partager une quête intérieure et philosophique, sur le rapport au temps et à notre environnement.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom   18 juin 2021
La mer Rouge attire alors les plongeurs et Sharm El-Sheikh se développe avec les touristes. Et puis, terrorisme et crises internationales ont sérieusement ébranlé les charmes de Sharm… et tout a changé !
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Lelio Bonaccorso (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lelio Bonaccorso
Découvrez quelques images de Sinaï, à paraître début juin.
Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d'authenticité qu'il trouve dans ce lieu. L'hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l'ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s'acheter nulle part : le temps et le bonheur. de ce point de vue, le rituel du thé est emblématique : tandis qu'ils le boivent lentement, les Bédouins regardent le monde occidental et nous demandent : « Mais où courez-vous donc ? » Depuis, ils y sont retournés régulièrement afin de recueillir la parole des femmes et des hommes qui peuplent ce désert envoûtant, pour nous faire partager leur sagesse et leur culture.
+ Lire la suite
autres livres classés : BerbèresVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre