Critique de marcelpois

"Un jour, Radhija demande à sa maman:
- Et si j'étais le rêve de quelqu'un, de quelqu'un qui rêve ?"

Quand Radhija pose cette question à sa maman, celle-ci est bien embêtée. Après tout qu'est-ce qu'elle en sait ? Mais ça la turlupine vraiment Radhija, est-elle libre ou appartient-elle à quelqu'un ? Alors, au fil de ses pensées et de ses questionnements, elle va à la rencontre de son entourage, comme son papa, son chat ou son miroir pour trouver des réponses sur le sens de la vie. N'avançant pas dans sa quête, elle demande son avis à l'agent de police, au Président de la République, à Dieu... Jusqu'à ce que l'écrivain émette un début de réponse...

L'album de Thierry Lenain et Irène Bonacina, est une très belle découverte que je dois à l'un de mes enseignants. À travers les questions de Radhija, le jeune lecteur s'interroge sur la vie et la liberté. Telle la petite fille, l'enfant avance à tâtons dans ses pensées. Voyant qu'elle n'obtient pas de réponse, Radhija développe ses questions, les confronte, les aborde différemment. Si le texte détient une valeur philosophique, il reste compréhensible, par la régularité du cheminement. On obtient alors un texte intelligent mais simple. Génial, non ?

Si le texte est, à mon sens, réussi, les illustrations valent également le coup d'oeil. Irène Bonacina fait un pari original pour un album destiné aux enfants. Plutôt que de s'enfermer dans des illustrations concrètes représentant Radhija et son entourage, elle mêle à ses personnages des figures abstraites. Grandes pages colorées, figures géométriques, tout rappelle l'univers du rêve. Et grâce à l'impression en ton direct, les couleurs de l'album sont flamboyantes. Un véritable spectacle !

Et si tout ça n'était qu'un rêve ? allie plaisir et réflexion... Des pages comme des oeuvres d'art et un texte, tendre et touchant, qui fait réfléchir les petits bouts de chou.

Lien : https://marcelpois.wordpress..