Irène Bonacina (Autre)Ludovic Lecomte (Autre)
EAN : 9782211312097
L'Ecole des loisirs (03/02/2021)
4.4/5   20 notes
Carrosse voudrait dire quelque chose à Oscar mais il n’ose pas : il a peur de rester seul la nuit dans la roulotte, pendant qu’Oscar va travailler à la fête foraine. Finalement, Oscar accepte de l’emmener mais il devra rester sage ! Carrosse promet. Mais après avoir profité des manèges, il entend des hurlements, et comprend qu’Oscar appelle au secours. Il se précipite pour l’aider et se retrouve dans l’enfer du train fantôme ! OOOUUUUH ! AAAAAHHH !
Que lire après Oscar et Carrosse : La fête foraine !Voir plus
C'est toujours un grand plaisir de retrouver ses amis, surtout lorsqu'ils se nomment Oscar et Carrosse ! Un squelette et un petit chien, deux amis en or !
Oscar travaille la nuit dans le train fantôme de la fête foraine. Carrosse s'ennuie - alors il peut suivre son ami à la fête, mais il devra être sage. Ah, le pouvoir des attractions foraines... et le goût des barbe-à-papa ! quel délice... mais quels sont donc ces hurlements ? C'est Oscar, là, sur l'affiche, qui appelle au secours ! Carrosse se précipite et clac .... les portes du train fantôme se referment sur le petit chien qui ne comprend plus rien.... et panique.

Le petit livre Oscar et Carrosse, la fête foraine, fait partie de la collection Moucheron de l'école des loisirs. Il est destiné aux 7-9 ans, aux lecteurs qui savent déjà bien déchiffrer et vont pouvoir maintenant dévorer des histoires.
J'aime beaucoup le texte de Ludovic Lecomte, de petites phrases, des rimes simples qui font rire, des échanges pleins de poésie entre deux héros inattendus.
Que dire des illustrations ? Oscar aime particulièrement les chapeaux, et il en possède toute une collection - le chapeau de type péruvien qu'il porte pour faire du yoga est particulièrement bien réussi ; la fête foraine, le train fantôme prennent vie sous les crayons d'Irène Bonacina. Et lorsque les deux amis s'entraînent à "faire le squelette avec les bras en l'air"... impossible de résister, l'éclat de rire est garanti.
Un petit ouvrage que l'on pourra aussi faire découvrir aux plus petits qui ne savent pas encore lire, en leur faisant deviner quelques mots, et en leur faisant commenter les illustrations.
De beaux moments de lecture et de partage !
Carrosse le chien a peur de rester tout seul la nuit dans la roulotte. Il demande à son ami Oscar de pouvoir l'accompagner à la fête foraine. Oscar accepte mais Carrosse doit rester sage et obéir aux consignes qu'on lui donnera. le problème, c'est que le chien a envie de tester tous les manèges et manger les sucreries proposées… Quand il entendra son ami hurler, Carrosse aura-t-il le courage d'aller lui porter secours ?

Une lecture pour les CP-CE1 qui aiment bien les chiens et le fantastique.
Après mon coup de coeur pour "Oscar et Carrosse : La soupe de pâtes", j'avais hâte de découvrir cette nouvelle aventure de l'improbable duo. Si l'histoire de ce tome m'a moins émue que la précédente, j'ai tout de même adoré retrouver la petite bouille si craquante de Carrosse et le squelettique Oscar. Leur improbable amitié est touchante. le court texte en rimes est toujours aussi plaisant à lire. Une série que je recommande vivement aux jeunes enfants qui débutent la lecture autonome.
Carrosse, le chien, ne veut pas rester tout seul alors qu'Oscar, le squelette, va au travail. Oscar accepte que Carrosse l'accompagne à la fête foraine, s'il reste sage. le chien va alors découvrir avec effroi le travail du squelette : faire peur dans le train fantôme.

Le second tome des aventures d'Oscar et Carrosse. C'est toujours aussi drôle et mignon. Les illustrations ont autant d'importance que le texte dans la compréhension de l'histoire. Un très bon roman de première lecture.
Oscar accepte d'emmener Carrosse à la fête foraine où il travailleµ. En échange, Carrosse promet d'être sage.
Seulement, une fois sur place, la tentation est trop grande... Attention, Carrosse, parfois la curiosité est un vilain défaut!

J'ai tout aimé dans ce court roman pour les plus jeunes.
Tout d'abord, je suis fan absolue des illustrations. Je trouve que c'est original et très bien fait.
Ensuite, l'histoire est toute mignonne, Carrosse et Oscar ne sont pas au bout de leurs surprises. On découvre quel métier exerce le squelette et Carrosse va devoir avoir le coeur bien accroché.
En terme de lecture, la typologie est assez grosse parfait pour des débutants et les phrases ne sont pas trop longues ni trop compliquées.
Bonne nouvelle, il existe plusieurs titres avec les mêmes personnages^^

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

"Carrosse, tu m'as fait peur !"
"Toi aussi, tu m'as fait peur", répond le petit chien.
"Moi, je voulais t'aider !
Tu étais en danger !
J'ai lu ton message, Oscar :
AU... SE... COURS.
Tu as crié HOUU !"
"Mais c'est mon travail !" explique Oscar en souriant.
"De faire peur aux enfants ?"
"Oui ! Et aussi aux grands !
C'est très amusant !"
Carosse sent les crêpes et les pommes d'amour.
Il écoute la musique des manèges, il aimerait tant faire un tour.