Critique de fred_bac

Pour le pitch, direction le site de l'éditeur.
Avant de partager avec vous mon ressenti, sachez que j'ai dévoré ce roman d'une traite, signe d'une intrigue rythmée, construite avec une efficacité redoutable et un sens de la tension/détente évident. Un des fils de l'intrigue est le meurtre d'une personnalité. Mais d'autres mystères et d'autres enjeux se mêlent à celui de l'enquête. Cela dit, les suspects nous sont présentés clairement, pas de listes de noms interminables à se rappeler, comme les passagers d'un train...les éléments arrivent exactement au moment opportun, et relancent le récit à chaque fois. Voilà pour la mécanique. Mais ce qui fait le délice de ce roman, c'est la manière dont l'intrigue nous interroge sur le rôle de l'art face à son époque, sur sa nature, sur sa forme. ainsi que sur la place du spectateur et sa singularité. le tout sans en avoir l'air, naturellement, comme si l'action et la réflexion étaient en osmose. Cerise sur le gâteau, L'écriture est délicieusement féminine, les "expériences" sensuelles de l'héroïne me semblent décrites avec un parfait équilibre entre suggestion poétique et pragmatisme. Vous ne regarderez plus jamais l'Olympia de MAnet avec les mêmes yeux....Enfin, ingrédient capital et trop rare à mon sens dans maintes oeuvres de notre époque, une finesse et une nuance, une volonté de ne pas "opposer" qui est la marque d'un esprit précieux. Espérons retrouver Olivia et Joyce dans un prochain roman. Mais avant, je vous conseil vivement de faire leur connaissance et de les suivre ...à vos masques, prêts, partez!
Lien : http://www.lepassage-edition..