ISBN : 284742105X
Éditeur : Le Passage (30/08/2007)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)

Un immeuble parisien du 9e arrondissement, barré par un échafaudage. A l'intérieur, Damien, le jeune garçon alité, Laurent, l'écrivain perché sous les toits, Cécilia, la concierge, et Jules, le restaurateur de la façade, tous semblent hantés par le fantôme d'une ancienne habitante, l'Hirondelle, illustre chanteuse de cabaret et de café-concert retrouvée assassinée cent ans plus tôt... >Voir plus

nadinelesauze
  30 mai 2016
C'est un roman original qui se déroule en huis clos, raconté par les personnages principaux et dans lequel l'auteur nous mène sur les traces de l'Hirondelle qui semble exercer un certain pouvoir sur les habitants de ce petit immeuble...C'est par petites touches successives qu'on fait connaissance avec les habitants et que la trame de l'histoire nous est livrée dans un style des plus attrayant.
C'est un livre qu'on lit avec beaucoup de plaisir et auquel on ne peut rester insensible..
MonCharivariLitteraire
  20 juillet 2017
Joli second roman de Hélène Bonafous Muras écrit avec sensibilité.
A l'occasion de la restauration d'un immeuble haussmannien du 9ème arrondissement nous faisons le connaissance de personnes qui gravitent autour : Damien – le jeune garçon alité, Laurent – l'écrivain qui vit dans une chambre de bonne, Cécilia – la concierge, Jules – le restaurateur.
Tous semblent avoir un vide à combler dans leur existence qu'ils remplissent par une fascination pour une ancienne habitante de l'immeuble surnommée l'Hirondelle et chanteuse de cabaret retrouvée assassiné dans son appartement en 1900.
Au fur et à mesure que défilent les pages nous nous prenons d'affection pour ces personnages. Nous sommes amenés à partager leur enquête et avons besoin d'une réponse à la question que tous se posent : qui a assassiné l'Hirondelle ?
Avec une écriture agréable Hélène Bonafous Murat nous emporte et nous offre une soirée de sourires.
mercure
  16 novembre 2009
Le titre est directement inspiré des appendices qui soutiennent cet immeuble pendant sa restauration (enfin ou rénovation, voir la citation). Les familles qui y vivent sont un peu insolites, un mystère demeure sur l'Hirondelle, chanteuse de cabaret, retrouvée morte dans son appartement. Mais qui donc a pu assassiner cette artiste au sombre costume ? Son amant ? Son cousin ? Roman dans le roman (on peut ne pas aimer), écrit par un des personnages, on découvre peu à peu la vie des Années Folles, ses excès, ses envies de vivre .
beha72
  14 février 2019
Histoire racontée de façon originale. Un peu difficile de se mettre dedans mais finalement on s'attache à tout ce petit monde qui vit dans le même immeuble, avec un seul but. Qui a tué l'hirondelle?
mercuremercure   16 novembre 2009
Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet, qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné
Eugène Viollet-le-Duc