EAN : 9782021438857
Éditeur : Seuil (15/10/2020)
Les titres affichés de certaines œuvres ne disent pas tout du sujet. Ils passent sous silence que, parfois, le peintre s'est glissé dans la scène qu'il a représentée. Dans la toile, se cache un autoportrait.
C’est ainsi que, par exemple, Botticelli « assiste » à L’Adoration des Mages, que El Greco est présent lors de L’Enterrement du comte d’Orgaz, comme Vélasquez l’est à Bréda le 5 juin 1625 lorsque la ville capitule… Ingres quant à lui se représente derrièr... >Voir plus

Videos de Pascal Bonafoux (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.