EAN : 9782702204528
Cercle d'Art (06/10/1997)
3.7/5   5 notes
Cinquantre-quatre chef-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Botero.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Que lire après BoteroVoir plus
Fernando Botero ne se rattache à aucun mouvement, ne connaît aucun héritage, aucune influence, c'est un électron libre. J'aime ça.
Botero, c'est le volume, l'ampleur des formes, qu'il s'agisse d'un portrait, d'une scène, d'un objet, d'un nu, c'est é-norme, pas démesuré, juste é-norme, mais énorme et puissant, en même temps que fluide, sensuel.
Pour moi, ses toiles évoquent l'abondance, la plénitude de vie, l'épanouissement, le plaisir, la générosité. J'aime ça.

Dans cet ouvrage, on y trouve
- des autoportraits, il en a peint beaucoup, mais ne vous attendez pas à le voir représenté à son chevalet avec ses accessoires de peintre….
- Des « copies », dans le sens de parodies de tableaux, tels qu'un Mona Lisa, un Rubens et sa femme, un Déjeuner sur l'herbe, un joueur de cartes… car pour lui, « Prendre pour modèle une peinture d'un autre peinte, c'est se mesurer à la puissance picturale d'une oeuvre. Si la position esthétique que l'on a est absolument originale par rapport à celle à laquelle on se confronte, l'oeuvre que l'on fait est elle-même originale ».
- des nus, généreux « Je grossis mes personnages pour leur donner de la sensualité. Les gros, parce qu'ils sont gros, ne m'intéressent pas. »
- des natures mortes, puis des oeuvres plus directement en rapport avec ses origines sud-américaine et sa culture populaire colombienne.

J'aime beaucoup cette collection « Découvrons l'art du XXe siècle » des éditions du cercle d'art, pour 2 raisons :
-parce qu'elle donne l'essentiel de l'oeuvre de l'artiste, de sa biographie, de son environnement et du déroulement de sa vie d'une part
-et parce que d'autre part, les reproductions couleur sont pleines pages pour la plupart et d'excellente qualité.
Ainsi en est-il pour cet ouvrage, réalisé sous la direction de Pascal Bonafoux, écrivain et historien d'art dont j'ai déjà à maintes reprises apprécié les écrits.
Bon livre sur le peintre et le sculpteur Botero. Attention ce livre aborde essentiellement son oeuvre peinte. Aucune sculpture n'y est reproduite et c'est à mon avis dommages car il me semble superficiel de séparer ces deux pratiques qui font l'oeuvre complète de l'artiste.
Il est sinon toujours extrêmement agréable de se laisser guider par Pascal Bonafoux pour découvrir un artiste. Botero n'est pas une exception. L'auteur sait nous rendre vivante la vie et la peinture de cet homme. En outre, il est bon de se promener parmi les reproductions du livre qui lève le voile sur un certain nombre de toiles de l'artiste.

Je n'ai aucun compte à rendre à la réalité.
Etre ou ne pas être d'avant-garde ne m'a pas préoccupé. Ce genre de notion ne me concerne pas.
Le problème , c'est de définir d'où vient le plaisir quand on regarde un tableau.
J'avais travaillé toute une journée et je terminé le dessin d'une guitare? Il me restait à tracer le trou qui est au milieu de l'instrument. Et - pourquoi? - j'ai dessiné un trou très étroit, sans rapport avec la taille de la guitare. A cause de cette disproportion, la guitare est devenue énorme. Immédiatement en face de cet instrument "difforme" j'ai reconnu quelque chose, j'ai vu quelque chose. j'ai aussitôt su que ce qui venait de se passer était essentiel.
 Alors, que dans les années 50, les mouvements et les manifestes imposent aux peintres abstraits, comme à ceux qui croient encore à la nécessité de la figuration, de renoncer à l'illusion de la profondeur pour affirmer avec le plus de radicalité possible le caractère exclusivement bidimensionnel de l'espace de la toile, Botero ne songe qu'au volume.
Ce siècle n'admet comme héritage que les remises en cause - si ce ne sont les ruptures - que furent celles de Cézanne et Duchamp. Botero les ignore. Il est rare au cours du siècle qu'une œuvre ne se rattache à aucun mouvement ou avant garde, et s'inscrive pas plus en rupture avec ceux qui l'ont précédé Fernando Botero n'en a que faire.

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand