Critique de cuisineetlectures

« Nos pères ont ri de Courbet, et voilà que nous nous extasions devant lui ; nous rions de Manet, ce seront nos fils qui s'extasieront en face de ses toiles. Je ne tiens pas du tout à faire concurrence à Nostradamus, mais j'ai bien envie d'annoncer ce fait étrange pour un temps prochain. » Émile Zola - Mon salon (1866)
Un grand écrivain analysant à chaud et avec beaucoup de lucidité sa visite lors d'un Salon exposant les meilleurs peintres de l'époque offre au lecteur une transversalité des disciplines passionnante !
Découvrir La femme de Paul, une nouvelle De Maupassant superbement illustrée par les tableaux de Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Gustave Cailllebotte, procure également un rare plaisir de lecture…
C'est ce qui fait tout le sel de Correspondances impressionnistes, un gros coffret comprenant deux livres. La riche iconographie et les nombreuses œuvres méconnues des peintres impressionnistes, 210 tableaux en tout, ainsi qu'une abondante somme de textes, peuvent faire le bonheur du lecteur sans s'encombrer de l'ordre chronologique. Ils sont rédigés par de nombreux auteurs, souvent prestigieux (Charles Baudelaire, Emile Zola, Octave Mirbeau, Apollinaire…), dont la diversité des points de vue contradictoires apporte un éclairage passionnant, riche d'enseignements… De lettres d'admiration en articles incendiaires, au fil des expositions, on suit l'évolution des artistes.
J'ai néanmoins trouvé regrettable l'absence de repères chronologiques, de tableaux synoptiques et de présentation des auteurs des textes qui jalonnent ces beaux ouvrages.
Les œuvres ne sont pas toujours bien mises en valeur, parfois mal placées dans la mise en page peu aérée qui manque d'élégance.

Mais Pascal Bonafoux, écrivain, historien qui est l'auteur de nombreux livres sur la période impressionniste signe là un livre incontournable pour les amoureux de la peinture.

Je remercie chaleureusement les Editions Diane de Selliers et Babelio pour ce partenariat très apprécié.