Critique de cgayraud

Correspondances impressionnistes

Ce précieux ouvrage est né de la collaboration de Diane de Selliers, directrice éditoriale et de Pascal Bonafoux, professeur d'université, écrivain, critique d'art et spécialiste notamment des artistes impressionnistes tels Monet et Renoir.
Réuni dans un coffret luxueux, cette anthologie sur l'impressionnisme est très originale par sa présentation. le premier volume « Correspondances impressionnistes » rassemble des textes d'écrivains, de poètes et de critiques d'art (Champfleury, Huysmans, Baudelaire, Dumas, Zola…) qui donnent leurs sentiments sur les oeuvres qu'ils ont pu observer. Ces écrits sont des extraits de journaux, de notes ou de correspondances et font écho aux 210 oeuvres présentées dans cet ouvrage. Quant au deuxième volume, « du côté des peintres », il aborde de manière chronologique les différents événements qui ont fondé le mouvement impressionniste : de l'exposition universelle de 1855 au Salon des refusés en 1863, en passant par la dernière exposition commune en 1886 et jusqu'à l'entrée de l'Olympia de Manet au Louvre en 1907.

Dans cet ouvrage passionnant et élitiste, j'ai tout particulièrement apprécié la découverte d'oeuvres méconnues (pages 122-123 : deux magnifiques huiles sur toile de Renoir que j'ai délicieusement découvertes grâce à la lecture de cet ouvrage : La danseuse et La Parisienne et page 109 la toile de Degas Madame Camus en rouge dite aussi La Dame en clair-obscur et bien d'autres oeuvres encore…). le traitement original et fouillé d'aborder ce mouvement pourtant largement étudié constitue aussi un point d'orgue à cet ouvrage. Il aurait toutefois été bienvenu dans le premier volume « Correspondances impressionnistes » de faire une rapide présentation des auteurs des différentes critiques qui sont souvent méconnus pour un public non averti.

A tous les amoureux de l'Art et de l'impressionnisme en particulier, je vous invite vivement à vous procurer cet ouvrage très exhaustif et qui vient bien compléter également la très belle exposition qui se tient actuellement au Musée Jacquemart-André à Paris jusqu'au 25juillet « L'atelier en plein air – les impressionnistes en Normandie ».