Editions du Chêne (13/09/2017)
3.75/5   4 notes
Figure incontournable de l’impressionnisme, Degas se distingue des autres artistes du groupe par le choix de motifs plus personnels. Peintre de la modernité et de la vie parisienne, il prend pour sujet de ses œuvres les champs de courses, le monde du spectacle et de la mode. Mais au-delà de cette vie mondaine, ce sont également les « invisibles » qui l’intéressent : jockeys, modistes, lavandières ou repasseuses… Passionné par le mouvement du corps, il se fait aus... >Voir plus
Que lire après Les 100 tableaux qui racontent DegasVoir plus

Dans ce bel ouvrage chaque tableau est commenté. J'ai trouvé que tous les commentaires ne présentaient pas le même intérêt, car tous ne sont pas explicites.
Il débute par un texte général de présentation. Les tableaux sont classés par genre reflétant la diversité de son travail : portraits, champs de courses, vie parisienne, danse, paysages, nus. Puis se termine sur des considérations générales sur Degas et en particulier sa mauvaise vue et sa sensibilité aux lumières intenses qui lui ont toujours fait préférer les paysages recréés en atelier à ceux peints sur le motif comme les autres impressionnistes avec lesquels il a plusieurs fois exposé. Une bibliographie complète le livre.
de belles impressions.
Dans une jolie collection, un très agréable livre en grand format (accessoirement peu cher compte tenu de sa qualité) qui a la particularité d'être non pas une monographie sur Degas mais tout simplement une suite de tableaux avec un bref commentaire. Ils sont de Pascal Bonnafoux, un historien de l'art réputé (belle biographie de Monet par exemple) et donc on regarde ici des tableaux très bien reproduits avec un commentaire clair et intéressant, de ceux que l'on aimerait lire plus souvent lorsque l'on visite une exposition. Par ailleurs l'oeuvre de Degas est plus variée que l'on pourrait de prime abord le penser et ne se résume pas à ses danseuses. Ainsi je ne connaissais pas cet étonnant bureau de coton à la Nouvelle-Orléans. En somme un beau livre accessible et qui permet de voir de belles oeuvres dans un grand format.
MPRESSIONNISME (in-prè-si-o-nissm ») n. m. Système de peinture qui consiste à rendre purement et simplement l'impression telle qu'elle a été ressentie matériellement.

IMPRESSIONISTE (in-prè-si-o-nisst ») n. m. Peintre qui se propose de représenter les objets d'après ses impressions personnelles, sans se préoccuper des règles généralement admises.

DEGAS (Hilaire-Germain-Edgard), peintre et graveur français, né à Paris en 1834. Il montra aux expositions des impressionnistes des intérieurs de théâtre, de cafés-concerts, des foyers d'opéra, des vues de cirque, des blanchisseries d'une vérité scrupuleuse, des études de danseuses, de ballerines, d'un dessin souple et vraiment magistral. Cet artiste original est un des plus intéressants qu'ait produits l'école impressionniste. Son talent a paru sous des formes variées : pastel, eau-forte, pointe sèche, lithographie. On lui doit plusieurs portraits de Manet.

Nouveau Larousse illustré, Paris, 1898

Degas doit d'être « célèbre » dès son vivant à sa présence récurrente dans les expositions impressionnistes. Il participe à la première en 1874 puis est présent en 1876, 1877, 1879, 1880 et 1881. C'est à celle de 1879, qu'il insiste pour qu'apparaisse le nom d'« Indépendant ». Degas refusera toute sa vie d'être catalogué. Degas est Degas, point barre !

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.babelio.com/livr..
À l'occasion du centenaire de la mort d'Edgar Degas, un magnifique ouvrage est publié dont l'ambition est de retracer la vie artistique d'Edgar Degas à travers 100 tableaux.
Ce beau livre est découpé en plusieurs thèmes : les portraits, les courses, la vie parisienne, la danse, le paysage, les nus.
Cet ouvrage reprend des oeuvres emblématiques et d'autres injustement méconnues de l'artiste. le choix des tableaux est très pertinent pour mieux appréhender la démarche de l'artiste et la diversité de son oeuvre. Les illustrations sont de très bonne qualité. le livre est également ponctué de citations apportant un éclairage supplémentaire.
Chaque oeuvre est mise en son contexte par des explications pédagogiques et passionnantes.
Pour aller plus loin, à la fin du livre quelques éléments sur la vie et la personnalité de Degas et sa biographie.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand