Éditeur : Editions du Chêne (19/09/2018)

Pierre-Auguste Renoir occupe une place majeure dans l'histoire de l'art. Aux côtés de ses pairs, il se fait le peintre de la vie moderne, populaire et mondaine. Ses toiles où dominent, dans le vif éclat de la couleur, les effets de matières, sont remarquables de virtuosité. En s'attachant à créer des images délicates et durables du plaisir ainsi que des scènes touchantes d'intimité, Renoir va peindre alors des chefs-d'oeuvre comme le Moulin de la Galette, Le Déjeune... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Audrey56
  05 novembre 2018
À l'occasion de l'exposition « Renoir, père et fils » qui se tiendra au Musée d'Orsay du 06 novembre au 27 janvier 2019, les éditions du Chêne publient Les 100 tableaux qui racontent Renoir par Pascal Bonafoux, critique et historien de l'art, commissaire d'exposition et professeur des universités émérite d'histoire de l'art.
Si 100 tableaux peuvent raconter Renoir, il ne faut, en revanche, pas essayer d'analyser les tableaux de l'artiste. de l'aveu même de ce dernier, « si on pouvait expliquer un tableau ce ne serait pas de l'art. »
Renoir, figure majeure de l'impressionnisme, certes. Mais l'a-t-il seulement souhaité ? On lui a reproché d'être entré dans cette case, puis on lui a reproché d'en sortir. Est-il trop difficile d'admettre que Renoir voulait juste être libre ? « […] ne vous figurez pas que je vais vendre mon indépendance à qui que ce soit, c'est la seule chose à laquelle je tiens : le droit de faire des sottises. » Et quelles belles sottises !
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Actualitte   06 novembre 2018
Beau livre remarquable au demeurant, Pascal Bonafoux, par une écriture nette, précise et néanmoins feutrée, nous donne l’impression d’être au musée sans quitter notre canapé !
Actualitte   06 novembre 2018
Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.