AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021097894
160 pages
Éditeur : Seuil (26/09/2013)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Sur les trente-huit carnets de dessins laissés par Degas, vingt-neuf ont été légués en 1920 au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France par son frère, René de Gas. Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé et de suivre les projets d'un artiste en perpétuelle ébullition. Ingres donne un jour ce conseil ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MonCharivariLitteraire
  16 juillet 2017
Par le biais de la fidèle employée de Degas, Zoé, nous rencontrons Degas au crépuscule de son existence. On devine un homme brillant, au caractère bien trempé qui vit pour son art et pour admirer les oeuvres de Ingres.
Mais cela n'est que le prélude à la découverte de ses carnets. Degas a en effet jeté ses pensées et des études dans des carnets de 1853 à 1886 avant de s'arrêter subitement. Pascal Bonafoux a choisi des pages des 29 carnets donnés par le frère de Degas à la BNF.
Par son écriture toujours aussi agréable Pascal Bonafoux donne vie à Zoé et à Degas âgé. le regard de l'employée sur le vieil homme est émouvant tandis qu'elle s'interroge en parcourant les carnets sur « comment est-il devenu Degas ».
Seul regrets : ne pas découvrir plus de pages des carnets qu'il a noircis.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JacopoJacopo   12 mars 2021
Si vous montriez un Raphaël un Daumier, il l'admirerait, il lui tirerait un coup de chapeau; mais si vous lui montriez un Cabanel, il dirait avec un soupir : Ça c'est ma faute.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Bonafoux (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.
autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre