AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262034955
736 pages
Perrin (09/09/2010)
4.55/5   10 notes
Résumé :

Né en 1840 à Paris rue Laffitte, la célèbre rue des marchands de tableaux, élevé au Havre, au bord de la mer qu’il chérira tant, Monet adolescent s’exerce au crayon quand il fait la rencontre déterminante d’Eugène Boudin, qui devient bientôt le maître à penser du jeune artiste. Désormais, avant la célébrité qui viendra fort tard, Monet connaît la vie â... >Voir plus
Que lire après Monet (1840-1926)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MONET de Pascal BONAFOUX


Si vous aimez les peintres et les biographies ce livre est pour vous. Un gros pavé !

Un peu de mal à démarrer au début mais ensuite j'ai apprécié de découvrir la vie de CLAUDE MONET.
Il fallait avoir un sacré tempérament pour vivre de sa peinture à cette époque qui révolutionnait la vieille école classique de l'époque. Il a connu les vaches maigres avant de connaitre la notoriété. Vous allez découvrir les Impressionnistes.... les galeristes....des écrivains comme Émile Zola et son ami Clémenceau...J'ai recherché sur mon ordinateur les tableaux de Monet pour mieux comprendre .
Il avait un sacré fichu caractère ce Claude Monet..............
Mireine

Commenter  J’apprécie          10
Une biographie qui m'avait dans un premier temps un peu laissé sur ma faim. Puis j'ai compris que c'est tout simplement la vie de Claude Monet qui est incroyablement banale (si l'on excepte les drames de sa vie) et monotone. Et finalement le livre parvient à faire émerger une figure d'artiste exceptionnellement pure, un peintre qui ne fit jamais la moindre compromission, qui ne fut jamais content de la moindre de ses toiles !
Grace à ce livre j'ai pu cerner la personnalité de l'un des artistes les plus purs de l'histoire de l'art !
Commenter  J’apprécie          20
Roman sur l'art, on y découvre la bande d'artistes du mouvement des impressionnistes, les influences des uns sur les autres. Un partage d'émotion sur la recherche du peintre.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir découvert le rôle de Caillebotte dans l'histoire des impressionnistes, j'ai eu envie de lire quelque chose sur Monet et j'ai trouvé cette biographie à la médiathèque. Même si je connais beaucoup de chose sur l'artiste, j'en ai encore découvert avec ce livre.

Dès le prologue, on voit la rigueur de Monet, son perfectionnisme qui frise l'obsession. L'auteur utilise les écrits et les correspondances de Monet et ses contemporains pour nous retracer l'histoire du plus célèbre des impressionnistes. Cela rend le récit « réel », plus personnel. Ce mode « épistolaire » met en évidence le perfectionnisme de Monet dont je parlais plus haut et son amour pour Alice (qui m'apparaît plus fort sous cet angle que celui pour Camille).

A travers la biographie, je retrouve Caillebotte et Huysmans qui ne me sont pas totalement inconnu, mais il y a bien sûr Bazille, Renoir, Pissarro, Manet et tous les autres.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Bien documenté
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : biographie d'artisteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}