ISBN : 2262036292
Éditeur : Perrin (28/05/2014)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Présentation de l'éditeur
" Je veux faire ce que je veux... " Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie tambour battant, comme elle l'entendait. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre au travail de l'écrivain – l'un des plus grands du XX e siècle –, reconnu entre tous comme la pionnière d... >Voir plus

Lune
  22 février 2012
Ce « cahier » dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget est une mine de renseignements et de découvertes pour ceux qui aiment Colette.
Constitué de sept chapitres, il permet de découvrir l'auteur sous différents aspects. Ce parcours nous emmène à travers les épisodes fondamentaux de ce qui constitue l'écrivain. de Sido, sa mère, évoquée dans « La Maison de Claudine », en passant par Willy le premier mari, suivi du passage de Colette par le music-hall, du second métier qu'elle tenta de pratiquer, de sa relation avec le cinéma, du triangle amoureux, des animaux,etc... autant de mondes dévoilés par les études et analyses de tous ceux qui ont participé à la conception de cet ouvrage.
On retiendra la lettre de Simone de Beauvoir qui nous livre une évocation étonnante de Colette et un entretien avec Walter Benjamin qui fera réagir beaucoup de femmes...
Des lettres de Colette à Musidora, celles de Sido envoyées à la demi-soeur de l'écrivain viennent compléter ce livre fourmillant de révélations et de regards neufs.
Un réel bonheur, un « apprentissage » de plus pour les aficionados.
Colchik
  14 février 2018
Pour parodier une célèbre chanson : Tout tout tout, vous saurez tout sur Colette. le vrai le faux sur la séparation d'avec Willy. le laid le beau sur ses relations avec les Jouvenel père et fils ou avec sa fille Bel-Gazou. Vous saurez des choses savantes sous la plume de Julia Kristeva (qui n'est pas la plus légère), des choses amusantes sous celle de Guy Ducret ou de Christine de Rivoyre, des tendres sous celle de J.-M. G. le Clézio. Bien sûr, il y a l'érudition de Gérard Bonal et Frédéric Maget. Et puis, il y a le cahier iconographique comme une cerise sur le gâteau !
biblivore56
  14 février 2016
Le contrat est rempli pour une biographie : se replonger dans l'oeuvre de Colette à la lumière de ces instants de vie que nous venons de découvrir.

LaLibreBelgique   21 décembre 2011
Aux hommages qui lui ont déjà été rendus par tant de talentueux essayistes, s’ajoute aujourd’hui ce "Cahier de l’Herne" qui éclaire Colette sous ses multiples facettes, saluée par des dizaines de contributeurs, parmi lesquels Daniel Arsand, Julia Kristeva, Christine de Rivoyre et J.-M.G Le Clézio.
Bibliobs   25 novembre 2011
Colette avait une tête triangulaire de chatte angora, mais elle avait mille visages, que L'Herne expose dans sa jolie galerie de papier.
ColchikColchik   14 février 2018
Colette, nous sommes encore dans votre monde, nous n'en pouvons pas sortir, nous n'en voulons pas sortir, car il dure plus longtemps, il est plus vrai que le nôtre. (J.-M. G. Le Clézio)
Videos de Gérard Bonal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bonal
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com