EAN : 9782262036294
Perrin (28/05/2014)
4.62/5   13 notes
Présentation de l'éditeur
" Je veux faire ce que je veux... " Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie tambour battant, comme elle l'entendait. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre au travail de l'écrivain – l'un des plus grands du XX e siècle –, reconnu entre tous comme la pionnière d... >Voir plus
Que lire après ColetteVoir plus
Ce « cahier » dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget est une mine de renseignements et de découvertes pour ceux qui aiment Colette.
Constitué de sept chapitres, il permet de découvrir l'auteur sous différents aspects. Ce parcours nous emmène à travers les épisodes fondamentaux de ce qui constitue l'écrivain. de Sido, sa mère, évoquée dans « La Maison de Claudine », en passant par Willy le premier mari, suivi du passage de Colette par le music-hall, du second métier qu'elle tenta de pratiquer, de sa relation avec le cinéma, du triangle amoureux, des animaux,etc... autant de mondes dévoilés par les études et analyses de tous ceux qui ont participé à la conception de cet ouvrage.
On retiendra la lettre de Simone de Beauvoir qui nous livre une évocation étonnante de Colette et un entretien avec Walter Benjamin qui fera réagir beaucoup de femmes...
Des lettres de Colette à Musidora, celles de Sido envoyées à la demi-soeur de l'écrivain viennent compléter ce livre fourmillant de révélations et de regards neufs.
Un réel bonheur, un « apprentissage » de plus pour les aficionados.
Pour parodier une célèbre chanson : Tout tout tout, vous saurez tout sur Colette. le vrai le faux sur la séparation d'avec Willy. le laid le beau sur ses relations avec les Jouvenel père et fils ou avec sa fille Bel-Gazou. Vous saurez des choses savantes sous la plume de Julia Kristeva (qui n'est pas la plus légère), des choses amusantes sous celle de Guy Ducret ou de Christine de Rivoyre, des tendres sous celle de J.-M. G. le Clézio. Bien sûr, il y a l'érudition de Gérard Bonal et Frédéric Maget. Et puis, il y a le cahier iconographique comme une cerise sur le gâteau !
Le contrat est rempli pour une biographie : se replonger dans l'oeuvre de Colette à la lumière de ces instants de vie que nous venons de découvrir.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
21 décembre 2011
Aux hommages qui lui ont déjà été rendus par tant de talentueux essayistes, s’ajoute aujourd’hui ce "Cahier de l’Herne" qui éclaire Colette sous ses multiples facettes, saluée par des dizaines de contributeurs, parmi lesquels Daniel Arsand, Julia Kristeva, Christine de Rivoyre et J.-M.G Le Clézio.
Bibliobs
25 novembre 2011
Colette avait une tête triangulaire de chatte angora, mais elle avait mille visages, que L'Herne expose dans sa jolie galerie de papier.
Toutes choses qui peuvent passer, sinon pour des actes d’indépendance, du moins pour des tentatives d’autonomie. Sauf que c’est Willy qui lui conseille de faire tomber sa « grande corde incommode de cheveux ». Willy qui voit plus loin, champion toutes catégories de la publicité, Willy qui est en train d’inventer cette paire de twins dans laquelle il veut embrigader sa femme en faisant d’elle la jumelle exacte de Polaire : même coiffure courte et bouclée, même chapeau, même robe.
Colette, nous sommes encore dans votre monde, nous n'en pouvons pas sortir, nous n'en voulons pas sortir, car il dure plus longtemps, il est plus vrai que le nôtre. (J.-M. G. Le Clézio)
Homme étrange, ce Robineau ! Violent, ivrogne, fou dangereux… Mais capable de longs affûts dans la nature, d’observations patientes des bêtes sauvages dont il connaît tous les secrets. Comme Sido, plus tard, l’écrira à sa fille, à propos d’une pluie de grenouilles tombée en été, à la faveur d’un orage, avec la grêle et l’eau : « J. Robineau, qui connaissait à fond les choses des champs, des bois et des étangs m’en avait déjà parlé. » Les grenouilles, et aussi l’histoire du renard noyant ses puces : « Le premier mari de ma mère, chasseur et d’humeur solitaire, regardait mieux les bêtes que les gens.
Quatre mois plus tard, Gabrielle Colette se présente à l’écrit du certificat d’études primaires. Où elle obtient – Ô surprise ! – 3 en rédaction. Trois sur 10. Il faut dire que le devoir proposé aux candidates – des enfants de douze ou treize ans ! – a de quoi surprendre, même en tenant compte du contexte politique revanchard de l’époque, quinze ans après la débâcle de 1870 : « Vous avez eu l’occasion de voir une carte allemande, où la province de Bourgogne, dont l’Yonne fait partie, était représentée comme ayant appartenu et devant faire retour à l’empire d’Allemagne.
La vérité autobiographique n’est qu’un leurre, une tentation de plus parmi toutes celles qui s’offrent à l’écrivain, comme le mensonge ou l’impuissance. Que le public exige des confessions, qu’il croie même, abusé par l’écriture ou le ton, les obtenir quelquefois, est une chose ; que l’auteur soit en mesure de les lui accorder en est une autre. Et sans doute le récit en forme de mémoire reste-t-il le genre où l’écrivain, humblement, alors qu’il veut se raconter, éprouve le plus douloureusement la distance invisible, infranchissable, qu’il y a entre soi et soi...

Videos de Gérard Bonal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bonal
Des Américaines à Paris de Gérard Bonal aux éditions Tallandier
Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke? le Paris de la Belle Époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté. Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l?Amérique puritaine. le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l?avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy ; l?atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse ; le temple de l?amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l?on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau? Autant de lieux qu?elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.
Vous pouvez commander Des Américaines à Paris sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com