ISBN : 2262036292
Éditeur : Perrin (28/05/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Présentation de l'éditeur
" Je veux faire ce que je veux... " Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie tambour battant, comme elle l'entendait. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre au travail de l'écrivain – l'un des plus grands du XX e siècle –, reconnu entre tous comme la pionnière d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lune
22 février 2012
Ce « cahier » dirigé par Gérard Bonal et Frédéric Maget est une mine de renseignements et de découvertes pour ceux qui aiment Colette.
Constitué de sept chapitres, il permet de découvrir l'auteur sous différents aspects. Ce parcours nous emmène à travers les épisodes fondamentaux de ce qui constitue l'écrivain. de Sido, sa mère, évoquée dans « La Maison de Claudine », en passant par Willy le premier mari, suivi du passage de Colette par le music-hall, du second métier qu'elle tenta de pratiquer, de sa relation avec le cinéma, du triangle amoureux, des animaux,etc... autant de mondes dévoilés par les études et analyses de tous ceux qui ont participé à la conception de cet ouvrage.
On retiendra la lettre de Simone de Beauvoir qui nous livre une évocation étonnante de Colette et un entretien avec Walter Benjamin qui fera réagir beaucoup de femmes...
Des lettres de Colette à Musidora, celles de Sido envoyées à la demi-soeur de l'écrivain viennent compléter ce livre fourmillant de révélations et de regards neufs.
Un réel bonheur, un « apprentissage » de plus pour les aficionados.
biblivore56
14 février 2016
Le contrat est rempli pour une biographie : se replonger dans l'oeuvre de Colette à la lumière de ces instants de vie que nous venons de découvrir.

Les critiques presse (2)
LaLibreBelgique21 décembre 2011
Aux hommages qui lui ont déjà été rendus par tant de talentueux essayistes, s’ajoute aujourd’hui ce "Cahier de l’Herne" qui éclaire Colette sous ses multiples facettes, saluée par des dizaines de contributeurs, parmi lesquels Daniel Arsand, Julia Kristeva, Christine de Rivoyre et J.-M.G Le Clézio.
Bibliobs25 novembre 2011
Colette avait une tête triangulaire de chatte angora, mais elle avait mille visages, que L'Herne expose dans sa jolie galerie de papier.